un shifter peut-être ?
en cross avec les deux temps, tu rétrogrades même sans débrayer
sur une moto, il suffit juste d'etre dans les tours et couper les gaz rapidement au moment ou tu montes ta vitesse. le shifter te fais une coupure d'allumage qui permet juste de rester gaz en grand et gagner un peu de temps sur le changement de vitesse
et le carter il est sec que moteur coupé, après le réservoir d'huile séparé, aprilia a eu la bonne idée de rajouter une pompe à huile pour arroser toute la mécanique histoire de faire quelques kilomètres avant de casser :ordi1
enfin je dis ça, je dis ça :gne
La pompe qui aspire l'huile du carter pour la renvoyer dans le réservoir a un débit plus important de celle qui lubrifie le moteur (comme dans tous systeme à carter sec)
Donc la première envoie l'huile dans le moteur et la deuxième la réaspire de suite dés qu'elle tombe au fond du carter......donc
le carter est vide
surtout quand le moteur tourne D'où le nom "lubrification à carter sec"
Pour la boite...ok il suffit de relacher un peu l'accélerateur,
mais passer les vitesses sans l'embrayage sert à gagner du temps,
si tu relache l'accélerateur tu ne gagne rien......
personnellement je ne m'amuserais pas à faire ça sans shifter
chacun son truc :-p
P.S. En cross les boites arrivent rarement à 100.000 kms :mrgreen