Bon tout d’abord pour les « modos »:
Je sais, je devrais le « poster » en CR dans la rubrique « Ballade » mais en lisant jusqu‘au « bout », vous vous apercevrez que « là » c’est pas mal non plus !!
Voilà c’était dimanche, donc avant-hier de peu ! A l’origine je devais aller à Lormes pour une course de côte, j’avais eu des contacts avec différents « V60 », soit pour s’y retrouver, soit pour faire la route ensemble, ce fut la deuxième option.
En l’occurrence, après un entretien téléphonique avec Nicomouk qui me fit très bonne impression (j’espère que ce fut réciproque…), nous nous mîmes d’accord pour nous retrouver chez des amis à lui, à Nevers, je les appellerais Full Fazer et Miss Fazer.
Je partis donc « gaillardement » dimanche de Cosne à 9 heures, avec beau temps mais vent à « décorner les bœufs », arrivé chez Full et Miss Fazer, je fis la connaissance de Zed Septédemi, CéBèRe Repsol, Nico Tuono et Miss Tuono, et Esse Vémille.
Cébère et Esse malheureusement nous « lâchèrent », ils devaient rentrer en Ile de France, restaient donc Full, Nico, Zed et les Miss. Plutôt "cool les aminches", accueillants, Nico le « gouailleur de service » mettant à l’aise, et moi moins « loquace » qu’il n’y parait dans mes « posts », disons timide malgré mes 41 ans…Comme quoi écrire c’est plus facile !
Après un peu de « parlote » on décida qu’il était temps de « décoller », je les vis enfiler leurs tenues de motos, blousons cuir typé sport, « exosquelettes », pantalons cuir avec les « sliders » râpés pour certains, bottes sport…« Bondu con » là je commençai à avoir l’angoisse, serais-je tombé dans un « piège » ? Serait-ce une dangereuse bande d’essoreurs de poignées avec des « sds kamikazes » ?
Je m’explique lorsque j’ai eu Nico au téléphone la veille, je lui ai dis que j’emmenais ma nièce et lui ai donc demandé si on roulerait « pénard » ? "Oui pas de soucis on roule tranquille" ; Il faut que vous sachiez que mon « beauf » est à l’occasion bûcheron, karatéka ceinture noire deuxième dan, il mesure 1,85 m et autant de kilos, si je lui ramène sa fille de dix-sept ans en « kit », il me transforme en « sashimi » et je « termine » dans ce qu’il reste du dosseret de selle du Falco ! Si si il y arriverait…
Bon, entre-temps la nièce s’est décommandée mais moi je me suis habillé « touriste » (blouson moto été avec protections, jean’s épais, chaussures montantes renforcées),
J’avais peur de passer pour un gros « frimeur » si je m’habillais comme pour faire 600 «bornes»…Mais quand il s’agit de sa « peau », ne jamais avoir peur de s’habiller « totale protection » et 100 mètres ou 600 kms, en cas de chute le résultat est le même…
Bref je ne pose pas trop de questions, on verra bien, nous partons, Full devant suivi de Tuono, moi, et Zed, normal, le petit Septédemi derrière non mais ! Pleins d’essence, puis on prend la route de Château-Chinon, tout compte fait le rythme me convient, on roule à environ 110, grandes lignes droites, virages « amples », pas de grosses accélérations, on met les clignos, on ralentit à l’entrée des villages, il n’y a que les dépassements des voitures sur les bandes blanches et zébras qui sortent de mes habitudes pépères…Mais bon je ne vais pas jouer au vieux grincheux, en plus les voitures se serrent, on ne force même pas, vraiment bien les « locaux en caisse »! Pour dire, sur les 30 premiers kilomètres, si j’ai utilisé trois fois les freins c’est « le bout du monde », tout "au moteur", elle est géniale cette bécane pour ça et pour bien d’autres choses…
Tiens entre parenthèses, que ce soit auprès des motards ou des néophytes, le coloris, l’esthétique, la finition de l’Aprilia font la quasi-unanimité et cela de manière positive ! Comme quoi un Falco c’est beau « non de d’là ! » Et le Tuono orange de Nico et Miss aussi est superbe, en plus avec ses « Mivv » il fait un bruit…envoûtant !!
Revenons à notre ballade, Zed tout d’un coup se met à me doubler à l’entée d’un village ; Tiens ma façon de rouler le gêne peut-être ? Ou il ne veut plus être en queue de «peloton»? « Perso » cela ne me gêne pas, on ne me voit pas faire mes « conneries » comme ça ! Il faut dire que je découvre pratiquement le « roulage » à plusieurs, j’avais prévenu Nico que je n’avais roulé que trois ou quatre fois en groupe, un peu avec mon frère, c’est tout et encore cela remonte aux « années quatre-vingt »…Pas de concentres, pas de rallyes, pas de sorties, pas « Le Mans », pas de « Bol » quoi ! Je suis le « poor lonesome rider » !
Ca y est je digresse encore, donc Zed me dépasse puis il double Nico et Full, il se rebelle le p’tit Septédemi…Et meee… ! Des virages, des vrais ! Et « c’t’andouille » a décidé de « lancer les hostilités », et les deux « autres » lui emboîtent le « pneu » ! Bon « bin », je suis, enfin j’essaye…Retrouver ses marques, rester concentré, rester dans les "tours", surtout pas de sous-régimes ! Se servir des freins et user enfin un jeu de plaquettes autrement qu’en ville ! C’est que ses « rascals » sont à « domicile », ou connaissent bien le coin, ça je le saurais plus tard…Et moi la moto, je ne l’ai que depuis un mois et demi ! Evitons de la casser bêtement…
La série de virages passe sans trop de mal mais je suis « rouillé », je ne rattrape personne, je double encore moins mais bon je suis à quelques mètres de Full et Miss Fazer, c’est déjà pas si mal, juste une fois « j’élargis un peu » mais voilà la fin des virages, chouette ? Non Zed est déchaîné, je le vois partir en roue arrière dans le petit bout de ligne droite qui suit, pas bon ça, paaaas bon du tout…Et re-meee…y en a encore des virages ! Il paraîtrait que l’on est dans le Morvan Tivinou ! (ouai j’me parle à moi-même…) En plus tu es censé connaître en étant de Cosne…Sauf que la dernière fois que j’y ai « mis mes roues » c’était en 89…En 1300 Venture…
Message « perso » à Tomcat pour revenir sur un certain « post » : je ne risque pas de te « pourrir » en Morvan où alors p’tête si tu viens en mob…C’est moi qui ai besoin d’entraînement !!
Et le revoilà parti pleins gaz ! "Bin" gaaaz alors ! Houlà houlà Titine, calme ! J’savais pas que j’avais autant de « course » de poignée de gaz dis-donc ! Et mes 7000 maxi sont bien loin derrière pour ceux qui suivent mes posts ! Tiens en parlant de « post », la Titine à partir de 6500, 7000 c’est façon post-combustion, ça t’arrache les bras, t’as l’avant qui devient léger, mais lééééger…Houlà les freins vite ! les freins ! Ha ils sont bien là, bien présents ceux-là, heureusement…Bon ça dure quelques temps et pour finir cela ne se passe pas trop mal, « j’élargis » encore une fois, mais Full aussi et même un peu plus ! Et hop on retrouve le rythme « pépère », mais pas « lopette » hein !
Le midi on s’arrête manger dans un coin génial, un Temple Bouddhiste (près de Toulon-sur-Arroux) perdu en plein Morvan ! Je discute avec Zed, pendant que Full, Nico et les Miss vont visiter le temple, et m’aperçoit que je suis « déconnecté » de la « réalité motarde » depuis quelques années maintenant ; En effet je ne regarde pas le Moto GP, Je n’ai jamais fait de « manif », honte sur toi ! Techniquement, moi qui connaissait avant tous les modèles sur le « bout des doigts », je suis « largué », ils ont du se dire : « Mais d’où il sort celui-là ! »
Et pourtant je confirme que je roule, je roule, je roule par tous les temps, en toutes saisons, je « mécanique » un peu, je « salue », je discute « moto » dès que je peux avec un « congénaire », je m’arrête même en voiture si je vois un motard arrêté mais voilà, «méa culpa» ou MV Agusta au choix…Je deviens un « vieux motardus troudecus » !
On repart, et chaque série de virages après la pause, est sujet à « gentiment arsouiller », je m’explique : On ne se double pas comme des « nazes » n’importe où, et on ne roule pas au-dessus de nos « pompes », ou à « 200 » sur les bouts de ligne droite comme certains venus dans des ballades précédentes avec des R1, ZX10 et autres hyper-sports qui peinaient à suivre sur les séries de virages (dixit Nicomouk). Non chacun à son rythme, Zed et Nico devant, Full, et moi qui « ferme la marche » pas si loin tout compte fait...Le «vieux» (ils ont tous dans les « 30 ») n’est pas trop à la traîne.
On arrive à Château-chinon, Full fait le plein, ils attendent d’autres amis à moto et moi j’en profite pour partir devant, à Lormes, but de la journée, pour essayer de voir d’autres "V60", entre autres Martin et la « fameuse » course de côte. En fait je ne verrais pas Martin, trop de monde, un peu la course (impressionnant l’attaque des « caisseux », mais pas de motos malheureusement), un RSV « ancien modèle », mais je ne sais pas de quelle année, immatriculé …SN 89 (il se reconnaîtra peut-être…) et je ne reverrais pas le «groupe» dont Nico, Miss Tuono et Zed qui rentraient à Auxerre.
En conclusion un grand merci à Nico pour m’avoir permis de connaître ses amis, pour la ballade géniale, pour m’avoir remis, à l’insu de son plein gré, les « pendules à l’heure » pendant cette journée ; Et merci à ma Falco qui s’est faite « oublier » tellement elle est facile en tous points, et tout ça avec du caractère ! J’ai appris qu’elle respirait à « pleins poumons », mais ce n'est pas moi hein ! C’est l’ancien « proprio »… Elle m’a sauvé la mise sur des « méchants bouts de goudron » sur l’angle, lorsque je n’avais plus mes "ouvreurs" et que je me suis fait un « tout droit » ou quand j’ai attaqué le bas-côté côté droit en voulant éviter des gravillons sur la route en plein virage…Doué le gars…Je me suis jamais «taulé» depuis mon Barigo (Titine One) mais là…Même pas peur !!!!
Les qualités de ma Falcounette, en détails, ce sera dans un autre post…
@+ sur la route du bonheur V60, surtout en Falco 2004 !
PS : Il est très long ce post là et il aurait pu l’être encore plus ! Les souvenirs sont tous frais…