Auteur Sujet: indicateur de rapport engagé et prise diag  (Lu 3173 fois)

deupac

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indicateur de rapport engagé et prise diag
« le: 05 février, 2021, 18:17:06 18:17 »

Salut à tous,

J'ai fais un tour sur le forum avant de poster, j'ai trouvé plusieurs posts assez anciens mais qui ne m'ont pas forcément aidé... Je n'ai peut-être pas cherché correctement et j'en suis désolé si c'est le cas.

Voilà mon problème : j'ai une tuono de 2004 et je n'arrive pas à trouver la prise diag dessus (ni à savoir d'ailleurs s'il y en a vraiment une...), l'objectif étant d'y brancher un indicateur de rapport engagé.

D'après les différents manuels d'atelier que j'ai pu trouver (mais qui ne correspondent peut-être pas pile-poil à mon modèle), la prise diag est située sous la selle passager... Mais en fait non... D'après le schéma électrique du manuel utilisateur, il y a 2 connecteurs rond 1 broche à connecter l'un dans l'autre pour mettre la moto en mode diag... Cela ne semble pas correspondre aux connecteurs dispos sur les différents modèles d'IRE que l'on trouve un peu partout.

Ma question : à quoi est censé ressembler la prise diag ? Existe-t-elle bien sur mon modèle de Tuono ? Si elle n'existe pas ou que je ne la trouve pas, quelqu'un est-il en mesure d'apporter son expérience pour le branchement d'un indicateur de rapport engagé ?

Merci à tous !

Pascal.
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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #1 le: 06 février, 2021, 08:29:14 08:29 »

Salut Pascal

la prise diag est bien constituée de 2 cosses qui se trouve à droite de ta batterie, il arrive que les cosses descendent derrière le cache latéral. C'est peut être pour cela que tu ne le trouve pas.

En revanche, la prise diag ne te sera d'aucune utilité pour monter un IRE.

Sur aprilia, il doit être monté directement sur les fils du faisceau et parametré ensuite selon le modèle.
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Pilou

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #2 le: 06 février, 2021, 13:56:13 13:56 »

A vrai dire la prise Diag sur nos aprilia gen1, n'en est pas une au même titre que celle dont on parle habituellement.

Ce sont juste deux fiches male et femelle qui se connectent ensembles et non pas une vrai prise ODB
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deupac

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #3 le: 06 février, 2021, 19:39:22 19:39 »

Hello,

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je commençais à me dire...

Savez-vous si les IRE vendu comme étant "universels" sur amazon sont réellement "universels" ? Ou bien faut-il vraiment partir sur du Gipro ou autre ?

A bientôt,
Pascal.
« Modifié: 08 février, 2021, 18:52:15 18:52 par deupac »
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babakoto93

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #4 le: 13 mars, 2021, 00:20:23 00:20 »

Bonsoir Deupac.
Regarde dans le thème " Accessoires V60" j'ai écrit ma procédure de connexion d'un IRE GIpro, à savoir se connecter sur le Boitier ECU.
Avec les autres IRE, je ne peux en dire plus, je ne connais pas.
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deupac

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #5 le: 02 avril, 2021, 20:23:50 20:23 »

Hello,

Merci pour les retours.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai fini par acheter un IRE de marque GPT à 30€ sur le bon coin et je viens de finir les branchements et configuration sur ma RSV1000 Tuono de 2004 :




Le fil blanc de l'IRE va sur le fil gris/violet du connecteur 20 voies du tableau de bord pour récupérer le signal du compte-tours :



Le fil jaune de l'IRE va sur le fil gris/blanc, toujours sur le connecteur 20 voies du tableau de bord, pour récupérer le signal du compteur de vitesse :



Le fil vert va sur un + après contact, je me suis pris sur le fil jaune du connecteur des feux avants :



La masse va pour le moment sur le - de la batterie, mais le chemin est un peu trop long, je vais plutôt récupérer une masse derrière le compteur comme le reste.

Pour finir, je compte faire en sorte que l'IRE soit débranchable, donc je relie tout ça à un connecteur 4 voies (pour l'instant il n'y a que les cosses sur la photo, manque encore les connecteurs) :




Pour la config, l'IRE avait déjà été utilisé et il était déjà paramétré, il donc fallu le reset. Pour cela :

1 - contact : affichage "r" puis "5" -> contact off
2 - contact : affichage "r" puis "5" -> contact off
3 - contact : affichage "r" ouis "5" -> contact off
4 - contact : affichage "r" puis "5" -> contact off
5 - contact : affichage "P" puis "1" clignotant.
6 - passage de la 1ère, puis passage de la 2 quand l'IRE affiche 2 clignotant etc... jusqu'à 6.
7 - au "7" clignotant, contact off, paramétrage OK.


A+ à tous !

Deupac
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tl94

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #6 le: 02 avril, 2021, 22:11:35 22:11 »

👍😉
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Balou01

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #7 le: 02 avril, 2021, 22:14:51 22:14 »

Aaaahhhh alors là ça ça m'intéresse !

Pour ta masse derrière le compteur, il faut te prendre sur le fil Bleu/Vert  ;)

J'attends de lire ton retour sur l'essai en roulage, et je pense que je me laisserais aussi tenter par cet accessoire ...
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deupac

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #8 le: 06 avril, 2021, 12:04:58 12:04 »

Hello,

Roulage hier à Pau : l'IRE fonctionne parfaitement bien ! Aucun affichage incohérent. A 0tr/min ou quand on débraye, l'affichage passe sur "-" et le changement d'affichage est très réactif quand on embraye après changement de rapport. Un réel plaisir  et un vrai confort de ne plus se faire peur à passer au point mort avant une épingle sur circuit ;D

Pour la masse, je me suis pris finalement sur le fil bleu/rouge des phares, juste à côté du jaune qui m'a servi au + après contact.

A+ !
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toino91

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Re : indicateur de rapport engagé et prise diag
« Réponse #9 le: 10 septembre, 2024, 22:00:59 22:00 »

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse car j’ai galéré
Pose IRE AliExpress sur Aprilia Tuono 1000 R de 2007

il faut brancher le fil vert régime sur le fil marron de capteur vilebrequin
la prise info vitesse il faut la modifier masse de la prise sur fil noir
le plus de la prise un pontage
l’info vitesse gris blanc sur le blanc.
le plus après contact sur l’injecteur relier sur le fil rouge
On met la moto sur la béquille
on met le contact le cadran fait 6-5-4-3-2-1 et un L clignote doucement on démarre le L clignote rapidement
on tourne la roue à la main le 1 s’affiche
on passe la 1 et on fait tourner à 2500 tr-mn
puis un trait on freine la roue puis la 2 puis la 3 puis la 4 puis la 5 puis la 6
un trait - s’affiche c’est fini et ça marche bien

Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 13,01€ | Indicateur d'affichage de vitesse de moto pour Aprilia, ETV1000, ETV 1000, Caponord RS 125, RS125, RSV, Mille, RSV4, SL1000, Falco, Shiver 750
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👍
« Modifié: 10 septembre, 2024, 22:12:36 22:12 par toino91 »
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