Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelques mois un rsv4-r de 2014 avec 23.000 km. Moto impeccable, le pied
Et puis j'ai remarqué parfois des calages lors des rétrogradages à basse vitesse 2->1 ou 3->2.
La moto est entierement d'origine (précedemment équipée d'un silencieux akra que j'ai viré), la dernière révision a été faite à 20.000 km (jeu aux soupapes, bougies...). Le système de récupération des vapeurs d'essence est retiré, la valve à l'échappement est ok.
En regardant les forums, il semble que cela puisse venir, entre autres, des guides de soupapes qui s'usent. J'ai donc mesuré les compressions et comment dire... j'ai 12,7 bar sur 3 cylindres, le dernier est à 8.5 bar.
De ce que j'ai compris (corrigez-moi si je me trompe) :
- sur ce modèle, les guides de soupapes ne sont pas détaillés, il faut changer la culasse
- la culasse est vendue en kit et ça coute un bras
- il faut changer les 2 culasses
- il y a une société qui fabrique des guides et rénove nos moteurs (golden wolf racing), sous réserve que la culasse soit récupérable
Je vois 3 solutions :
- je confie la moto à un mécano -> j'ai pas le budget
- je fais moi-même -> je suis pas mécano, mais j'ai le manuel de service et en vrai j'ai pas le budget pour faire autrement
- j'y fous le feu (je plaisante)
Je pensais commencer par démonter la culasse qui pose problème, pour identifier clairement le souci (ça pourrait aussi être un souci de piston/cylindre), et voir si elle peut être rénovée ou changée (
).
Savez-vous si c'est possible de démonter la culasse avant sans tomber le moteur ? Avez-vous un bon plan pour les outils spéciaux ?
Merci pour votre aide.