Auteur Sujet: Problème d'embrayage ...  (Lu 2038 fois)

Fredodo

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Problème d'embrayage ...
« le: 07 novembre, 2015, 18:31:53 18:31 »



Bonsoir les copains V60-istes !

Bon j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne ...

J'ai attaqué la révision des 30 000 du Tuono (2002) voilà 2 semaines ... Terminé le week-end dernier, je décide d'aller faire un tour histoire de voir si tout va bien ...
Mais là, surprise ... l'embrayage qui patine aux alentours de 6000 trs/min ... Et la poignée qui devient molle ...
Avant la révision, ce problème n'était pas survenu ...

Je regarde donc du côte du clapet PPC, j'arrive à bien à souffler dedans, et casiment pas à aspirer ... Je commande donc un clapet PPC et une membrane à Vince. Je monte le clapet (nouveau modèle, flèche vers le haut) aujourd'hui, mais pareil ... La membrane idem ... La purge de l'embrayage a été faîte 5 fois, a afin d'être sûr d'écarter toute mauvaise manip' ...
J'ai même tenté de shunté le PPC, en bouchant l'emmanchement de la durite sur le carter d'embrayage et la durite qui arrive au carter. Le problème est moins présent, mais est toujours là ...


Alors questions ...

1) Concernant le clapet, est-il normal que l'air puisse passer un tout petit peu en sens inverse de la flèche indiquée sur ce dit clapet (vers le carter d'embrayage), ou alors le clapet devrait empêcher ça, donc ne laisser rien laisser passer du tout ?

2) Est-il possible que les disques d'embrayages n'aient pas appréciés le changement d'huile (huile SEVEN de Vince)  ?

3) Est-il normal d'avoir de la pression dans le bâche à huile, lorsque je dévisse le bouchon de remplissage, moteur chaud ? Peut-être est-ce lié ...

Voilà je sèche totalement ... Donc si quelqu'un a une idée ...


C'est le premier caprice qu'elle me fait depuis 8 mois et 10 000 km ...
« Modifié: 07 novembre, 2015, 18:34:26 18:34 par Fredodo »
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #1 le: 07 novembre, 2015, 18:33:54 18:33 »

Bonsoir les copains V60-istes !

Bon j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne ...

J'ai attaqué la révision des 30 000 du Tuono (2002) voilà 2 semaines ... Terminé le week-end dernier, je décide d'aller faire un tour histoire de voir si tout va bien ...
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Je regarde donc du côte du clapet PPC, j'arrive à bien à souffler dedans, et casiment pas à aspirer ... Je commande donc un clapet PPC et une membrane à Vince. Je monte le clapet (nouveau modèle, flèche vers le haut) aujourd'hui, mais pareil ... La membrane idem ... La purge de l'embrayage a été faîte 5 fois, a afin d'être sûr d'écarter toute mauvaise manip' ...
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Alors questions ...

1) Concernant le clapet, est-il normal que l'air puisse passer un tout petit peu en sens inverse de la flèche indiquée sur ce dit clapet (vers le carter d'embrayage), ou alors le clapet devrait empêcher ça, donc ne laisser rien laisser passer du tout ?

2) Est-il possible que les disques d'embrayages n'aient pas appréciés le changement d'huile (huile SEVEN de Vince)  ?

3) Est-il normal d'avoir de la pression dans le bâche à huile, lorsque je dévisse le bouchon de remplissage, moteur chaud ? Peut-être est-ce lié ...

Voilà je sèche totalement ... Donc si quelqu'un a une idée ...


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« Modifié: 07 novembre, 2015, 18:36:11 18:36 par Fredodo »
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vinceV60

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #2 le: 07 novembre, 2015, 20:30:28 20:30 »

je pense pas que cela puisse venir de l'huile car tu serais le premier depuis de nombreuses années. ( mais cela peut arriver )

Au cas ou, essai de desserrer la vis de poussée de ton levier d'embrayage. Si elle est trop rentrée dans ton MC d'embrayage, cela laisse une légère pression et cela peut causer un patinage.

Est que tu vois bien bouger dans le vide la tige de poussée de ton levier ?
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #3 le: 07 novembre, 2015, 20:50:51 20:50 »

Pour l'huile je ne pense pas non plus que ça vienne de là, vu le bon nombre de retours positifs.

Qu'appelles-tu la vis de poussée ? Tu parles de la molette de réglage ?
Et la tige de poussée ?
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vinceV60

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #4 le: 07 novembre, 2015, 20:54:17 20:54 »

C'est la tige qui se situe entre ton levier et ton MC. Il y a une petite vis BTR dans le rond qui fait axe de rotation et la vis de poussée à une empreinte tournevis plat pour regler la garde de ton levier.

La molette sert uniquement pour ecarter le levier par rapport au guidon
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vinceV60

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #5 le: 07 novembre, 2015, 20:57:09 20:57 »

voici une photo de l'ensemble demonté pour que tu vois

la partie rotule et la tige de poussée sont en bas

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chuchu67

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #6 le: 07 novembre, 2015, 21:05:11 21:05 »

Question , le fait de boucher la depression d'air (shunter le PPC) n'ai pas grave ?? Cela enlève juste l'anti dribble du-coup ??
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #7 le: 07 novembre, 2015, 22:22:21 22:22 »

Ok merci Vince.

La tête de la vis plate re-sortait de 1 mm par rapport à l'axe. Et la tige bougeait un petit dans le vide avant que ça prenne.
Là je l'ai desserrée au max, je ferai un test demain matin ...

@chuchu67 : il ne me semble pas que shunter le PPC en bouchant la dépression, influe sur quoi que ce soit d'autre, et n'influe en rien. Du moment que c'est bien bouché ... J'avais lu cette "astuce" ici, mais pas moyen de retrouver le poste ...
Et oui, cela empêche l'anti-dribble de fonctionner.
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #8 le: 08 novembre, 2015, 10:40:24 10:40 »

Et si tu purgeais simplement ton liquide d' embrayage
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chuchu67

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #9 le: 08 novembre, 2015, 11:29:03 11:29 »

Ok merci l'ami, effectivement je ne trouves plus non plus le post que j'avais déjà aperçu...
Par contre desserrer à fond ça fonctionnera pas top normalement, il va falloir peaufiner le réglage à force de roulage, c'est long mais bien utile !!  ;)
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #10 le: 08 novembre, 2015, 11:43:39 11:43 »

Petit essaie ce matin. C'est pareil, avec la vis de poussée desserrée à fond. Ca patine à l’accélération et à la décélération aussi, mais uniquement à chaud ! A froid, tout fonctionne presque bien (je ne suis pas assez sauvage pour tiré au délà de 4000 trs/min à froid ...)

La purge j'ai déjà essayer je ne sais combien de tentative, à la méthode traditionnelle, et à la seringue ...

Je désespère, il commence à faire beau ici ^^
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #11 le: 08 novembre, 2015, 13:02:41 13:02 »

Encore une bonne purge mais ça ne veut rien savoir.

Cet après-midi, je démonte l'embrayage et regarde l'état des disques. Et aussi les durites de dépressions reliées à l'anti-dribble ...

Mais d'ailleurs, quels sont les symptômes d'une durite de l'anti-dribble qui serait percée ?
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chuchu67

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #12 le: 08 novembre, 2015, 17:52:59 17:52 »

Shunte la durite pour voir si c'est mieux ??
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titituono

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #13 le: 08 novembre, 2015, 17:54:31 17:54 »

probablement un ralenti plus élevé que la normal (car il y aurait une prise d air en plus)
je ne vois pas ce que tu as fait pendant ta révision ca pourrait aider à diagnostiquer?
as tu re règler la garde a l embrayage comme indiquer par vince?
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chuchu67

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #14 le: 08 novembre, 2015, 18:02:13 18:02 »

Pas faux, refait ta révision en sens inverse savoir si tu as touché quelques choses ou mal remis un truc car avant la révision elle tourné correctement...
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #15 le: 08 novembre, 2015, 18:17:07 18:17 »

@chuchu67 : J'ai shunté la durite de dépression. C'est mieux ! Mais c'est pas encore ça ... Et le frein moteur est très surprenant sans l'anti-dribble !

@titituono : J'ai bien desserré la vis de poussée de la garde à l'embrayage, au max d'ailleurs ... Auparavant elle sortait à peine d'un millimètre de l'axe.

Quant à la révision :
- vidange moteur (huile SEVEN + filtre à huile)
- vidange liquide refroidissement
- remplacement bougies
- contrôle jeu soupapes
- nettoyage + graissage filtre à air RSV SP
- purge freins avant + arrière + commande embrayage
- remplacement du manchon d'air par un gros volume
- modification du collecteur à la façon ARROW
- réglage richesse + synchro

J'ai aussi déplacer la durite de reniflard d'huile, afin de la mettre au plus bas du fond de la BAAO ...

Le ralentit est réglé à 1400 trs/min

Et voilà tout.


Cet après-midi, je m'y suis encore mis dessus ...
J'ai contrôlé l'embrayage, je suis dans les côtes (46,5 mm avec les 10 + 9 disques), j'en ai profité pour passer un coup de papier sur les disques lisses, même s'ils n'étaient pas bleuis. Les ressorts sont à la limites, de 43 pour certains jusque 44 pour les autres.

J'ai re-soulevé le réservoir, et contrôler toutes les durites ... RAS tout est branché là où il faut ...

Par contre j'ai remarqué quelque chose.
Sur le bôitier papillon d'admission, sur celui du cylindre arrière, il y a une durite de dépression côté droit (là où vient se brancher le clapet PPC).
Mais il y en a une autre côté gauche également, qui rejoint celle de droite avec un Y, et qui redescend donc vers la membrane  du carter. Mais celle de gauche justement, fonctionne à l'inverse de celle de droite (l'air ne va que dans le sens admission --> carter embrayage, alors que celle avec le clapet PPC permet à l'air de passer du carter à l'admission). J'ai trouvé ça surprenant sur le moment, alors est-ce normal ou pas ?

Alors je ne sais plus où chercher ...
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chuchu67

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #16 le: 08 novembre, 2015, 18:22:01 18:22 »

Effectivement bizzare, je serais pas trop non plus ou chercher, si tu connais un bon mécano emmène lui qu'il vérifie si jamais tu n'as plus d'idées...
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #17 le: 08 novembre, 2015, 21:27:56 21:27 »

En 8 ans de moto, j'ai amené une seule fois ma bécane chez le mécano, pour ma toute première révision ...
Alors si je peux arriver à résoudre ce problème avec l'aide de ce super forum, ce serait top ! Sinon oui pas le choix, je me résoudrai à l'emmener chez Aprilia Savenay ...

D'ailleurs j'avais oublier un petit détail ... Une fois mon essaie fait (avec le PPC branché), j'ai remarqué après coupure du contact, un espèce de "clac" ... comme si quelque chose se décollait ...
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chuchu67

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #18 le: 09 novembre, 2015, 18:04:22 18:04 »

Tu veux dire quant tu coupes la moto ou quant tu coupes les gaz ??
Perso jamais entendu ce genre de clac à n'importe quel moment...
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #19 le: 09 novembre, 2015, 19:06:06 19:06 »

Quand je coupe le contact, que j'éteins le moteur quoi.

Mais après une nuit à cogiter sur ce problème dans ma tête, j'ai une illumination ...
En rapport avec la durite de reniflard d'huile que j'ai déplacé au point le plus bas de la BAAO, sur un emmanchement, à côté de la durite transparente.
Mais je n'ai pas pensé avant de brancher la durite, à vérifier si cet emmanchement était bien débouché ! Car si bouché, le moteur monte en pression et donc le PPC rentre en action (moteur chaud), et ne se dés-enclenche que lorsque la pression retombe (à froid) ! Je regarde ce soir et espère que le problème vient bien de là, mais ça me semble plausible.
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #20 le: 09 novembre, 2015, 19:16:35 19:16 »

Ah ben non, il n'est pas débouché ce trou!!!!
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #21 le: 09 novembre, 2015, 21:08:09 21:08 »

Oui je viens de soulever le réservoir ... Pas percé qu'il était ce trou ... C'est chose faite maintenant ! Et tout est remonté. 

Plus qu'à essayer demain, mais je pense que le problème devait venir de là ... Le moteur montait en pression avec la chaleur, donc, gonflait la membrane PPC, ce qui tirait la tige de débrayage ... Et ce qui explique donc la poignée molle et l'embrayage qui patine ...
« Modifié: 09 novembre, 2015, 21:54:04 21:54 par Fredodo »
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #22 le: 10 novembre, 2015, 20:28:17 20:28 »

Verdict ... C'est tout bon =D
Ça venait donc bel et bien de mon reniflard d'huile qui était branché à un emmanchement bouché, qui est maintenant débouché ...

Ca fait du bien quand ça pousse fort sans que l'embrayage ne s'en mêle :-)
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Pilou

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #23 le: 10 novembre, 2015, 22:39:47 22:39 »

Tu t'ennuyais de ne pas avoir de merdes sur ta brèle?  ;D
« Modifié: 10 novembre, 2015, 23:02:43 23:02 par Pilou »
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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #24 le: 10 novembre, 2015, 22:43:36 22:43 »

a croire que oui , une italienne fiables sans merdes , ces potes devait pas y croire  ;D
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Fredodo

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #25 le: 11 novembre, 2015, 04:45:07 04:45 »

Oui c'est un peu ça ^^ Il faut bien entretenir le mythe non !? =D
N'empêche que cette italienne est plus fiable que ma voiture allemande ... Comme quoi hein ...
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vinceV60

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #26 le: 11 novembre, 2015, 10:07:34 10:07 »

je me disais bien que c'était bizarre cette panne.  ^-^

Si en plus vous vous mettez à créer vous même les pannes, on a pas le cul sorti des orties.  ;D
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chuchu67

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Re : Problème d'embrayage ...
« Réponse #27 le: 11 novembre, 2015, 23:05:17 23:05 »

Ah cool que ton problème soit réglé l'ami  ;)
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