Salut à tous !Comme il s'agit d'une question et d'un problème récurrent sur nos bécanes, je voulais vous partager la modification que j'ai effectué cet hiver sur mon RSV 1000 R de 2003 lors de sa réfection complète.
Le sujet a déjà été traité plusieurs fois, mais les infos se perdent parfois et les photos disparaissent.
Je n'ai donc rien inventé et si j'ai pu le réaliser, c'est surtout, grâce à ce forum et aux passionnés qui ont su m'aiguiller par MP.
(Nico-R, Vince V60, raf, etc...)Je me suis donc lancé pour vous partager ma modification, le plus clairement possible.
D'abord la modification a été réalisé il y a environ 6 mois, et depuis, aucun, absolument aucun problème de démarrage. Aucun râté, et je viens de faire le tour du circuit et rien n'a bougé. J'ai fais environ 4000 km depuis.
Je précise que j'ai une batterie
Skyrich lithium YTX14BS qui n'a jamais été rechargé :
D'abord j'ai installé un régulateur
MOSFET FH0020AA :
J'ai rempacé le câblage entre régulateur et batterie :
Puis entre régulateur et stator :
J'ai supprimé la prise ronde qui passent entre les cylindres, et détourné les 3 câbles jaunes qui vont du régulateur au stator et les 2 câbles qui vont du CDI au pick-up, sur le côté gauche de la moto, le long de la boucle arrière.
Voici le schéma de ma modification (excusez-moi pour le qualité du dessin) :
En gros, j'ai remplacé tous les câbles d'origine par des câbles de section supérieur. (2.5mm2 par 4mm2), ainsi que tous les connecteurs d'origine par des connecteurs plus costaud et étanche.
J'ai également remplacé le câblage du circuit de démarrage par du 16mm2.
Note : Les soudures ont été faites à l'étain + gaine thermo.
Liens utiles : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.msg393234#msg393234http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.htmlTrès honnêtement la modification n'est pas très compliqué si on est méthodique et qu'on a le bon matériel. Je déteste tout ce qui est électrique et depuis cette modification, j'adore ça !!!
Voilà, j'espère que ça pourra aider du monde à se lancer dans la modification du circuit de charge qui, à mon sens est plus fiable dans le temps que le renforcement du circuit de charge.