Salut à tous,
une ptite présentation de ma monture que j'ai depuis 3 ans et demi, et avec laquelle j'ai pas mal bourlingué !
Achetée à 22 000 kms en parfait état, elle en a maintenant 85 000 et des brouettes et a vécue pas mal de truc, visitée une petite vingtaine de pays d'Europe et aura connue trois phases dans sa vie.

A l'achat :


rien de bien exceptionnel dans l'idée, d'origine et en bon état quoi.
N'aimant pas conduire avec un guidon, j'ai bossé un peu et posé une paire de bracos avec "quelques modifs" de la bécane en plus, histoire d'être plus à l'aise pour les roadtrips :


Déjà beaucoup plus sympa à mes yeux, même si la tête de fourche reste... discutable... la position de conduite me convient parfaitement

Dans la liste des modifs :
- cameleon oiler (huileur de chaine)
- IRE GiPro (indicateur de rapport engagé)
- chargeur usb
- réservoir de RSV 1000 de 1999-2000 (22 litres au lieu des 18 du tuono, autonomie de 350 kms avant panne sèche)
- batterie 12Ah (10Ah d'origine)
- commodo gauche de rsv (pour couper les phares)
- maitre cylindre de frein Brembo RCS 19*18 et durites avias
- commandes reculées et inversées Woodcraft
- convoyeur d'air gros volume
- poignées chauffantes tecnoglobe gold
- bracos LSL
- bulle courte noire
- JET 40
- puce GMP
- attaches rapides réservoir et selle
- clignos arrière BMW
- peinture des grilles des caches latéraux en noir
Un relais de démarrage cramé plus tard et un roadtrip avec un autre tuono du forum jusqu'aux portes de l'orient, toujours fan de mon gros moteur et je continue ma route jusqu'à... une "petite" glissade auvergnate qui finira pas si mal pour moi, mais la bécane a pris cher...



Il a fallut se remonter les manches et sortir le chéquier pour réparer la bête, et enfin faire les modifs que je voulais depuis l'achat mais que je n'avais jamais voulu entreprendre : changer la tête de fourche enfin !!

L'état des lieux après vérification :
- radiateur d'eau gauche + ventilateur gauche à changer
- garde boue avant, sabot et écope d'air forcée gauche à changer
- béquille et sélecteur à changer
- optique/tête de fourche et compteur à changer
- disques avant + plaquettes à changer
- révision des 52 500 kms (tant qu'à faire) avec kit chaine neuf
- roulements colonne + joints spi / huile de fourche
- faire redresser la fourche, la jante et les tés chez RC3D à paris (merci encore à eux)
Et après quelques heures de boulot j'en suis arrivé à ça :




Le tableau de bord, à gauche l'IRE, à droite le dimmer de longues portées pour les feux de croisement.
Donc en gros les nouveautés :
- compteur koso RX1N
- tête de fourche de Buell XB12
- longues portées ADVmonster couplés au plein phare et dimmer en accès rapide sur le compteur
- sabot de RSV 1000 recoupé
J'ai remonté tout le reste qui était encore en bon état.
Le plus pénible aura clairement été la partie électrique, mettre tout le tas de fils et les boîtes à relais et fusible derrière la tête de fourche sans que ça gêne pour tourner le guidon, j'ai tout plié comme je pouvais et serrer avec des colsons, garder la connectique de compteur d'origine au cas où,...
Et avant de déménager pour une grosse île de l'autre côté de la manche où j'utilise le tuono en daily je me décide à régler les quelques derniers soucis dont le circuit de charge forcément :


Avec la pose d'un nouveau régulateur et soudés les fils au niveau de la prise blanche :

Une béquille digne de ce nom aussi, j'ai gardé le pivot d'origine et soudé une tige de SV650, parfait !

Et enfin l'ajout d'un relais pour avoir un voyant de réserve d'essence sur le koso :

Les explications et schémas ici :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=137653.0Après 3 ans et demi avec cette bécane elle me donne toujours autant la banane quand je roule avec, certes l'esthétique est discutable mais je trouve ça déjà mieux qu'à l'origine, encore quelques détails à régler pour finir de remettre la moto parfaitement en état mais ça patientera encore, il faut en garder sous le coude !
