J'ai enfin pu essayer la Shiver pas plus tard que vendredi...
Bon alors, je suis parti peinard, la bécane est loin d'avoir fini le rodage, donc faut rouler coooooool.
Bon, pas grave, j'avais pas non plus l'intention de le martyriser.
Démarrage: Déjà la moto est haute, c'est surprenant (pour mes 1m80) ah, bruit sympa pour une full stock, ça change des machins asceptisés. La position de conduite est un peu déroutante pour moi (RSV au quotidien).
1ère et gaz: bon, c'est souple qu'on dirait un 4 patt', étrange...
Brooooap et loupiotte, je suis déjà au 6000 tours du rodage, oulà, ça tire trèèèèès court comme machine.
Un peu de ville pour faire chauffer tout ça et voir comment ça se comporte. Position à géométrie variable appréciable (on peut se coller au réservoir et se la jouer supermot' ou se coller au fond de la selle et conduire ça comme un roadster), la ville est sacrément moins calvaire qu'en RSV, merci la position de conduite et merci la démultiplication courte.
Allez maintenant un peu de nationale, avec des virolos (trop rares):
Bon, je peux pas tirer dessus à cause du rodage :/ et du coup je suis toujours l'oeil sur le compte tour :langue
Bon, la démultiplication courte se révèle une vraie catastrophe à cause de ça, à peine la poignée vissée, j'ai la loupiotte qui me rappelle à l'ordre. Donc je décide de me lancer dans des passages de vitesse plus rapproché pour pas secouer le moteur...et là c'est le drame :argh
Une succession de point mort à tous les étages en montant les vitesses, et parfois en descendant, si bien que je ne compte même plus les hurlements du moteur (le pauvre), sans compter les 2 ronds points ou j'ai du filer tout droit au lieu de prendre à droite pour éviter de me répendre sur la chaussée (essayez de prendre un rond point en roue libre, c'est sympa).
Bref, l'essai tourne au calvaire, je me contente juste de rouler pour ralier le concess'.
Un grand virolo se profile tout de même (genre 180 avec de la marge en RSV), donc je vais voir si la partie cycle est à la hauteur de la réputation Aprilia. Je monte donc les rapports (points morts tout ça) et j'entame le virage "raisonnablement" à 136 en 6ème à 6000 tours (rodage quoi :green1 )
Bah là aussi grosse surprise, ça louvoie et ça tangue comme si on avait remplacé l'amorto arrière par un simple ressort de matelas. :chaud
Bon, je me dis que la position de conduite typée supermot' y est pour quelque chose et que les mouvements infimes du guidon se traduisent comme ça. Demi tour, position roadster et gaz... pas mieux :/
Bon bein retour au concess en rythme 50cc à boîte, trop pas confiance .
Points positifs car il y en a: Le freinage est très bien, ça plonge pas trop (heureusement parceque j'ai pas vu de réglages sur la fourche).
En ville c'est bien sympa, souple et maniable.
Je pense que sur petite route avec virolos serrés, ça doit envoyer sévère (après rodage).
Au niveau des défauts, je pense qu'un réglage de la tige du sélecteur de vitesse pourrait réduire le soucis de points mort. Et aussi qu'un petit coup de durcissement de la détente de l'amorto arrière pourrait atténuer le louvoiment en courbe.
Et pour ce qui est de l'utilisation sur des routes un peu roulantes, je pense qu'un PSB***Mot censuré*** serait bienvenu pour éviter de toujours rouler entre 9000 et 10000 tours (histoire de pas passer sa vie à faire le plein).
Voilou, petite déception pour ma part, p'tet à réessayer sur une version rodée et réglée.