Auteur Sujet: precisions fonctionnement ressort d'amortisseur  (Lu 1993 fois)

Chen Jeh

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precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« le: 09 octobre, 2007, 15:25:06 15:25 »

Attention c'est un peu technique et limite noeud au cerveau...
Je sais qu'il y a deja eu quelques sujets la dessus mais je souhaite en savoir un peu plus, le sujet est tres interessant je trouve.
J'ai mesuré les courses mortes de mon amorto. Pour ca j'ai suivi la procedure decrite sur hexagone.
Decouverte pour moi, on mesure le debattement de l'axe de roue et pas au niveau de l'amortisseur.

Procedure ;:
prendre la mesure de l'axe du bras ascillant a l'axe de roue  (j'ai pas vraiment compris pourquoi, si on peut m'expliquer, ca m'interesse...)
la reporter de l'axe de roue au berceau arriere roue delestée =D en faisant une marque
mesurer les variations moto au sol (sans bequille)=D1
puis avec pilote=D2

D-D1 = 11mm (pour 10mm comme base sur le post de NO2 et 5 a 10mm sur hexagone =>ok)
D-D2 = 36mm (pour 45 comme base=>nok)

D-D2 : Comme j'ai lu plusieurs sujets la dessus, ici et ailleurs, je trouve plusieurs valeurs :
45mm dans le post de NO2
30-40mm sur le site hexagone
20mm pour utilisation piste dans un post ailleurs.
45mm pour la piste ce serait pas largement suffisant? (pas de creux et besoin de garde au sol). peut etre que NO2 parlait pour la route? et 20mm ca me parait un peu juste vu la maniere dont plonge la moto au freinage associé a une assiette sur l'avant

Si j'interprete comme il faut,
avec 45mm,  mon ressort est trop dur c'est bien ca? Ca pourrait etre logique vu que je pese 65-67kg avec l'equipement
avec 30-40mm, il est nikel
avec 20mm il est trop souple

alors peut etre que le ressort d'origine serait pas si mal. Comme en plus, j'utiliserai parfois ma moto en solo ou duo sur route a vache, il est peut etre adapté.
sans compter que 36mm sur piste c'est peut etre tres bien?

Avis aux initiés, qu'en pensez vous?


Autres point, j'essai de comprendre a quoi correspond le reglage de la precharge : " modification de la maniere dont le ressort porte la moto" (NO2 il me semble)
Quand j'augmente ma precharge, je reduis donc l'enfoncement de la moto a poids egale c'est ca?mais je ne reduit pas l'ecart qui il a entre la mesure a vide sur roue et mesure avec pilote qui depends du tarage du ressort : J'ai bien tout compris???????
.

Voila, ca fait pas mal de question pour un meme poste, mais ca devrait etre interessant je crois.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Chen Jeh »
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btx303

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precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2007, 17:29:10 17:29 »

Citation de: Chen Jeh

Si j'interprete comme il faut,
avec 45mm,  mon ressort est trop dur c'est bien ca? Ca pourrait etre logique vu que je pese 65-67kg avec l'equipement
avec 30-40mm, il est nikel
avec 20mm il est trop souple



D-D2 mesure l'enfoncement de ton ressort, plus la valeur est grande, plus ton ressort est souple, et/ou la précharge est faible
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LiteulDiablo

  • Invité
precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #2 le: 09 octobre, 2007, 17:53:39 17:53 »

Je suis pas du tout expert sur le sujet, mais je vais essayer de transmettre ce que j'en avais retenu à l'époque où je m'étais intéressé au sujet...

Citation de: Chen Jeh

Attention c'est un peu technique et limite noeud au cerveau...
Je sais qu'il y a deja eu quelques sujets la dessus mais je souhaite en savoir un peu plus, le sujet est tres interessant je trouve.
J'ai mesuré les courses mortes de mon amorto. Pour ca j'ai suivi la procedure decrite sur hexagone.
Decouverte pour moi, on mesure le debattement de l'axe de roue et pas au niveau de l'amortisseur.

Procedure ;:
prendre la mesure de l'axe du bras ascillant a l'axe de roue  (j'ai pas vraiment compris pourquoi, si on peut m'expliquer, ca m'interesse...)
la reporter de l'axe de roue au berceau arriere roue delestée =D en faisant une marque
mesurer les variations moto au sol (sans bequille)=D1
puis avec pilote=D2

En fait, si on voulait avoir la vraie distance parcourue par l'axe de la roue, il faudrait mesurer un arc de cercle (ce qui n'est pas très pratique avec une régle  ;-) )
La méthode décrite permet d'avoir une approximation de l'arc de cercle parcouru sans se casser la tête (vu le faible débattement, l'approximation est très bonne)
L'idéal serait de prendre la mesure entre les 2 positions directement, mais là on chipote  :idea
Citation de: Chen Jeh

D-D1 = 11mm (pour 10mm comme base sur le post de NO2 et 5 a 10mm sur hexagone =>ok)
D-D2 = 36mm (pour 45 comme base=>nok)

D-D2 : Comme j'ai lu plusieurs sujets la dessus, ici et ailleurs, je trouve plusieurs valeurs :
45mm dans le post de NO2
30-40mm sur le site hexagone
20mm pour utilisation piste dans un post ailleurs.
45mm pour la piste ce serait pas largement suffisant? (pas de creux et besoin de garde au sol). peut etre que NO2 parlait pour la route? et 20mm ca me parait un peu juste vu la maniere dont plonge la moto au freinage associé a une assiette sur l'avant


J'ai l'impression que tu as mal interprété tes mesures...  :-l
Plus le distance (D2) est grande entre la position délestée et la position avec pilote, plus la moto s'enfonce sous le poids du pilote (et plus elle est "basse" dans sa position par défaut).

En général, on recommande une distance (D2) entre la position délestée et la position en charge avec pilote d'environ 1/3 du débattement total de l'amortisseur.
-> Pour une moto typée trail, le débattement total est très important, on a donc un D2 compris généralement entre 6 ou 7 cm
-> Pour une moto typée route, le débattement total est moindre, on a donc un D2 au alentour de 4 cm
-> Pour une moto de course, la problèmatique est différente : il n'y a pas de trou (normalement) et on veut que la moto soit assez haute pour ne pas qu'elle frotte en virage, on prend donc un D2 de 20 cm.

Citation de: Chen Jeh

Si j'interprete comme il faut,
avec 45mm,  mon ressort est trop dur c'est bien ca? Ca pourrait etre logique vu que je pese 65-67kg avec l'equipement
avec 30-40mm, il est nikel
avec 20mm il est trop souple


Attention, tu peux modifier le paramètre D2 !
C'est à cela que sert la précontrainte  :mrgreen  
Il faut que tu joues sur ta précontrainte pour avoir le bon D2 et ensuite tu vérifies que le D1 est toujours correct.
Si ce n'est pas le cas, il faut changer ton ressort : mais bon, vu ton poids, tu n'es pas "hors norme", le ressort d'origine remplira très bien son rôle.
Mais bon, d'après tes mesures, ton D2 est très bien comme ça, ne touche pas à ta précontrainte  :smile

En résumé, le changement de ressort se fait en dernier recours : ce qu'il faut d'abord faire pour régler ses suspensions, c'est régler correctement la précontrainte, c'est à dire régler D2 (ensuite seulement tu touches à l'hydraulique)

Citation de: Chen Jeh

alors peut etre que le ressort d'origine serait pas si mal. Comme en plus, j'utiliserai parfois ma moto en solo ou duo sur route a vache, il est peut etre adapté.
sans compter que 36mm sur piste c'est peut etre tres bien?

Avis aux initiés, qu'en pensez vous?


Autres point, j'essai de comprendre a quoi correspond le reglage de la precharge : " modification de la maniere dont le ressort porte la moto" (NO2 il me semble)
Quand j'augmente ma precharge, je reduis donc l'enfoncement de la moto a poids egale c'est ca?mais je ne reduit pas l'ecart qui il a entre la mesure a vide sur roue et mesure avec pilote qui depends du tarage du ressort : J'ai bien tout compris???????
.

Voila, ca fait pas mal de question pour un meme poste, mais ca devrait etre interessant je crois.


Ton ressort d'origine va très bien...
Pour le réglage de la précharge, tu as tout bien expliqué ;-)
D'ailleurs, n'y touche pas, d'après tes mesures, il est OK.
Par contre, maintenant il faut que tu attaques les règlages de l'hydraulique : c'est là que ça devient vraiment marrant  :mrgreen

En espèrant que c'est un peu plus clair maintenant  ;-)
(Pas facile à expliquer tout ça  :8-o )

@+,
Liteul
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Chen Jeh

  • Invité
precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #3 le: 10 octobre, 2007, 13:50:09 13:50 »

Merci a ceux qui ont pris le temps de lire, et de repondre.
J'ai creusé la question. MAIS ATTENTION CA DEVIENT PLUS PRISE DE TETE...

Le ressort d'origine est il lineaire ou progressif? A vu d'oeil je dirai lineaire. Y'a interet car sinon tout ce que j'ai mis en dessous est faux.
Dans ce cas j'ai fait les calculs suivants. Ceux qui n'ont pas envie, vous pouvez zaper les calculs,  les calculs sont la que pour detecter une eventuelle erreur de ma part.

A est l'enfoncement a vide corespondant a la precharge imposée au ressort
B est l'enfoncement avec pilote
C coef du ressort (correspond au targage)
PP poids du pilote

J'ai d'abord determiné C
C=(B-A)/PPC=(36-11)/65 = 0.38mm/kg
 Le ressort etant lineaire je suppose qu'il doit fonctionner du genre y=ax+b (vieux souvenirs)
en modifiant C=(B-A)/PP, j'obtient B=C*PP+A ou encore -A=(C*PP-B) (on reconnait ax+b)


On oublie pas :
A est l'enfoncement a vide corespondant a la precharge imposée au ressort (entre 5 et 10mm preconisé)
B est l'enfoncement avec pilote (45mm route, mini de 20 pour la piste)


 maintenant je souhaite faire varier B (comme le fait liteul) et voir si A est dans les cordes. (l'inverse de ce que j'ai fait, mettre A et voir si B est dans les cordes).

si je met B a 36mm (comme actuellement), (C*PP-B)*-1=A=> (0.38*65-36)*-1= 11.3mm ouf c'est juste
si je met B a 20mm (piste)  j'obtiens - 4.7mm mon ressort n'aura donc plus de course morte (une course degative est impossible!).

Donc si je souhaite savoir quel est le minimum de B en respectant le mini de A (5mm),  et pour pilote 65kg
B =C*PP+A => 0.38*65+ 5=30mm

En somme si je mets B au 30mm, ma course morte A sera de 5mm. pas mal du tout si on fait 65kg habillé donc (car on lit plus souvent entre 30 et 40mm pour piste que 20mm... )

Donc avec la formule et a la mesure pres du coef du ressort, vous pouvez donc calculer plein de chose sur votre ressort ou sur le ressort qu'il vous faudrait
Avec tout ca, on doit meme pouvoir calculer selon les plages d'utilisations desirées quels poids convient au ressort d'origine par exemple


Bon j'espere que je me suis pas trompé ni dans le raisonnement ni dans les calculs Pour le ressort je crois que j'ai fait le tour si y'a pas d'erreur. et puis on sais jamais, si y'a un autre taré qu'a envie de faire des calcul, j'ai bien degrossi...
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Raven

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precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #4 le: 10 octobre, 2007, 13:56:49 13:56 »

tu sais quoi Chen? tu te fais bien chier pour rien mon lapin mdr... Mes mesures m'ont pris 10 minutes à deux, ensuite j'ai démonté l'amorto, et amené le tout chez le reconditionneur. De là le mec a fait ses p'tits calculs, m'a mesuré le tarage de mon ressort d'origine et en a déduit la  force du nouveau, il m'a commandé le tout et hop ça fait 300 euros jeune homme, ressort, recondionnement, et changement d'une pièce morte.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

Chen Jeh

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precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #5 le: 10 octobre, 2007, 16:09:14 16:09 »

ouai, mais moi j'avais envie de me faire chier a comprendre de A a Z. :-p
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jpmoulle

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precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #6 le: 10 octobre, 2007, 17:12:22 17:12 »

Salut Chen Jeh. Si je me souviens bien de mes cours de terminale un ressort est bien "linéaire". On doit avoir F = k.deltaX avec F la force, k la constante de raideur du ressort et deltaX l'allongement ou plutôt dans notre cas le racourcissement du ressort.
Mais ça c'est au niveau du ressort.
Le problême dans notre cas c'est qu'il y a des biellettes dont le rôle est justement de donner de la progressivité. Les biellettes font varier le bras de levier ce qui fait qu'au niveau de l'axe de la roue la force n'est plus proportionnelle à l'enfoncement.
J'imagine que plus ça s'enfonce plus c'est dur (et ce n'est pas sexuel !)

Si j'ai dit des conneries n'hésitez pas à faire des remarques ...
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albator

  • Invité
precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #7 le: 10 octobre, 2007, 22:36:31 22:36 »

Bon ben la je dis STOP  :gne
J'ai fait chauffé les neurones une bonne partie de la journée et je suis fatigué, je ne rentrerai pas dans les détails ce soir  :idea

Chen, je loue ta démarche (je me suis posé ce genre de questions il y a quelques temps) et tu as déja intuité des trucs, mais c'est plus compliqué que ça  :tarpe
- rapport au 1er post : plus D1-D2 est important et plus le ressort est souple.
- le réglage de la précharge a de multiples impacts
- Les ressorts de RSV sont linéaires, la raideur s'exprime en Newtons (ou kg) par mm d'enfoncement.
- Tous les ressorts ne sont pas linéaires
- La cinématique de suspension arrière du RSV fait que la loi effort à la roue fonction de l'enfoncement est un polynome d'ordre 2 (y=a+bx+cx2 en Français dans le texte)

Pour le reste on verra un autre jour, 'vais me coucher  :dodo
 :plol


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Bilou

  • Invité
precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #8 le: 11 octobre, 2007, 09:53:49 09:53 »

Je traduit de l'albator en francais... (ou plutot j'essaie :-d )

La loi d'enfoncement n'est pas lineaire grace au biellettes qui lient le bras oscillant à l'amorto. En clair au debut l'amortisseur s'enfonce facilement puis il devient de plus en plus dur à enfoncer... (jpmoulle à tout bon! ;-) )
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Chen Jeh

  • Invité
precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #9 le: 11 octobre, 2007, 11:27:41 11:27 »

Ok c'est donc plus compliqué que du lineaire... stop aux calculs alors.
En tout cas, vu les mesures, mon amorto semble convenir a mon poids, je pense que je vais donc seulement le faire reconditionner sans changer le ressort qui en plus me permet a l'occasion de rouler en duo.
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albator

  • Invité
precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #10 le: 11 octobre, 2007, 21:01:03 21:01 »

Citation de: Bilou

Je traduit de l'albator en francais... (ou plutot j'essaie :-d )

La loi d'enfoncement n'est pas lineaire grace au biellettes qui lient le bras oscillant à l'amorto. En clair au debut l'amortisseur s'enfonce facilement puis il devient de plus en plus dur à enfoncer... (jpmoulle à tout bon! ;-) )


Merci pour la traduction Bilou  :tv
Mais c'est pas tout à fait ça.
En fait, c'est que plus c'est moins dur et plus c'est plus mou  :tarpe
J'ai bon la?  :gne

Je reprends l'Albatorien : même sans bielettes la loi a la roue n'est pas linéaire parce que l'amortisseur n'est pas "à la verticale".
La cinématique des bielettes fait que, en début d'enfoncement de la roue il y a une forte démultiplication du déplacement puis celui-ci diminue (à la grosse sur les premiers 10mm d'enfoncement de la roue, le ressort va s'écraser de 4mm ; sur les derniers 10mm d'enfoncement de la roue le ressort s'écrase de 5mm).
Comme l'effort pour écraser un ressort linéaire est proportionnel à l'écrasement, pour ces mêmes 10mm d'enfoncement à la roue, et pour un ressort de 10kg/mm, en début de course il faudra "forcer" de 40kg alors qu'en fin de course il faudra forcer de 50kg.

Je laisse Bilou traduire  :plol

Mais au fait, revenons à la base : Chen, qu'est-ce que tu lui reproche à ton amortisseur???
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Chen Jeh

  • Invité
precisions fonctionnement ressort d'amortisseur
« Réponse #11 le: 12 octobre, 2007, 09:07:18 09:07 »

Merci pour ces super explications (et traductions :-d )

En fait a la base je sais que je dois faire reconditionner l'amorto qui a 60mkm. Du coup je pense a peut etre adapter le ressort a mon poids (petit gabaris). alors je prends les mesures et puis je commence a me poser des questions sur comment ca fonctionne...

Moi je veux un ressort qui soit super pour la piste et bien pour la route meme en duo. Comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, va evidement falloir que je fasse un compromis. et dans ce cas, je pense que le ressort d'origine a l'air bien pour moi.

Je compte appeler a coté de lyon, l'artisan qui avait ete conseillé sur un autre sujet, (twin quelquechose) mais je ne sais pas s'il peut me conseiller un ressort, et aussi j'ai pas envie de mettre 150€ dans un ressort si l'origine  est presque bon pour moi, seulement s'il y a un reel gain a obtenir. je joue pas le dixieme de seconde. juste envie d'avoir un rail sur piste et une tres bonne moto sur route.
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