Salut à tous,
J'ai été la chercher vendredi, et j'ai passé tout mon samedi à rouler avec : cette moto est UNIQUE et SENSATIONNELLE.
Tant du point de vue moteur, que partie cycle, qu'esthetique.
Sortant de 3 ans avec un Fazer 600, je ne cache pas la rétiscence qui m'a envahit les deux derniers jours avant d'aller chercher la Tuono. Vous savez ce type d'impatience qui se transforme en angoisse et qui vous pousse à avoir peur de ne pas être à la hauteur.
Me voila vendredi, levé au petit matin, je tente de camoufler mon impatience (histoire de ne pas avoir l'air d'un gamin). Je sais que dans les heures à venir je serais au guidon de la moto, qui représente pour moi, la plus aboutie.
Arrivé au Moto Expert de Woippy à Metz en début d'après-midi, je m'empresse d'aller voir ma moto : rien à faire elle est toujours aussi belle. 2 très longues heures s'écoulent, je tente d'avoir l'air calme et serein, mais le choix des accessoires et les formalités administratives, m'ont fait bouillir d'impatience.
Le moment fatidique est enfin arrivé, le twin s'ébroue sous les grondements d'un echappement fait pour la piste et récupérer d'un RSV ; tous les regards sont rivés sur la Tuono : " oups j'espère que je ne vais pas caler au moment du départ" :kesta
Dernières recommandations et :gaz , tous mes doutes sont envolés après quelques tours de roues, la moto est dynamique et joueuse à bas régime, et d'une violence jouissive après 6500tours : on dirait qu'une personne placée devant vous pousse les fesses dans le siège et vous attrape les bras pour vous les tirer très fort vers l'avant. :v
2ème voie d'accélération en entrée d'autoroute direction Paris, je suis calé en 3ème, et j'ai compris que c'est une moto qui se conduit au couple, alors j'ouvre les gazs et laisse s'exprimer le twin.............ouah...........OUHAHOU..........ca c'est une moto qui ne vous laisse pas indifférent........quel pied.....quelle classe, la voiture à côté de moi en entrée de voie, était loin derrière quand je me suis inséré......et tout ca sans avoir à jouer de la boite..........et puis OUPS 195km/h en à peine quelques secondes et le moulin en a encore en reserve....c'est impressionnant, je suis ému et réalise que cette bête à sensation est à moi et que si je veux la conduire tous les jours, il ne faut pas que je perde mon permis, alors je coupe les gazs, malgré une belle autoroute dégagée. J'ai plus choisi cette moto pour son couple et son accélération que pour sa vitesse de pointe : c'est bon elle a remplie sa part du marché :plol
Sur autoroute elle se montre vraiment agréable, il n'y a pas de vibrations genantes, elle est stable, le châssis est rigide ne bronche pas. Et puis c'est gaz à tous les étages, en 6ème la moindre sollicitation de l'accelérateur la fait s'envoler en un rien de temps. Deja 1h30 de route, 1ere pause, et je vais plus que bien, je ne vibre ou n'ai pas l'impression d'avoir des ressorts dans les mains (comme avec mon Fazer). 5min de pause seront donc suffisante et puis :gaz
Le confort est tout simplement excellent (moi je suis fan), la selle est ferme, les amortos aussi mais ils font vraiment bien leur boulot, on ne subit pas la route on l'apprécie. Le guidon est remonté et la position legerement vers l'avant, c'est confortable, maniable et surtout précis. La moto est haute et spatieuse pour les jambes, je fais 1m88, c'est la moto qu'il me fallait, tout est fait pour moi, juste un regard et j'ai les compteurs sous les yeux. Le coffre est plus grand que ce que je pensais, et me permet d'y ranger une trousse à outil d'origine, chiffon, bloc disque, un U (assez long), et une chaîne(1mètre de long).
Arrivée en agglomération Parisienne, j'appréhande quelques peu le comportement de la moto. Mais elle est géniale, malgré un guidon large et pas un grand angle de braquage, elle se faufile facilement entre les voitures. Et pas besoin de jouer de la boîte que ce soit sur le périph ou en ville, quelques soit les embouteillages, on se cale sur une vitesse et on n'a plus qu'à jouer de l'accélérateur. La moto n'est pas violente à bas régime, comme je l'ai dis elle est dynamique et fun, il faut dire que le pignon de sortie de boite est moins une dent. Par contre quelle chaleur, elle monte à 96° en ville :gne
Sur route plus sinueuse, la rigidité du cadre fait un boulot remarquable, la tenue de route est excellente et permet de profiter du potentiel de la machine, elle va la où on veut avec beaucoup de précision.
J'ai été surpris par ma première roue avant, je suis parti en 1ere, j'ai accéléré un peu trop fort, et ca a levé d'un coup sec, quelle surprise :mrgreen , j'ai relaché les gazs de suite car je n'ai pas l'habitude mais la sensation était bonne :-d
En duo, la passagère n'a pas eu à se plaindre, la Tuono ne s'affesse pas comme le Fazer, et ma copine plus petite trouve facilement sa place et ses cales pieds. Elle doit juste s'accrocher plus fort pour ne pas s'envoler à chaque accélération :plol
Et puis cette sonorité.......caractéristique du twin est ennivrante à souhait, dommage que j'ai du remettre l'origine pour Paris, mais cela reste tout de même agréable. :v
Et merci pour ton vélo Raven, mais je garde mon Tuono, Full avec pot origine. :plol
Maintenant je pense comme Toungautier : 'Je suis bi, comme mes cylindres, j'aime les femmes.....et les Tuonos" ;-)
Et j'adhère à la politique du site :
Le bi t'y goutes, t'es accro, et j'ai trouvé avec l'Aprilia Tuono, la moto que je recherchais, confortable et sportive, dynamique et violente, une gueule d'enfer, on ne la croise pas à chaque coin de rue, et surtout.......elle est SENSATIONNELLE. Et ce n'est que le début.
Voila quelques photos au moment de la vente :




Quelques photos aujourd'hui avec pot d'origine :





D'ailleurs vous pourriez me conseiller sur deux trois petites choses:
Le compteur journalier affiche des km fantaisistes, il passe de 2OOKM à 800km, et redescend et remonte :

L'echappement reste brulant (vraiment), meme 45min à 1h après avoir coupé le moteur, le cadre aussi reste chaud. La température est élevée, jusqu'à 96° en ville :

La commande d'embrayage présente du liquide noir :

Quel type de liquide doit être versé dans ce récipient :

:trink1 :trink2 :trink3 Vivement la prochaine sortie :v :tarpe :gaz ;-) :plol