bon ben je me réponds tout seul: après mes codes P0154 et P0156 "signal invalide" correspondant au Ride By Wire, j'ai fait un "reset des valeurs d'apprentissage" avec l'outil diagnostique GuzziDiag. Depuis, j'ai un code récurrent P0150 "trop bas" correspondant à un défaut de la piste A du connecteur bleu du RBW. Après controles au multimètre, le câblage est intact, donc ça vient du potentiomètre inférieur de la commande (le cable bleu).
Le réapprentissage de la poignée de gaz (handle self learning) ne fonctionne pas, depuis j'ai un code d'erreur P0150 permanent, et les codes d'erreurs P0165 et P0185 résultant de ce défaut du RBW apparaissent si je fais un "reset des valeurs d’apprentissage", avec une poignée qui ne répond plus et un moteur qui monte les tours tous seul et qui oscille entre 3000 et 5000 tours.
Le réapprentissage des papillons (throttle self learning) fonctionne lui très bien.
Le code P0447 concerne l'admission variable, mais il s'agit d'une "petite erreur" sans conséquence puisque j'ai une admission fixe et que ça ne perturbe pas le fonctionnement moteur. Ca vient du fait que j'ai une map RACE de Factory (équipée d'admission variable) dans mon ECU d'origine sur ma R.
Verdict: Ride by Wire à remplacer je ne sais pas s'il y a eu une campagne de rappel pour ma 2011 et s'il a été fait. J'ai lu à plusieurs endroits que le RBW est souvent capricieux sur ces machines... donc si qqun a un plan pour en trouver à bon prix...