Auteur Sujet: Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !  (Lu 112662 fois)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #330 le: 23 février, 2022, 07:45:29 07:45 »

J'aurai commençais par vérifier la synchro avant le réglage des potentiomètres ...
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #331 le: 23 février, 2022, 08:06:23 08:06 »

Je reprendrai tout ça quand j'aurai le plein d'éthanol...
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #332 le: 23 février, 2022, 19:43:19 19:43 »

bon, ça marche plutôt bien .... au sp ....
avec l'e85, ça boite ... apres un reglage de richesse, ça va bien sur le filet de gaz ...
mais quand j'ouvre en grand, ça fais beuh !!!!! un trou et ça part avec un temps de latence ... infernal ...
engorgement ? trop pauvre/riche ?
dommage le plein 0.745 le litre, ça c'est cool .....
fil coupé, c'est bien la carto e85 ?
« Modifié: 23 février, 2022, 21:15:51 21:15 par dam-s »
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #333 le: 06 mars, 2022, 18:26:05 18:26 »

du coup, fil branché ça marche nickel ....
j'ai quand même mis un inter au tdb au cas ou ....

et que c'est bon de faire le plein à 13€ .... :-)

la moto fonctionne bien, je dirais moteur plus rempli, peut être un peu moins rageur ...
surement le fait d'avoir une courbe de puissance et/ou de couple plus lisse ....
coté conso, pas trop de chgt ... moins d'un demi litre en plus .... à voir sur le long terme .....

en tout cas merci à Martin et ses collaborateurs pour cet excellent travail et surtout de nous en faire profiter ....
IP archivée

Wil

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
  • Localisation: 86
  • Moto: RSV 1000 2001
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #334 le: 10 mars, 2022, 02:47:02 02:47 »

Salut, asser intéressant ce sujet.
J'y réfléchie en ce moment pour passer ma pistarde à l'éthanol. Comme en plus, la elle est dépouillé pour préparer la saison... 
J'ai déjà convertie mes anciennes voitures à carbu et je regrette pas. Mais sur nos machine c'est un peut plus que des gicleurs et une avance à géré  ::) Je passerait bien celle de route aussi mais la pauvre ne roule pas asser...
En ressenti ça donne quoi du coup ? sur le filet de gaz elle est stable et en pleine charge sa donne quoi ?

Aller bonne nuit  ;)

Wil
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #335 le: 10 mars, 2022, 05:11:29 05:11 »

Salut,
Sur les gen1 avec le kit à Martin, c'est super simple... Encore plus que de changer des gicleurs...
J'ai monté un kit eflexfuel sur ma fz8, c'est plus chiant... Mais ça se fait bien....

Sur le V60, le moteur est plus doux...
En vrai, c'est vraiment très proche de la GMP....
Un poil moins rageur dans les tours peut être, sûrement du fait d'une courbe plus remplie....
Et plus fluide sur le filet de gaz...

Comment tu calcules la taille des gicleurs pour les carbus?
Ça m'intéresse pour mes xjr...
IP archivée

Wil

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
  • Localisation: 86
  • Moto: RSV 1000 2001
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #336 le: 10 mars, 2022, 10:49:39 10:49 »

Ca me rassure  ;) faut que la moto reste gérable sur le filet de gaz plein angle, surtout la mienne monté avec une quart de tour plus que très court.
Je t'envoie un mp pour les carbus.
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #337 le: 10 mars, 2022, 10:58:53 10:58 »

Super, merci
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #338 le: 22 mars, 2022, 21:40:08 21:40 »

voila, après plusieurs pleins c'est que du bonheur ou presque .....

je retrouve pas vraiment le feeling de la gmp....
j'ai parfois un petit trou à la reprise des gaz ....
genre, sur le filet de gaz en faible charge, j'ouvre et ça fait un accoup ....
un peu chiant ...
j'ai bien tenté des reglages de richesse, mais ça y fait rien ....
si des fois vous avez une idée ....
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #339 le: 24 mars, 2022, 16:12:58 16:12 »

ça intéresse personne ??
pas grave, si quelqu'un me lit, qu'il sache que j'ai remis le puce gmp et c'est top ...
plus de trous ou d’hésitation , les reprises franches et le coup de pied au cul sont de retours ...

tant pis pour l'ethanol .... :-(
mais après 1300 kils avec, je retourne au sp....
enfin presque, là j'ai 50/50 ....

IP archivée

arvigna

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.526
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #340 le: 24 mars, 2022, 18:28:23 18:28 »

 ???
bin zut Alors.

Etrange tout de même.

Ce serait bien qu'il y ai des conseils des pratiquants sur ce coup.
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #341 le: 24 mars, 2022, 20:46:03 20:46 »

ouais, je suis un peu dégouté....
j'aurais essayé ....
ça marche, mais je retrouve pas l’agrément de ma moto ...
c'est + lisse, + fade et des fois ça boite (ça c'est ce qui me gêne le +...)
je vais voir, je vais refaire quelques pleins au SP....
et peut être que je reviendrais à l’éthanol ..... je désespère pas ....  >:D
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.722
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #342 le: 25 mars, 2022, 07:05:54 07:05 »

est ce que tu as repris tous tes réglages lorsque tu es passé en ethanol ? synchro et CO ?

Sur quelle carto tu as fait ton CO ? De mémoire, il fallait le faire sur la carto SP
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #343 le: 25 mars, 2022, 08:02:37 08:02 »

synchro au depressiometre et richesse à l'oreille ....

mais là il y a eu cafouillage.... sur la "position" du fil...
en effet, il était inscrit: e85 fil coupé, j'ai donc fais mes réglages au sp fil connecté..  .. et c'est la carto e85 ....
franchement, la richesse à l'oreille, ça se fait très bien, on "sent" bien les variations et le pic de régime ...

là j'ai remis la gmp sans reprendre les réglages, vu que j'ai un mix de carburant dans le résé, et ça marche nickel ...
ça fonctionne peut être pas nickel sur toutes les motos ?  suivant l'usure ou autres ?
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #344 le: 25 mars, 2022, 08:16:04 08:16 »

comment tu fais la richesse à l'oreille ? avec un stetoscop ? t'as une procédure ?
pour ton histoire d'e85, j'ai tout lu mais je ne saurais te dire , je n'ai pas la même machine et je ne suis pas à l'e85
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #345 le: 25 mars, 2022, 08:34:16 08:34 »

le réglage de la richese est expliqué sur plusieurs post du forum ...
la richesse les deux potards de l'ECU, tu tourne d'un coté la moto va se mettre à "boiter" en revenant dans l'autre sens tu va atteindre un pic de ralenti et c'est là le bon réglage ...

sur mes gros 4 pattes à carbus, je fais pareil avec la vis de richesse de ralenti... en débranchant un cylindre ....
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #346 le: 25 mars, 2022, 09:41:49 09:41 »

faut avoir l'oreille fine  ;), moi qui suit à moitier sourd  :(  (j'exagére) , sur gen2 (ce qui est le cas de mon tuono) il n'y a pas de réglage de richesse par potards  ;)
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
IP archivée

arvigna

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.526
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #348 le: 27 mars, 2022, 20:43:17 20:43 »

Très intéressant.
Je crois connaitre ce monsieur , je lui ai acheté des pièces il y a quelques années, on avait parlé climat.  :)

Je ne passerai pas cette année au E85, pas le budget (même petit soit-il). Ce sera j'espère pour l'année prochaine,avant qu'ils me fassent vendre ma meule pour de l'électro_financé_par_impôts_taxéificationnés.

Je grade un œil sur ce fil. En espérant résoudre ce souci de courbe ^^.
« Modifié: 29 mars, 2022, 00:20:43 00:20 par arvigna »
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

gros-nain

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: 77
  • Moto: tuono '16 1100 facto
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #349 le: 28 mars, 2022, 09:09:13 09:09 »

Effectivement..
très intéressant de voir ainsi la genèse de "ceux qui ont mouillé la chemise "...
Mais la "faille" dans la courbe a 3000 tours est surprenante..ce ne serait pas le régime où la correction de la lambda n'est plus prise en compte? C'est autour de ce régime là (me semble t'il) que les dorsoduro équipés de l'o2-optimizer ont les meme symptômes..
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.722
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #350 le: 30 mars, 2022, 17:19:04 17:19 »

pas de sonde lambda sur les première générations.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #351 le: 30 mars, 2022, 18:42:17 18:42 »

salut vince,
je vois que sur ton site tu vends des boitier eflexfuel,
ils se montent sur les Gen1 ?
merci

sinon je confirme le caractère plus "gras" du V60 en fonctionnant au sp95 ....
et plus de trou à l'accélération ....
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.165 secondes avec 28 requêtes.