Auteur Sujet: Relai de démarreur fragile?  (Lu 2317 fois)

Spoony

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« le: 29 décembre, 2006, 12:27:20 12:27 »

Bonjour,

Petite mésaventure hier, qui j'espère n'en préfigure pas d'autres.

Je part avec ma copine en voiture avec une remorque aux fesses pour faire 200km afin d'aller cherhcer mon Tuono 2006 que je me suis offert d'occasion chez un conss.

Tout se passe bien et la moto est montée sur la remorque et attachée. A ce moment là, le démarreur avait bien fonctionné.

200km plus tard, au retour à la maison, on descend la moto de la remorque, clé dans le contact et j'appuie sur le bouton du démarreur. Ô surprise... un "clac-clac-clac" se fait sentir mais la belle ne démarre pas.

En effet, le relais semble mort.

N'aurait-il pas aimé le transport?

Etonnant quand même non? C'est si fragile que ça?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Polux_RSV »
IP archivée

Fredo

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #1 le: 29 décembre, 2006, 12:41:13 12:41 »

pas forcément, regarde la batterie, si elle est trop faible ça peut donner ce résultat. Donne un coup de chargeure toute une nuit, la moto n'a peu être pas roulé depuis qlqs temps. Le vendeur a du la démarrer avant ton arrivée pour être certain qu'elle démarrera devant toi. A nouveau démarrage devant toi. Si elle n'avait aps roulé depuis qlq semaines il se peut que la betterie ce soit déchargé  ;-)
IP archivée

Spoony

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #2 le: 29 décembre, 2006, 13:00:46 13:00 »

Le tableau de bord indique 11.6V et ça descend à peine à 11.5V quand j'appuie sur le bouton... donc ça devrait être bon niveau batterie...

Et au garage elle a démarré 2 fois du premier coup...

ben je verrai tout de suite, le conss m'envoie aujourd'hui un relai de rechange, je vais donc le changer demain et on verra...
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #3 le: 29 décembre, 2006, 13:32:41 13:32 »

Citation de: Spoony

Le tableau de bord indique 11.6V et ça descend à peine à 11.5V quand j'appuie sur le bouton... donc ça devrait être bon niveau batterie...



Ah que nenni ! Une batterie "12V", comme son nom l'indique, fonctionne normalement à partir de 12V. Une batterie chargée donne entre 12,5 et 13V. Ta batterie est plus qu'à plat  :sad

Une fois la batterie rechargée à bloc, vérifies la tension, moteur au ralenti. Si le régulateur fonctionne correctement, tu dois avoir entre 13.5 et 14V. Et là, la recharge de la batterie est assurée.  :8-)

Pis si tu peux, évites de recharger une batterie trop déchargée avec le circuit de charge d'un véhicule. Mieux vaut un chargeur secteur.

Et là, tu peux bien commencer l'année, avec un Tuono qui pète au quart de tour  :lol

IP archivée

Cisco 92

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #4 le: 29 décembre, 2006, 13:48:04 13:48 »

J'ai eu le même problème que toi spoony samedi dernier. J'ai été bon pour un relais et une batterie. Depuis elle démarre au 1/4 de tour, c'est pas un luxe.
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #5 le: 29 décembre, 2006, 14:04:25 14:04 »

en tous cas si ca fait "clac clac" c'est bien que le relai semble fonctionner :gne
Pour moi batterie trop faible,en dessous 11.8 affiché au tableau ca devient rudement difficile pour démarrer.
 :v
IP archivée

Maxicam

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #6 le: 29 décembre, 2006, 14:16:29 14:16 »

***Mot censuré*** je ne démarre pas en dessou de 12,2 volt avec
mon rsv :-d
IP archivée

Spoony

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #7 le: 29 décembre, 2006, 14:17:35 14:17 »

Merci beaucoup pour votre aide...

j'ai ponté la batterie sur mon autre moto et là bonheur... elle a démarré... donc effectivement batterie faible et relais en bon état...

Ce qui est bien, c'est que je vais avoir un relai de rechange  :mrgreen

Par contre je n'ai pas de chargeur... si je la fais démarrer en poussant et que je fais 50-100km en roulant, elle devrait charger non?
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #8 le: 29 décembre, 2006, 14:42:05 14:42 »

à 3000trs/min avec les phares allumés ca charge sans soucis.
Par contre est ce que la durée du trajet va permettre de compenser l'effort fourni au démarrage , là c'est une autre question.
 :v
IP archivée

Spoony

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #9 le: 29 décembre, 2006, 16:02:53 16:02 »

On va faire les choses bien...  ;-)

j'ai un pote qui a un chargeur... vais la mettre tranquillement à charger à fond... ensuite tout repartira pour le mieux...
IP archivée

Fredo

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #10 le: 29 décembre, 2006, 20:25:56 20:25 »

j'ai gagné quoi ???  :mrgreen  :gaz
IP archivée

Spoony

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #11 le: 29 décembre, 2006, 20:33:36 20:33 »

Le droit de continuer à avoir des bonnes idées comme ça...  :plol
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #12 le: 30 décembre, 2006, 12:24:19 12:24 »

Avant de donner moult détails sur les niveaux de tension bon, pas bons, foutu, etc... Et de faire acheter une nouvelle batterie alors qu'une bonne charge suffit, n'oubliez pas que le voltmètre du tableau de bord est un indicateur, pas un instrument de mesure :-l : Si on enlève la diode interne, 0.6V, la tolérence sur l'alim 5V du tableau, on arrive à beaucoup de différence avec la réalité. Sur ma moto par exemple, le tableau indique 12V alors que la batterie est à 12.8V.

Angelo
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #13 le: 30 décembre, 2006, 13:37:13 13:37 »

Sur la mienne, l'écart est de 0.2-0.3V. Un voltmètre correct à pas cher permet d'"étalonner" celui du tableau pour s'en servir ensuite.

Mais bon, quand on est en panne, on est plutôt à la recherche de solution patique. Si on a évité à Spoony de payer une réparation inutile, on ne vas pas en pleurer. :mrgreen
IP archivée

Spoony

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #14 le: 30 décembre, 2006, 21:17:04 21:17 »

Ben après une bonne charge, elle est repartie au quart de tour...

pour le relais, comme le concess où je l'ai achetée était persuadé que ça venait du dit-relais, il m'en a envoyé 1 tout neuf par la poste... donc je le garde précieusement, on sait jamais.. ;-)
IP archivée

Fredo

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #15 le: 31 décembre, 2006, 12:41:58 12:41 »

Garde le car il arrive de les cramer. Surtout lorsqu'on est en panne et qu'on utilise les cables.
Mais dans cette période si vous veuillez a :
- garder la batterie bien chargé,
- a mettre la poignée d'accélérateur a fond pour démarrer,
- a débrancher la batteire si votre moto reste plusieur semaine a pas rouler

vous devriez passer un hiver sans trop de soucis ni dépenses  :mrgreen  ;-)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #16 le: 31 décembre, 2006, 13:18:12 13:18 »

Citation de: Fredo

- a mettre la poignée d'accélérateur a fond pour démarrer,


Tu serais pas vendeur de roues libre de démarreur, toi  :argh

Angelo
IP archivée

Fredo

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #17 le: 01 janvier, 2007, 19:45:32 19:45 »

Je ne comprends pas l'insinution de vendeur de roue libre ? Quel est le rapport ? et je ne vois pas d'histoire d'argent dans mes propos ??
Merci d'aller jusqu'au bout de ta penser pour qu'on comprenne ce que tu veux dire ?  :-l
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #18 le: 01 janvier, 2007, 23:04:46 23:04 »

Le fait de démarrer gaz ouverts en grand, c'est à dire avec une compression au maxi, n'est pas très bon pour les roues libres, qui sont déjà pas très sur-dimensionnées.
Et les premiers "gros pets" sont aussi néfastes, la pression d'huile ne s'est pas encore bien établie dans le circuit.

Angelo
IP archivée

Fredo

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #19 le: 03 janvier, 2007, 10:31:10 10:31 »

Désolé mais j'ai jamais entendu ou vu quelqu'un qui aurait fait une roue libre en démarrant avec les gaz ouvert ou pas. Depuis 5 ans j'utilise cette façon de démarrer et sur mes 2 RSV je n'ai jamais fait de roue libre. L'histoire de pression et d'huile n'a rien a voir puisque lorsque tu démarres en effet ton moteur par principe ne tourne pas donc l'huile est en bas, j'espère ne pas me tromper en pensant donc que ta remarque etait des plus gratuites. Je note et comme ce n'est pas le lieux je clos le sujet pour ma part. Si tu as une meilleur solution, je pense que tous ceux qui rencontre un soucis de démarrage actuellement seront ravis de l'avoir.
En revanche avec des batteries faibles, parcequ'ils ont loupé une ou deux fois leur démarrage oui, les roues libres souffre d'ou l'importance de démarrer du premier coup. Après libre a chacun de faire vérifier par d'autres sources ce qu'on explique ici, mais mon chère Polux je trouve des plus irrespectueux et déplacé de faire des insinuations de la sorte gratuitement  :-x
IP archivée

obi

  • Invité
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #20 le: 03 janvier, 2007, 11:36:41 11:36 »

Euh pour la roue libre, j'ai entendu la même version que polux plusieurs fois. Mais bon, comme ma moto démarre même s'il reste 11.5 dans la batterie, je gaz pas en grand :)
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Relai de démarreur fragile?
« Réponse #21 le: 03 janvier, 2007, 18:04:50 18:04 »

Argh, le Fredo fait de l'auto-allumage. Cool, Fredo, cool :plol . Si ma remarque est certes sarcastique, elle n'est pas gratuite.

Si ta batterie est bien chargée, pas (trop) de soucis pour la roue libre, comme tu dis. Mais si elle n'est pas au top du top, ce qui est le cas pour la majorité d'entre nous, ben, la roue libre risque de foirer. Et le risque est plus grand si tu lui rajoute la contrainte des gaz ouverts en grands. Donc je pense que le conseil de démarrer de la sorte n'est pas un bon conseil. Un peu de gaz oui, mais pas en grand.

Pression d'huile: lorsque tu appuies sur le bouton, le moteur fait à peine un, voire deux tours, très lentement, puis arrivent les premiers allumages avec pression d'air et essence maxi. Grosse explosion, grosse pression sur les bielles et le vilo, avant que tu ne coupes les gaz pour éviter de prendre les tours. Mais la pression d'huile, elle, ne s'est pas encore établie dans tout le circuit. Même si ça ne casse rien, ça use gentiment et ton moteur prend du jeu de partout. A la fin, la pression est constament basse, l'huile fuit de partout, et le moteur rend l'âme lors de la dernière bourre.

Sujet clos pour ma part également.

Angelo
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.15 secondes avec 26 requêtes.