provisoirement la soudure a froid doit tenir, mais dans la durée ? ça vibre fort, mais j'ai trouvé ça sur un site tromph :
Réparation bloc T509
arsenic, le 26 juin 2006 à 18:22
RE-Bonjour everybody !
J'ai tenu à réparer le bloc fissuré, moi-même, vu le prix des pièces, et surtout, par excés d'orgueuil (peu-être...). Mon pôte mécano m'a conseillé un produit qui existe depuis un petit moment sur le marché du brico/méca.
A savoir, une pâte époxy bi-composant, chargée en particules d'alu. Il en existe pour le cuivre et l'acier. Il m'a, de plus, déconseillé l'araldyte en seringue (bi-compo, aussi), car elle supporte mal les montées en température et les vibrations.
Il a d'ailleurs sauvé pas mal de blocs fissurés sur des bécanes qui roulent toujours; à ses dires ...
La réparation a été effectuée mercredi dernier, et pour l'instant ça tient super bien,
mais il ya des précautions à prendre, lors de la-dite réparation...Je m'explique :
- ne pas avoir peur de bien enlever la peinture moteur, jusqu'à l'alu, et de faire ainsi, un grand rectangle qui va du renflement du goujon (en haut) jusqu'à l'arrondi du vilo (en bas) ; et ensuite, déborder sur le cylindre comprenant la vis de purge, jusqu'à cette
"putain" d'ailette de soutient faiblarde, et en continuant derrière celle-ci, jusqu'à la moitié verticale du cylindre ( car la fissure part souvent de la vis de purge, passe par le haut de l'ailette, et redescend dans le creux qu'elle forme avec le cylindre gauche).
- ensuite, bien étamer la fissure, sur tout son parcours, et surtout ne pas polir l'alu, ou le poncer au papier fin. Pour l'accroche, au contraire, marquer le à l'aide d'une lime, ou mieux, d'un embout décapeur à aillettes pour Dremel.
- acheter 2 pâtes (11,50 E unité, c'est pas la ruine), bien les malaxer, et ensuite poser la en prenant garde de pas faire de bulles, ni de plis. Bien remplir dans le creux du cylindre derière le collecteur, surdimensionner l'ailette côté pile et face, jusqu'à finir autour de la vis de purge. Lisser la, avec de l'eau et vos doigts (chers Amis), pour avoir une pièce uniforme qui se fonde avec le relief du moulbif, et pas un gros Malabar gris informe. (séchage 1/2 heure, aprés c'est mort ...)
- pour finir, un petit poncage à l'eau, et un coup de noir satiné haute-température.
Coup de l'opération: 23 E, et une bonne demi-journée de taff !
Voilà, voilà, voilà ... Sur la longévité du Merdier, je peux pas dire, mais je vous tiendrais au courant !
En tous cas, le Phoenix, quand il renaît, y fait pas semblant ...
Allez, Santé à tous