Auteur Sujet: modification volant magnétique  (Lu 9680 fois)

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #30 le: 03 janvier, 2008, 23:27:12 23:27 »

La dépose du poids ne doit pas prendre plus d'une après midi de boulot si tu sais comment t'y prendre et avec les bons outils : extracteur, décapeur thermique, btr de 14, tige de calage du moteur etc...
C'est sur que si tu n'as jamais effectué l'opération c'est un coup à passer un sale moment. Mais bon ça se transforme bizarrement en bons souvenirs par la suite ...

Sur apriliaforum il y a un passage au banc avant/après dépose du poids et le graph montre un gain de 3cv quasi tout du long avec un creux dans le couple à mi-régime (pas de pcIII, moto stock). C'est une tite modif qui ne coute pas grand chose et on peut faire machine arrière. lastar_ch tu te lances ? Les stars sont des précurseurs en règle général  ;-)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #31 le: 04 janvier, 2008, 12:01:30 12:01 »

Le passage au banc prouve uniquement que c'était un simple banc rouleau. Il n'a pas gagné le moindre cheval, puisqu'il n'a pas touché au haut moteur.
Avec un banc à inertie, l'inertie moteur est inclue dans la mesure. Et comme le poid du volant n'est plus là, le moteur accélère plus, mais n'a pas le moindre cheval supplémentaire. C'est pour ça qu'on fausse la mesure si on change la démul.
C'est aussi pour ça qu'on ne ressent presque rien en roulant, l'inertie, les frottements et le poids de la moto sont trop importants face au petit kg du volant. Et vu que le moteur ne gagne pas le moindre poney, on ne ressent rien, ou presque.

Angelo
IP archivée

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #32 le: 04 janvier, 2008, 14:49:26 14:49 »

Regarde ce http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=71768&highlight=fly+wheelie
Il parle bien d'un Banc à inertie... Je n'ai pas bien compris non plus car en théorie cette modif ne fait pas gagner de chevaux. Par contre les accélérations sont plus vives d'après le ressenti des types qui ont fait la modif (psychologique ? surement un peu)
Après c'est ptet du foutage de gueule c'est possible aussi  :green1

Au passage j'ai lu le sujet sur l'équilibrage du vilebrequin avec ton copain Chris alias Ceros ... wow !  :tarpe  Mais ça pique les yeux toutes ces modifs !  :ordi2  :green1  Du nouveau depuis 2006 ?
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #33 le: 04 janvier, 2008, 16:53:01 16:53 »

Oui NO2 je vais m'y coller mais pas avant le mois de février car, la je m'attaque au grand service : réglage soupape etc... alors je ne suis plus a 1/2 journée prêt...
Je testerai ça ensuite a pâque au mugello oupie et promis je vous dirai quoi comment...
J'éspère gagner une bricole mais c'est un circuit assez rapide, la 2ème je la met qu'une fois alors je ne sais pas si je vais resentir quelque chose...
Au pire en Mai je fait le Castellet alors peut être la je verrai la différence...
IP archivée

cristo

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #34 le: 04 janvier, 2008, 19:07:48 19:07 »

Salut,
j'ai pas mal de potes en Duc qui ont fini par casser les carters suite à cet allègement; l'equilibrage est très sensible à la masse totale à accélérer, et les masselottes sont donc légèrement déphasées pour un equilibrage top; si on bouge par exemple à un piston, bielle , volant, tout doit être rééquilibré ensemble!
Tu gagnes en inertie (rotax a concu le F800 de chez BM (3bielles pour deux pistons au lieu d'un gros volant >l'inertie et minime!!))
Perso je ne bougerais pas à ça, elle est déjà violente en bas..

Gaz
IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #35 le: 04 janvier, 2008, 20:33:27 20:33 »

NO2, de quelle théorie parles-tu???  :gne
Un banc à inertie permet de calculer le couple moteur en mesurant la vitesse du(des) rouleau(x) entrainé(s) par la roue de la moto.

Pour faire simple ( :roll ) on a :
Couple = dérivée de la vitesse multiplié par l'inertie

L'inertie est "pifométrée" à partir de l'inertie du banc (rouleaux + masse d'inertie) + une estimation de toutes les inerties des pièces en rotation de la moto (forcément pas connus exactement suivant les modifs faites sur la moto).

Si tu changes l'inertie de la moto tu te retrouves avec un couple calculé différent et donc une puissance différente.
Le couple/la puissance gagnée sur les courbes comparatives est un équivalent de ce que tu aurais gagné sur le moteur sans changer l'inertie.
T'as compris?  :plol
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #36 le: 04 janvier, 2008, 22:33:44 22:33 »

Citation de: cristo

Salut,
j'ai pas mal de potes en Duc qui ont fini par casser les carters suite à cet allègement; l'equilibrage est très sensible à la masse totale à accélérer, et les masselottes sont donc légèrement déphasées pour un equilibrage top; si on bouge par exemple à un piston, bielle , volant, tout doit être rééquilibré ensemble!
Tu gagnes en inertie (rotax a concu le F800 de chez BM (3bielles pour deux pistons au lieu d'un gros volant >l'inertie et minime!!))
Perso je ne bougerais pas à ça, elle est déjà violente en bas..

Gaz

Tu dois confondre. Ici on enlève un pièce circulaire, qui n'entre pas en compte dans l'équilibrage du vilo.
Et même sans rien toucher, les carters de Ducati se fissurent tous seuls en utilisation intensive piste.

Angelo
IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #37 le: 04 janvier, 2008, 23:02:00 23:02 »

Polux, oui et non...
Le volant moteur n'intervient pas dans l'équilibrage du vilo quand tu ne prends en compte que les pièces mécaniques.
Mais des accélérations instantanées fortes sont dues aux pics de pression de combustion, en plus des effets inertiels de translation. Et une inertie importante en rotation a pour effet de lisser ces acyclismes et donc de diminuer les efforts sur les paliers de vilebrequin et les carters moteur.

Donc quand tu allèges le vilebrequin, tu augmentes ces acyclismes.
Ca peut aussi expliquer les impressions de vibrations plus importantes ressentis par certains qui ont fait cette modif.
Et si les carters moteur sont déja dimensionnés au plus juste, tu peux dépasser les contraintes maxi admissibles.

Pour le V60 je suis optimiste : le principe d'équilibrage et la conception des carters me fait penser qu'il doit y avoir pas mal de marge, même si je n'ai pas fait d'analyse FMEA.
IP archivée

fred89

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #38 le: 04 janvier, 2008, 23:05:16 23:05 »

avertissement à l'attention des membres du forum : lire les posts de polux et albator peut provoquer de graves migraines :neuneu  :sors
IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #39 le: 04 janvier, 2008, 23:15:56 23:15 »

Citation de: fred89

avertissement à l'attention des membres du forum : lire les posts de polux et albator peut provoquer de graves migraines :neuneu  :sors


Fred89,  :sdc  
J'essaie de donner des explications, mais je note que si tu as des questions, comme tu as des difficultés de compréhension, tu pourras te gratter  :langue  :langue  :langue
T'as moins de migraine, la? :plol
IP archivée

thstan

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #40 le: 04 janvier, 2008, 23:17:42 23:17 »

ça y est ils sont partis ces deux là!!.... :gne  :gne  :langue

elle est ou la caméra :tarpe ??
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #41 le: 05 janvier, 2008, 00:20:54 00:20 »

Citation de: fred89

avertissement à l'attention des membres du forum : lire les posts de polux et albator peut provoquer de graves migraines :neuneu  :sors


Ben quoi, c'est pas de notre faute si on doit expliquer longtemps pour que tu comprennes  :sdc  :sors  :plol

Angelo
IP archivée

Poussin

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #42 le: 05 janvier, 2008, 00:34:10 00:34 »

je ne voudrais pas m'immicer dans ces discussions de haut vol, mais :

"acyclisme" n'est pas le bon terme : "a" est un privatif, "cyclisme" comme son nom l'indique est un cycle, donc "acyclisme" = "absence de cycle", ce qui pour un moteur est assez paradoxal.

il me semble que le bon terme est "irrégulatiré cyclique" (tout de moins, c'est ce que tous mes profs de mécanique / dynamique m'ont enseignés, mais ça fait un bail ...)
IP archivée

toto

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Moto: aprilia;ducati
modification volant magnétique
« Réponse #43 le: 05 janvier, 2008, 10:20:21 10:20 »

salut sur les deux protos a mon collégue il n'y a plus de volant n'y alternateur mais juste un capteur pour l'un plus batterie et un petit générateur plus capteur pour l'autre ;allumage fabriqué en allemagne
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #44 le: 05 janvier, 2008, 11:37:03 11:37 »

Quel protos? Ducati, Aprilia ? T'as des tofs ?

Angelo
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #45 le: 05 janvier, 2008, 12:16:21 12:16 »

Il faut que l'on trouve quelqu'un qui a fait la modif depuis un bout de temps et être sur que ça tienne et surtout sur circuit car pour la route on sans tappe un peut...
Alors BOB57 pourquoi ça a lâché sur la tienne ?
1: tu a merdé lors de la modif
2: tout a été fait dans les régles de l'art
3: Ne sais plus
4: Ne veut rien nous dire
5: J'ai fait un sur- régime
Dit nous quelque chose
IP archivée

toto

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Moto: aprilia;ducati
modification volant magnétique
« Réponse #46 le: 05 janvier, 2008, 21:20:47 21:20 »

salut anjélo, il s'agit d'un tdm 950 A CADRE HARRIS ET L'autre un mono bmw650 a cadre harris pour la coupe uem ;pour les photos je vais demander a iff.bien entendu il n'y plus de démareur démarage sur rouleau.il vient de finir mon moteur (rsv bien sur),
IP archivée

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #47 le: 06 janvier, 2008, 13:15:08 13:15 »

Ce que je comprends cher albator, et attention je vais te parler avec des mots simples car je suis à 1000 lieues d'avoir votre bagage méca (je ne te vouvoie pas je parle de toi martin polux and co  :green1 )
Vu qu'il y a moins de masse à entrainer le moteur va monter dans les tours plus vite. Mais vu que le reste du moteur ne change pas (course, diamètres des pistons, taille de la chambre de combustion etc...) on ne va pas gagner de chevaux à proprement parler, donc pas de puissance.
Voilà, c'est ça que je voulais dire avec "en théorie cette modif ne fait pas gagner de puissance".

Mais l'inertie moindre de la pièce devrait permettre d'accélerer plus vite. Donc sur un banc à inertie on devrait retrouver cette inertie moindre. Reste à savoir si ce 1kg de masse en mouvement en moins permet réellement d'apporter quelque chose de perceptible à la roue arrière. Les presque 3cv de plus sur le banc me laissent perplexe, autant que ton explication d'ailleurs  :green1

IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #48 le: 06 janvier, 2008, 14:13:07 14:13 »

NO2, t'as raison.
La modif ne fait pas gagner le moindre canasson.
Le banc à inertie interprète le gain en accel comme un gain en chevaux au moteur, ce qui n'est pas le cas.
D'après mes calculs on gagne un équivalent de 2Nm en 2ème (soit 2% à la grosse) ou 5kg sur le poids total de la moto+pilote.
Pour sentir cette différence il faut avoir un postérieur très sensible  :mrgreen
IP archivée

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #49 le: 06 janvier, 2008, 22:22:39 22:22 »

Ah bah tu vois que je ne dis pas QUE des conneries ?! J'en fais aussi  :green1

Ok la modif n'est ptet pas super perceptible... mais tu oublies l'impact psychologique  :-d  Le fait de faire la modif entraine forcément une attention plus poussée de réactions de la moto est donc une sensation accrue. D'autant plus accrue si tu t'es bien pris la tete à tout démonter et que tu es fier du travail accompli. D'autant plus si tu postes les résultats sur un forum et où tu préfères avoir le beau role que le mauvais. Pas évident de faire le tri dans ton ça...

Maintenant si cette modif fait gagner un chouille c'est déjà beau. 2% de gain c'est déjà pas si mal pour un bete poids à retirer.
C'est la mise bout à bout de petites modifs de la sorte qui font un résultat sympa au final. Comme des bougies tip top, un pcIII bien réglé etc etc... Surtout que cette modif coute peau d'balle donc pourquoi s'en priver ? Quels sont les arguments contre ? Maintenant qu'on connait les pour  :trink2
IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #50 le: 06 janvier, 2008, 22:46:45 22:46 »

NO2, je n'ai jamais dis que tu disais des conneries, quand à en faire c'est un autre sujet  :plol
Pour ce qui est de la modif, si tu savais ce que je suis en train de faire, ça va beaucoup plus loin!!!
Il y a quand même un inconvénient qui est la gestion du frein moteur.
Ce qu'il faut aussi avoir en tête c'est que la moto est un tout qui doit rester cohérent : une modif en entraîne une autre et l'ensemble doit être homogène et pensé dans ce sens.
Pour finir, quelle que soit la moto c'est celui qui est assis dessus qui reste le maître et fait la différence. Il est (très) souvent plus utile de passer du temps sur son pilotage plutôt qu'à mécaniquer sur la moto  :gaz
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #51 le: 06 janvier, 2008, 22:50:58 22:50 »

Pas faut... mais si on peut gagner 2%, sur que je fait la modif car a pilotage égal je serai devant iii mais il faut être sur que ça tienne
IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #52 le: 06 janvier, 2008, 22:56:03 22:56 »

Citation de: lastar_ch

Pas faut... mais si on peut gagner 2%, sur que je fait la modif car a pilotage égal je serai devant iii mais il faut être sur que ça tienne


Je connais personnellement un pilote qui a fait la modif sur sa moto en protwin et qui a fait au moins 4 courses + entrainements sans aucun problème.
Et comme je l'ai déja écrit, je suis dans cette voie. Après tu faits comme tu veux.
IP archivée

thstan

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #53 le: 07 janvier, 2008, 08:45:34 08:45 »

Pourquoi ils mettent ce poids à l'origine:
-Pour équilibrage du vilo
-frein moteur....

Albator: je suis toujours en admiration sur les prépas faitent par certains (n'étant pas capable d'en faire autant: jadmire :8-o ) .
D'après les sous-entendus et tes posts :-l ..... A quand un sujet sur ton taf actuel???? Je me doute que tu veux garder l'éffet de surprise.... Mais on s'intérroge :oops
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.441
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
modification volant magnétique
« Réponse #54 le: 07 janvier, 2008, 18:25:51 18:25 »

Pour le probleme qu'avais eu bob, je crois qu'on avais pas assez sérré le volant magnetique, et qu'il s'était dévissé.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #55 le: 07 janvier, 2008, 18:51:06 18:51 »

Donc rien à voir avec le fait qu'il était modifié. Même d'origine, il se serait dévissé.

Angelo
IP archivée

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #56 le: 07 janvier, 2008, 21:17:15 21:17 »

Damned c'est balo ça ... Martin comment as tu pu faire une boulette comme ça ? Z'aviez encore piquoler c'est pas possible autrement ... ya un resto portugais vers chez bob également ?  :trink3   :mrgreen
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #57 le: 19 mai, 2008, 22:47:53 22:47 »

Hello,
Voilà le début de saison et comme promis je devais vous tenir informé de la modification que j'ai effectué cette hiver.

J'ai enlevé le poid du volant moteur ce qui ma prit une demi journée sans stress parce que mon volant était terriblement bien collé mais si non j'ai prit beaucoup de plaisir a effectuer ce petit boulot.

J'ai fait 2 circuits cette anée (mugello et castellet)et ça a tenu sans le moindre soucis.

Honnêtement je ne peut pas dire que j'aie resenti une grosse différence mais, il me semble, je dit bien il me semble que effectivement en 1ère et 2ème il y a un léger mieux.

En tout cas elle marche terriblement bien alors allez s'avoir si j'ai gagné des watts ou est-ce que le pilote est vraiment bon iii

Merci pour tout ces bon conseils et a BIENTÔT
IP archivée

cristo

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #58 le: 20 mai, 2008, 20:57:57 20:57 »

salut,
est-ce que les passages de vitesse sont plus rapides? (montées-retrogradages de six en deux?)
l'inertie défavorise les changements de direction aussi, mais comme pour Rossi, changer le sens de rotation aide au pilotage ,donc quelque part c'est plutot en pilotage que l'on doit sentir l'allègement, pas en accel, ni vitesse max....
je pense virer ce poids mort cet hiver qui sert qu'au ralenti
ça doit aussi aider au freinages brutaux (moins de frein moteur), moins de perte de vitesse au point de corde , remise des gaz plus délicate sur l'angle, le mouillé...
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #59 le: 21 mai, 2008, 12:13:09 12:13 »

Ce poid inutile n'est présent que sur les motos à partir de 2004  :mrgreen pas sur les anciennes.

Angelo
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.106 secondes avec 22 requêtes.