Auteur Sujet: tension chaine de distri et jeux au soupapes  (Lu 3664 fois)

bikemania12

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« le: 19 décembre, 2007, 19:35:01 19:35 »

bonjour à tous,
ma femme n'a toujours pas accouché !
et je ne supporte plus de passer mes journées à attendre que le futur Lorenzo veuille sortir :plol
donc, je me suis décidé, j'ai attaqué la révision complète de mon Falco.
j'ai tombé tout les carénages, afin de contrôler aisément tout le faisceau électrique, l'embrayage, et ma distri...
j'ai tombé mes caches arbres à cames et là, j'avoue que malgrés des dizaines de distri à mon actif, c'est la première sur Aprilia et je suis un peut perdu.
je ne sais pas ce que c'est que ce pignon pris entre les deux arbres à cames et surtout, je trouve la chaine de distri détendu :gne
je vous joint une photo sur laquelle je pousse légèrement, avec le doigt, afin de bien voir la chaine détendu, entre les deux pignons d'arbre à cames.
 
es ce que quelqu'un peut me dire si c'est normal ??? et sinon, comment y remédier ?
ensuite, comment faire tourner le moteur et le positionner en point mort haut, pour contrôler mon jeu au soupapes ? tomber le carter d'embrayage ?
le jeu correct au soupapes est il bien de 0,12 à 0,17mm à l'admission et 0,23 à 0,28mm à l'échappement ?
et enfin, quelqu'un peut il me dire de combien sont les tolérances de compression moteur...j'ai mesuré 14,5 bars au cylindre Av et 15 bars au cylindre Ar...ce qui me parait plus que bien, surtout pour un modèle 2000 avec 49000km :-d
merci à tous pour vos infos ;-)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par bikemania12 »
IP archivée

albator

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #1 le: 19 décembre, 2007, 20:12:48 20:12 »

Je vois que Monsieur et Madame s'occupent chacun comme ils peuvent  :plol

Pour la distri :
- le pignon entre les 2 arbres est l'entrainement du contre-arbre d'équilibrage du cylindre AR. Attention à son calage : moteur pigé au PMH les 2 repères sur le pignon de l'AAC d'échappement et celui du contre-arbre doivent être alignés.
- C'est normal que la chaine soit libre : le moteur n'est pas au PMH sur le cylindre AR (les repères IN et EX ne sont pas alignés sur la photo) et selon le positionnement des cames je ne serais pas étonné qu'un AAC force en sens inverse  :gne
- pour faire tourner le vilebrequin et amener le cylindre AR au PMH, tu dévisses le capuchon sur le carter d'allumage (côté gauche) et tu tourne (dans le même sens que les roues quand la moto avance  :-l ) avec un clé BTR de 14.
- tu piges le moteur en remplaçant une vis de 8 du carter moteur (côté droit) sous la pompe à eau par une tige filetée de 8. Dans ce cas les repères IN et EX sur les pignons d'AAC sont alignés et parallèle au plan de joint culasse.
- Les jeux aux soupapes sont bien ceux que tu indiques.
- Je ne connais pas les valeurs standard de compression  :oops

Amuses toi bien  :plol

IP archivée

Fredo

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #2 le: 19 décembre, 2007, 20:47:53 20:47 »

idem.
pour faire tourner dans le bon sens, tourne la clef allen de 14 dans le sens inverses des aiguilles d'une montre.
Sur le cylindre arrière, il faut que le repère IN soit parallèle au plan de joint. Le repère EX n'est pas visible puisque caché par l'engrenage qui entraîne l'arbre d'équilibrage  ;-)  
IP archivée

bikemania12

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #3 le: 20 décembre, 2007, 19:49:02 19:49 »

bonsoir,
je n'y comprends rien à cette distri...
si j'ai bien compris, je trouverais mon PMH ( ou du moins, un des deux, mais lequel?) en dévissant un boulon de 8mm, sous la pompe à eau et en y glissant une pige progressivement, en faisant tourner le vilo avec une btr de 14mm en prise directe sur le volant d'allumeur...ils ne peuvent pas avoir un regard sur le carter et un repère sur le volant chez Aprilia ?
bon jusque là, je ne devrais pas avoir de trop gros problèmes à contrôler mes jeux aux soupapes...même sans savoir si je suis réellement en PMH, pourvu que je puisse tourner le vilo et voir quand les cames sont en l'air, j'ai plus qu'à glisser mon jeu de cales. :gne
mais si mon jeu n'est pas bon, comment il se règle ? je suppose qu'il me faut tomber les arbres à cames, les poussoirs, et changer des pastilles de réglages...du moins, ça à l'air de ressembler à ça :!:
mais je ne me vois pas démonter les arbres à cames alors que je ne connais pas la  procédure de calage de distri :argh au secours
et puis, cette distri inversée, cylindre Av vers la gauche, et cylindre Ar vers la droite :roll
si quelqu'un à une vrai revue technique, en Français, en pdf ou autre...il me sauve la vie ! et puis, j'avoue que je redécouvre la mécanique avec ce V60...ce n'est plus du bricolage de japonaise des années 80/90 :plol et j'adorerais pouvoir la bucher à fond...soyez charitable, un petit cadeau de Noël !!!
 :v
IP archivée

albator

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #4 le: 20 décembre, 2007, 20:12:28 20:12 »

Dans la rubrique "Téléchargements" tu as les manuels d'atelier, dont le manuel moteur : tout y est  :mrgreen
IP archivée

bikemania12

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #5 le: 22 décembre, 2007, 09:55:46 09:55 »

Citation de: albator

Dans la rubrique "Téléchargements" tu as les manuels d'atelier, dont le manuel moteur : tout y est  :mrgreen


   
Posté: 22 Dec 2007 - 09:50:22
salut, ça fait 3 fois que l'on me répond cela, mais j'ai beau avoir téléchargé le "manuel d'atelier RSV jusqu'à 2003", je l'ai regardé sous toutes ses coutures, rien  :argh ou alors, on à pas le même pdf ? j'ai trouvé une démarche où l'on démonte un cylindre, sans désaccoupler la culasse... mais rien sur le démontage et remontage des arbres à cames, arbre d'équilibrage, sur le cylindre ar, procédure de calage de la distri, etc...je ne comprends pas tout ,comment on peu remonter un cylindre avec sa culasse et arbre à cames en place, sans ce soucier de la position des piston et de l'ouverture des soupapes???? HELP MI
malheureusement, mon anglais, ce limite à peut prés à ça, à part quelques conneries que vous n'aimeriez pas :plol
dans la rubrique "téléchargement"j'ai également trouvé un fichier, nomé "moteur RSV" mais pour les modèle après 2004 (mon Falco est de 2000) et de toute façon, ce fichier est en anglais  :argh  :argh  :argh j'aurais bientôt plus de cheveux ! sauvez les svp (pas de solution capilaire, merci!)  :plol
bon, je ne m'éternise pas, il faut que je retourne à la maternité...et oui, ça y est, le petit Nathan est né hier après midi :trink3  ;-)
IP archivée

lleidos

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #6 le: 22 décembre, 2007, 10:34:11 10:34 »

féloches !!  :trink1
et bon courage  :mrgreen
IP archivée

Fredo

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #7 le: 22 décembre, 2007, 11:59:25 11:59 »

Il te faut un clef allen de 14 et une tige filetée de 8mm.
Avec ta clef de 14 tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Sur tes arbres à came, tu as des repères IN sur l'arbre d'échappement et  Ex sur celui de l'admission.
Tu fais tourner ta clefs de 14 jusqu'à ce que ces deux repères soient en face l'un de l'autre. (Il se trouve parallèle aux plans de joints des cylindres).
A ce niveau cela signifie que le piston est au PMH. Tu vis doucement ta tige de 8, et sans forcé tu vas jusqu'à un contact interne au moteur. C'est une fenêtre sur le vilo, donc ne force pas. Une fois ta tige de 8 dans la fenêtre ton moteur est calé au PMH.
Ainsi tu peux démonter tes arbres pour changer les pastilles si besoin. Pour recaller, il faudra remettre les repères en face l'un de l'autre.

Pour l'autre cylindre,après avoir enlevé la tige de 8, c'est exactement la même chose. Tu continues a tourner ta clef de 14 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour continuer le cycle.
Tu mets les deux repères en face et tu remet ta tige de 8 pour qu'elle bloque le moteur en position PMH.

Perso je te conseil de commencer par le cylindre avant. C'est plus clair et simple car tu n'as pas d'arbre d'équilibrage. Une fois que tu auras fait l'opération, tu verras que ça a l'air plus compliqué que ce que c'est en réalité.
 ;-)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #8 le: 31 juillet, 2008, 15:18:41 15:18 »

Citation de: bikemania12

Citation de: albator

Dans la rubrique "Téléchargements" tu as les manuels d'atelier, dont le manuel moteur : tout y est  :mrgreen


   
Posté: 22 Dec 2007 - 09:50:22
salut, ça fait 3 fois que l'on me répond cela, mais j'ai beau avoir téléchargé le "manuel d'atelier RSV jusqu'à 2003", je l'ai regardé sous toutes ses coutures, rien  :argh ou alors, on à pas le même pdf ? j'ai trouvé une démarche où l'on démonte un cylindre, sans désaccoupler la culasse... mais rien sur le démontage et remontage des arbres à cames, arbre d'équilibrage, sur le cylindre ar, procédure de calage de la distri, etc...je ne comprends pas tout ,comment on peu remonter un cylindre avec sa culasse et arbre à cames en place, sans ce soucier de la position des piston et de l'ouverture des soupapes???? HELP MI
malheureusement, mon anglais, ce limite à peut prés à ça, à part quelques conneries que vous n'aimeriez pas :plol
dans la rubrique "téléchargement"j'ai également trouvé un fichier, nomé "moteur RSV" mais pour les modèle après 2004 (mon Falco est de 2000) et de toute façon, ce fichier est en anglais  :argh  :argh  :argh j'aurais bientôt plus de cheveux ! sauvez les svp (pas de solution capilaire, merci!)  :plol
bon, je ne m'éternise pas, il faut que je retourne à la maternité...et oui, ça y est, le petit Nathan est né hier après midi :trink3  ;-)



Déja félicitations à bikemania12 un poil à la bourre pour Nathan...  :smile

Et pis en ce qui concerne le manuel atelier moteur en téléchargement personne n'a répondu... Le moteur est-il bien identique? (aux materiaux et autres emboitage de cames près?) Du coup les manips se transposent-elles "tout pareil"? (surtout à partir de la page 3-47...)

Je vais vérifier la tension de ma distri ce we, j'ai bon si je dis :
- Dépose des caches-culbu
- Calage du PMH avec la tige filetée de 8 (à droite, sous la pompe à eau) et la allen de 14 (à gauche, derrière le capuchon) (est-il impératif de vidanger d'ailleurs?)
- Vérification de la tension
- Dépose des tendeurs (ce qu'ils appellent 'chain tightener')

Par contre la bille d'Angelo je vois pas bien où c'est... C'est sur le tendeur une fois ce dernier sorti? c'est dans son logement?

J'en profiterai pour mesurer le jeu aux soupapes.

Enfin une dernière question (j'ai fait ça pas mal de fois, mais sur des monos!) ptêtre un peu con... : le manip est bien la même pour le cylindre avant et arrière, je veux dire on tourne le vilo jusqu'à avoir les repères in et ext alignée et // au plan de joint un coup sur l'arrière et un coup sur l'avant, du coup sur le vilo ya bien de quoi caler avec la pige à 2 endroits différents?

D'avance merci!
 :trink2
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

ardillon

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #9 le: 31 juillet, 2008, 17:36:11 17:36 »

Heuuu pour la tension chaine , c'est un tendeur hydraulique , faut qu'il y ai de la pression pour que la chaine soit tendu  :gne
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #10 le: 31 juillet, 2008, 18:30:45 18:30 »

Salut,

De ce que j'en ai compris, ya une bille qui emprisonne l'huile et permet de garder la pression même moteur coupé...  :roll

Ou alors j'ai mal compris...

 :-p
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #11 le: 31 juillet, 2008, 18:36:59 18:36 »

Vu là : http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?147774.0#post_147900

Msg de Polux :

Citation de: Polux_RSV

Et il y a une petite bille qui fait anti-retour. ça empêche que la chaine se détende. Si tout est en ordre, il n'est pas possible de bouger le tendeur. Mais s'il bouge, le tendeur peut être défectueux, ou une saleté empêche la bille de fermer le conduit.

Angelo
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

ardillon

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2008, 19:06:59 19:06 »

A l'arret ta chaine n'est pas tout a fait " lache " mais la tension n'est pas la meme moteur tournant , d'ailleurs c'est souvent que les v60 font un sale bruit durant les premieres secondes aprés le demarrage , le temps que la pression d'huile monte .
IP archivée

bikemania12

  • Invité
tension chaine de distri et jeux au soupapes
« Réponse #13 le: 08 août, 2008, 19:11:42 19:11 »

Citation de: hans51

en ce qui concerne le manuel atelier moteur en téléchargement personne n'a répondu... Le moteur est-il bien identique? (aux materiaux et autres emboitage de cames près?) Du coup les manips se transposent-elles "tout pareil"?

salut, pour ce qui est des moteurs 2003 et les autres, ils ne sont pas strictement identique, le modèle 2003 était un peux plus puissant, les soupapes plus grosse...pour le reste je ne sais pas trop et je ne voudrais pas dire de connerie...par contre, le manuel d'atelier est le même, donc les manips semble identique. :ordi1
Citation de: hans51

Je vais vérifier la tension de ma distri ce we, j'ai bon si je dis :
- Dépose des caches-culbu
- Calage du PMH avec la tige filetée de 8 (à droite, sous la pompe à eau) et la allen de 14 (à gauche, derrière le capuchon) (est-il impératif de vidanger d'ailleurs?)
- Vérification de la tension
- Dépose des tendeurs (ce qu'ils appellent 'chain tightener')

Par contre la bille d'Angelo je vois pas bien où c'est... C'est sur le tendeur une fois ce dernier sorti? c'est dans son logement?

J'en profiterai pour mesurer le jeu aux soupapes.

Enfin une dernière question (j'ai fait ça pas mal de fois, mais sur des monos!) ptêtre un peu con... : le manip est bien la même pour le cylindre avant et arrière, je veux dire on tourne le vilo jusqu'à avoir les repères in et ext alignée et // au plan de joint un coup sur l'arrière et un coup sur l'avant, du coup sur le vilo ya bien de quoi caler avec la pige à 2 endroits différents?

D'avance merci!
 :trink2

pour ce qui est de l'exécution de la tension des chaines de distri, je ne pourrais pas t'aider, par contre pour se qui est du contrôle du jeu au soupapes...je peux te dire que c'est le gros bordel !
pour avoir eu pas mal de motos des années 70 à 96, la maneuvre que tu décris semble bien...
Citation de: hans51

- Dépose des caches-culbu
- on tourne le vilo jusqu'à avoir les repères in et ext alignée au plan de joint un coup sur l'arrière et un coup sur l'avant...

sauf que  :plol
ben, sur le moteur rotax, il n'y a pas de repère visible "T1 et T2" sur le vilo, tu es obligé d'aller à la pêche avec ta tige fileté de 8mm, coté droit de la moto, et si il y a bien 2 perçages de repère "PMH", tu ne sais jamais si tu es calé sur le cylindre AV ou AR...donc tu reprends les bonnes veilles méthodes, après avoir démonté une bougie sur chacune des culasse (c'est d'autant plus facile pour faire tourner ton moteur à la clé allen de 14 !) tu glisse, délicatement, un tournevis pour voir où sont tes pistons...et tu vois vite où est ton "PMH" :mrgreen
pour ce qui est des repères "in et ext"...ben ils ne sont pas à leurs place non plus ! d'habitude c'est aligné sur les extérieurs du plant de joint de la culasse...et ben là, c'est à l'intérieur...et en plus, ils sont décalé ?????????? je ne sais pas ce qu'ils picolent chez Rotax, mais ça doit être costaud :plol  
perso, je n'ai rien calé du tout, je me suis contenté de tourner mon vilo en surveillant mes cames, et quand elles étaient en l'air, j'ai pris mes jeux...et j'ai eu la chance que tout soit bon, donc rien à démonter et donc rien à caler  :mrgreen   :trink2
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.142 secondes avec 30 requêtes.