Auteur Sujet: Recensement problèmes de frein arrière.  (Lu 6956 fois)

Raven

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Recensement problèmes de frein arrière.
« le: 20 février, 2007, 09:41:41 09:41 »

Voilà, suite à mon gros souci relaté ICI, concernant le grippage de l'étrier arrière entraînant un début d'incendie, je souhaite connaître le nombre de RSVtistes victimes de ce problème afin de faire remonter ça au SAV Aprilia.

Vu le gros souci et les dégats que ça a causé, malgré une utilisation normale de la moto, je compte en parler à Aprilia et qui sait obtenir une prise en charge au moins partielle des réparations. Du Brembo OR, c'est censé être du matos fiable et top qualité.
Là, j'ai failli perdre ma bécane à cause de cet étrier.
Merci de votre contribution,

Raven
« Modifié: 20 février, 2007, 09:46:47 09:46 par bestof_lac »
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greg_p

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Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #1 le: 20 février, 2007, 10:56:03 10:56 »

Ca m'est arrive a 20~30 km'h dans un rond point avec une machine d'essai, petite virgule et moto bloquee au milieu de la circu... Pas glop. D'ailleur, j'ai pas achete ce tuono la. :p


Le grippage de l'etrier arriere est reelement un probleme, mais il faut egalement emttre du liquide haute temperature ou proteger la durite.

En fait, c'est la chaleur du pot d'echappement qui va le faire bouillir et donc faire monter la pression dans l'etrier.
Ensuite cercle vicieux, l'etrier frotte donc chauffe encore plus et bloque la roue.
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Alextuono

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Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #2 le: 20 février, 2007, 12:13:14 12:13 »

moi ça m'est arrivé en sortant de révision avec mon tuono 2003...
avec une copine derrière c'est pas top...

Résultat des courses : étrier, plaquettes, durite, banjos, tout était mort...heureusement pas le disque de frein...

En fait après analyse du problème par un autre concessionnaire sérieux (lui) le réglage de garde était responsable du souci...

Envoi d'un recommandé à aprilia dans la foulée (je roulais à 100km/h j'aurai pu me tuer) pour dénoncer ce mauvais concessionnaire (aprilia champs élysées à Paris) et jamais eu de réponse...jamais...

Pour ce que tu explique Greg, si je ne me trompe pas, ce n'est pas la chaleur du pot qui bloque l'étrier...en fait la chaleur du moteur fait buller le liquide de frein ce qui lui enlève son efficacité... (car l'air contenu dans les bulles est compressible).
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ben15

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« Réponse #3 le: 20 février, 2007, 14:11:38 14:11 »

ça m'est arriver a 50km/h puis a 160km/ le lendemain grosse frayeur et meme pb : garde de pedale de frein trop serré bien sur pas pris en garantie.failli mebouillanté la main en ouvrant le circuit du liquide plaquette souder au disque bref la crottouille!
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Tomcat

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« Réponse #4 le: 20 février, 2007, 17:46:40 17:46 »

ca tombe pile poil  :gne
car ca vient encore de m'arrivée je passe demain chez squale et 8000km  avec mon facto
et ca en quinze jour , vais serieusement me pencher sur le pb de protection car je fais surtout de la departemental et de la balade avec ma copine mais a un rhyme qui n'est pas forcement pepere mais en secuité quand meme.  :argh
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Alextuono

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Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #5 le: 20 février, 2007, 19:46:52 19:46 »

Qu'est ce qui t'es encore arrivé Tomcat ? frein ar bloqué ou fein ar qui ne fonctionne plus ?
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Tomcat

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« Réponse #6 le: 20 février, 2007, 21:03:39 21:03 »

Citation de: Alextuono

Qu'est ce qui t'es encore arrivé Tomcat ? frein ar bloqué ou fein ar qui ne fonctionne plus ?

frein qui ne fonctionne plus  :argh
 je sais" une purge et ca repart" ( dixit le grand manitou = martin)
ben meme que je suis passé par le motard nantais a mantes le jolie ( pour darty a la base = tomtom rider  :argh =kit oreillette ne marche pas ) donc il m'ont regarde ca une purge mais toujours pas ou casi pas de frein meme a fond
donc demain je passe chez squale pour refaire une purge + modif retournement du tuyau.

 :plol  :plol Petard veux pas finir comme RAVEN, a moins qu'il ne joue avec une poupée vaudou avec ma photo dessus  :plol  :plol

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loran

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« Réponse #7 le: 20 février, 2007, 21:14:52 21:14 »

j'ai parlé du cas de Raven et de Tomcat pas plus tard que ce soir au gars de squale et la réponse est c'est récurant mais y a rien a faire c'est aprilia!! ils m'ont prété un scoot 125 Aprilia et meme lui ne freine pas de l'arriere  :plol  ,histoire de réputation!! :plol
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Raven

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« Réponse #8 le: 20 février, 2007, 22:23:59 22:23 »

Citation de: loran

j'ai parlé du cas de Raven et de Tomcat pas plus tard que ce soir au gars de squale et la réponse est c'est récurant mais y a rien a faire c'est aprilia!! ils m'ont prété un scoot 125 Aprilia et meme lui ne freine pas de l'arriere  :plol  ,histoire de réputation!! :plol



Il aurait pas fallu qu'il me réponde ça le mec d'Aprilia, je lui serais rentré dedans direct. J'ai failli me tuer avec son "ya rien a faire c'est récurant", un peu plus et la bécane prenait feu avec moi dessus.

Faut pas déconner là, depuis le début de la fabrication du rsv, ce problème de frein arrière inexistant ou qui se grippe au serrage survient sur quasi toutes les machines et il repensent pas le système  à chaque évolution, faut être barge ou quoi?
Je pense qu'on paie assez cher les bécanes pour être en droit d'avoir des motos sans problèmes, surtout quand ça touche à cet organe de sécurité majeur qui est le frein.

Je vais y passer dans la semaine et je vais en parler sérieusement de ce souci, on joue pas avec ma vie comme ça.

Raven, je me mets rarement en pétard, mais quand ça pète faut pas être en face.
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gaz13

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« Réponse #9 le: 21 février, 2007, 09:42:24 09:42 »

moi c'est tout l'inverse (comme pour beaucoup) : ça freine rien de rien, même à l'arret. Même en ayant fait plusieurs purge, il semblerait qu'il y ait encore de l'air comme s'il y avait une prise d'air... j'abandonne
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THE-DUDE

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« Réponse #10 le: 21 février, 2007, 13:52:21 13:52 »

***Mot censuré***: plus de frein du tout sur la 2003, la pédale est toute molle jusqu'à la garde sans aucune action sur l'étrier... :argh

je vais faire une purge et surtout dans la foulée modifier et proteger le maitre cylindre de la température... :v

m'en fout de plus avoir de frein mais si faut prévoir un exctincteur là on rigole plus !!!  :ordi1
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Alextuono

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Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #11 le: 21 février, 2007, 14:28:44 14:28 »

Faut pas confondre (même si les 2 sont emmerdants !)

Raven à eu son  frein arrière qui s'est bloqué surement à cause d'un mauvais réglage de la garde (course à vide de la pédale)

Tomcat et nous tous avons un problème d'air dans le circuit à cause de la chaleur dégagée par le moteur. ..c'est chiant mais pas dangereux (enfin ça ne risque pas de bloquer la roue en tout cas)

Moi depuis le dot 5,1 plus de souci on croise les doigts

Pour en revenir à la purge (dans le cas n°2) elle est super chiante à faire, étrier démonté placé le plus haut possible etc...du coups je ne m'emmerde plus je vais chez Dayto pour le faire personnellement !

Amitiés

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Raven

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« Réponse #12 le: 21 février, 2007, 18:42:54 18:42 »

Je n'ai jamais touché au réglage de la garde et l'ancien proprio ne m'a jamais fait part d'un quelconque souci à ce niveau.
D'autre part, je serais bien emmerdé si je voulais changer le réglage car je ne vois pas comment faire lol

Raven
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corser11

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Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #13 le: 21 février, 2007, 23:28:19 23:28 »

Je pense aussi que dans 99% des cas c'est la garde trop faible qui est responsable des blocages. Je ne dis pas que les pistons ne peuvent pas se gripper, mais c'est très rare sur une moto récente.
Sur mon ancienne Ducati 900SS (96), j'ai un jour eu un blocage de frein arrière dans une descente de col, à deux dessus. La veille je venais de réduire un peu la garde à la pédale de frein, afin que le freinage "attaque" + vite (tout le monde sait que le frein arrière d'une Ducati ne vaut pas mieux que celui d'une Aprilia...) J'ai laissé de la garde, mais apparemment pas suffisament. Donc durant la descente, pour ne pas trop fatiguer ma passagère, je freinais pas mal de l'arrière. Disque et plaquettes ont commencer à chauffer, ont transmis la chaleur à l'étrier, qui l'a transmise au liquide de frein. Ce dernier s'est donc dilaté et le piston du maitre cylindre ne pouvant plus être repoussé au max du fait de la garde trop faible et bien le liquide pousse de l'autre côté, sur les pistons de l'étrier, ce qui fini par bloquer la roue.
Inutile de préciser que dans la descente ça faisait bizarre de sentir la moto freiner alors que j'accélérais ! Je me suis vite arrêté, roue quasi bloquée : le disque était rouge, les plaquettes bleues, ça fumait ! J'ai laissé refroidir 15mn et suis repartis. Le soir même j'ai redonné un peu + de garde et le problème était résolu, plus jamais eu de souci de frein qui bloque.

Un conseil pour les "bricoleurs", gardez toujours une chose à l'esprit : le jeu, c'est l'âme de la mécanique.
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Tomcat

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« Réponse #14 le: 21 février, 2007, 23:42:39 23:42 »

ben suis passé chez mon concess il m'a fait une purge
et là elle freine terrible voir meme mieux.
Mais il n'a pas eu le temps de faire la modif de renversement de banjo et de passer la durite "avia" le plus loin possible du carenage ( je suis sur que vous etes entrain de vous dire , ben t'as qu'a le faire toi meme, je vous repondrais qu'elle est sous garantie donc je profite je sais c'est pas cool pour le concess mais c'est comme ca)bref!!!!
Puis j'ai vu avec le patron il va etudié (et je le ferais avec eux si possible) une soluce qui va bien je vous tiendrais au courant le mois prochain puis si ca recommence entre temps) il me reverras pour re faire une purge, puis comme il faut que je fasse la revis des 10000 bientot il me fera la modif.

Alextuono, il est vrai que nous avons tous eu ce genre de pb, juste un retour au source j'avais avant un rst futura, en 37000 bornes je n'ai jamais eu de pb et le jour ou j'ai changer mes plaquettes 100 bornes plutard, je n'avais plus de frein mais ceux ci sont restés collés et le disque a un peu bleui sans se deformer comme je n'etais pas chez moi j'ai pris le tourne vis de la trousse puis ecartées les plaquettes pour ne plus qu'elles frottent. mais comme tu peux le constater j'aurai pu avoir la meme mésaventure que Raven.
tout ca pour dire qu'il faut peut etre un gros pb ( pour ne pas dire un mort ) pour qu'aprilia puisse proposer une alternative ou au moins pour raven une prise en charge.

hein!!! loran qu'elle freine bien la facto maintenant, oui loran a pu faire un tour derriere moi car il a eu une galere encore une !!!! mais je lui laisse le soin de vous l'expliquez.

Ps ; je ne pousse pas souvent de coup de gueule mais là  :twisted
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RSV31

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Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #15 le: 22 février, 2007, 00:05:40 00:05 »

Il m'est arrivé la perte totale du frein arrière suite à une utilisation intensive de mon RSVR 2002, mais chance pour moi, jamais de blocage, ni incendie :8-o

va s'y Loran, raconte ta galère qu'on compatisse :plol  :mrgreen

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Alextuono

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Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #16 le: 22 février, 2007, 01:10:39 01:10 »

j'aurai bien fait la modif du banjo retourné moi mais sur le tuono la durite m'avait l'air trop courte ! et vu que sur le rsv pour le moment pas de souci j'ai pas regardé

chez paris nord moto pendant un moment ils te posaient gratos une plaque isolant un peu la chaleur...en même temps que l'habituelle purge...

Putain vous m'étonnez, on est beaucoup qui avons eu des frayeurs en bloquant l'arrière...ça fait étrange quand ça se met à freiner à bloc...En plus moi ça à tellement chauffé (pas pu m'arreter dans la seconde) que disque rouge rouge (la nuit c'est beau... :ordi1) durite qui avait pété, plein de fumée blanche du liquide de frein....comme Raven  :trink2

Je crois que le pire dans ces cas là c'est quand tu est à 2 (c'était mon cas...) :tarpe

-Tu t'arrêtes

-Tu regarde et tu dit à ta copine "c'est rien, la roue ar bloquée frein arrière hs comme dab"  :mrgreen

- elle te regarde  :chaud "non non t'inquiète de toute façon le frein arrière sur ces machines on s'en sert rarement alors on peut rentrer sans !!!" :chaud

-Tu décolles les plaquettes à l'arrache avec ton opinel... et tu finis " on y va chéri ?"  :v    :mrgreen

ça c'est d'lamour !!
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Bestof

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« Réponse #17 le: 22 février, 2007, 08:53:02 08:53 »

pour ma part (tuono 03) le problème de frein arrière...est un peu à l opposé...il freine pas (plus exactement plus...) ...malgré un remplacement de maitre cylindre
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Re : Recensement problèmes de frein arrière.
« Réponse #18 le: 04 octobre, 2017, 17:20:59 17:20 »

Bonjour, moi aussi ça m'est arrivé avec mon fils roue arrière bloqué durite qui se dessertie et tout le liquide de frein qui coule, je l'a dépose chez aprilia tours et la facture 500€ environ, mon aprilia une de 2000 avec 37000km je l'ai depuis 1 mois je suis dégouté. mais en tout cas ça fait peur de rouler et que d'un seul coup la roue arrière se bloque.
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