Salut à tous et toutes,
En parcourant ce forum pas mal de questions concernant les échappements, et je me suis aussi posé la question. Possesseur d'un TV4 de 18 ... une seule envie, virer cette énorme bouloir disgracieuse autant que volumineuse.
Mais par quoi
? le concess, un akra, bof trop tout, long, haut, commun et un son que même les scooter ont. En fait rien qui ne lui convienne, elle qui est hors norme. En plus il faut qu'il ne monte pas trop haut des valises cavalière doivent pouvoir être placées
Mon dévolu tombe sur le SC1-R un slip-One Titane, sortie carbone, Top classe (mon critère)
J'achète un détrompeur (pour le contrôle de valve) et remplace le Monstre. Tout est parfait dans le meilleur des mondes. Le moteur tourne bien mais pas mal de pétarades, indique que le mélange air/fuel .... pas top.
1 1/2 ans plus tard, soit 20.000 bornes ... entretient
(grand, gros, cher ...) le concess. m'indique qu'une question se pose
? pourquoi sur le cylindre #1 une des soupapes d'échappement "tolérance jeu 0 " totalement anormal ... limite inquiétant, alors que les trois autres sont dans les normes Standard. Après endoscopie des cylindres, un peu de calamine, mais rien d'anormal, une carto adapté (racing Aprilia) flasch ECU va régler le souci.
Il me signale que avec un akra est livré un # qui permet de débloquer la "Fameuse Carto" et qui empêche cette pollution des têtes de pistons (calamine)
L'entretient se fait, remis les tolérances 0.20mm a l'échappement et un flasch Ecu (qui permet d'optenir la caro Racing, sans l'akra .... comme quoi !!!!)
mais me dit il ..... faut tenir à l'oeil ce truc ....
Pas si bien dit .... 400 bornes plus tard .... la cata, Moteur explose (+- 12.000trs), tête de soupape échappement cylindre #1 cassé.
Conséquence : Culasse hors d'usage, piston troué (par la tête de soupape) ... cylindre fissuré à trois endroit, et bris multiples dans le bas moteur.
des particules et débris sont sorti par l'échappement
et plus surprenant .... le moulin tourne toujours .... incroyable, il ne veux pas mourir .... quelle machine
Le concess. demande ... remplacement où réparation sous garantie, et nous venons juste de sortir du Look down (30 juin 2020).....
10 jours plus tard (une éternité pour moi ) la réponse est positive via l'usine, fait assez rare que pour être signalé, l'usine envoi un nouveau moteur complet avec boite à air, injecteurs, papillons, la totale même le démarreur (2020)et reconnait un "souci" sans pouvoir donner l'exacte raison (et je les comprends, au vue de l'état de la culasse/cylindre, tout était distroye
)
Donc l'usine continue à donner sa garantie sur ses moteurs même sans l'utilisation de l'akra (ou tout du moins de fabricants reconnu)CQFD
Ps : suit encore sidéré de la réactivité et du geste de cette Usine, elle qui pourtant n'a pas spécialement bonne presse en Belgique, Merci Messieurs et chapeau. Tous n'en auraient pas fait autant !!!!
Maintenant en Off le concess. reconnait qu'il pousse sur l'akra il touche une comm. à la vente et verse une patente à l'usine pour la carto .... tous ce petit monde se graisse, et pas possible de les obtenir sans passer par le circuit officiel. Les autres échappements peuvent très bien s'obtenir via le net et Aprilia ,'y gagne rien
Ce nouveau moulin (2020)n'est pas pareil au 2018 .... j'ai fais 20.000 avec un 18 et 3.000 avec le nouveau et j'affirme qu'il est différent, surtout au niveau de l'embrayage, ici on entend distinguement l'anti-dribbling alors que sur le 18 au neutre moteur ralenti aucuns son de ce côté. la reprise sur le filet de gaz se fait plus souple, un peu moins on/off même en diminuant au max les aides.
Il est rendu "Utilisable" pour les situation Urbaine, et prend aussi un peu moins de température Max 103°
Suis positivement Ravi ... et je regrette déjà le moment oû je ne pourrait plus où que je ne saurait plus