- Comparatif (sans prétention et partiel) entre Aprilia RSV4 Factory "2014" et Yamaha R1 (normale) "2015" -
(Partie 3/4)
5 - Wheelings: Yam 5 - Aprilia 3
- La Yam lève la roue avant, mais pas de manière exagérée non plus. On roule efficacement et on se fait un petit plaisir avec un wheeling en 2e ici ou là, au sortir d'une courbe. A Jerez, c'était surtout les courbes 1 et 13. L'électronique (anti-wheel sur 1 = mini) fait un très beau travail. La roue lève et ne dépasse pas une certains hauteur mais on croirait que c'est le pilote qui gère. Aucune coupure intempestive.
- Sur ma RSV4 "2010", cela coupait brutalement et j'avais fini par désactiver l'anti-wheeling, très désagréable. Du coup, je ne l'ai pas remis sur ma "2014" et je me demande s'ils ont amélioré ça?
6 - Electronique: Yam 5 - Aprilia 4
- Tableau de bord magnifique sur la R1: digital couleur. C'est le premier full digital qui me plait vraiment. Ils ont du passer des semaines pour trouver cet agencement. Commandes 100% au guidon avec 3 boutons à gauche et une molette/appui à droite! C'est moderne et très efficace!
- Tab. de bord semi-digital sur la RSV4, en noir et blanc. Commandes au guidon gauche mais les actions réagissent avec lenteur. C'est "made in 2009"... Cela dit, lorsqu'on roule, c'est parfait. Rien à redire.
- Aides à la conduite bien faites sur les 2 modèles (sauf anti-wheeling RSV4, à améliorer). Totalement paramétrable, désactivable, discret à la conduite, sans aléas de fonctionnement. La Yam propose une séparation entre "controle de traction" (patinage dans l'axe) et "dérapage" (glissades de l'arrière vers l'extérieur du virage). Les 2 sont réglables séparément.
- La Yam offre un freinage racing couplé: on freine de l'avant et le système (UBS) freine légèrement la roue arrière pour stabiliser la moto. Attention, ce n'est pas un gros freinage, c'est racing, donc juste pour assoir la moto en début de (gros) freinages. Au fur et à mesure que la moto s'incline vers l'avant, le frein arrière relâche... C'est tellement bien qu'on ne s'en aperçoit pas mais on se dit "Wouaou! Elle est bien stable au freinage!".
7 - Freinage: Aprilia 5 - Yamaha 4,5
- Excellent freinage sur les 2 motos, mais certains sentent un manque de mordant et/ou manque de consistance de la manette de frein sur la R1, à cause sans doute de la répartition vers l'arrière. Pour ma part, je ne partage pas ce point de vue. peut-être sont-ils de plus "gros freineurs" que moi; peut-être sont-ils trompés par les bonnes réactions de la moto (grâce au frein AR couplé) qui leur fait croire que c'est peu mordant...?
- L'ABS de la RSV4 permet de freiner avec l'arrière sans risque de blocage. On parvient même à faire crisser le pneu, parfois.
- Le freinage est endurant sur les 2 modèles. La Yam est (enfin!) équipée aussi de durites tressée (avant seulement).
8 - Suspensions: Aprilia 5 - Yam 5
- Ohlins de base sur RSV4 Factory: pas mal et très endurant sur piste mais date un peu!
- Kayaba très récent sur la Yam R1 "normale" (Ohlins électroniques comme chez Ducati sur le R1M).
- C'est réglable dans tous les sens sur les 2, avec en plus compression "rapide/lente" séparée sur la Yam. J'ai encore peu d'info sur les réglages (accès, facilité, changements effectifs...). Sur la RSV4, une fois qu'on a remplace le silencieux d'origine (qui gène pour l'accès à la molette du bas de l'amortisseur), tout est accessible.
- N'ayant testé que sur piste, les 2 motos me semblent du même niveau. Elles sont stables, réagissent sainement sur les bosses, acceptent les freinages sur l'angle, etc.
- Pour juger tout cela, il faut bien entendu que la moto soit adaptée au poids et style de pilotage du pilote! La Yam a été mise rapidement à mes mesures, en attendant fin du rodage et éventuels ajustements...
9 - Esthétique: Aprilia 5 - Yamaha 4
- C'est une affaire de goût bien sûr, mais l'Aprilia me semble plus racée. La Yamaha a des formes plus torturées et ils ont "osé" ces phares à Leds ronds sous l'endroit habituel. Il faudra mettre une déco sur le champ resté libre... Son dosseret me semble par contre encore plus sympa que celui - déjà très bien - de la RSV4.
- La grosse "gamelle" d'échappement sous le moteur est bien disgracieux, sur la R1. Aprilia nous en fait grâce, heureusement! Mais il existe déjà un bon nombre de lignes ou demi-lignes (ouf! on peut conserver le collecteur et retirer la suite)...
- Avantage Aprilia sur les superbes cadre et bras oscillant en alu poli, alors qu'ils sont peints en noir sur la R1 (il faut prendre la R1M pour avoir un bras oscillant poli).
10 - Ergonomie - Position de conduite: Yam 5 - Aprilia 4
- Cela dépend aussi du pilote (taille, corpulence, goûts) mais de mon côtés, je suis parfaitement installé sur les 2.
- Les reposes-pieds d'origine font frotter un peu plus les bottes sur les RSV4: avec des petites platines réhausseuses (54 euros), c'est alors idem à la R1 d'origine.
- J'aime les selles fermes alors je suis satisfait. La R1 offre une selle encore plus proche des selles racing en mousse. Très pratique pour piloter.
- La (grosse?) différence se trouve au niveau de la forme du réservoir: la R1 offre une échancrure toute en rondeurs, d'un bord à l'autre, à la base du réservoir (celle qui touche la selle). Cela permet de gros déhanchements sur piste, sans douleur aux jambes et avec facilité. La RSV4, surtout depuis le modèle 2013-2014 (18,5L + ABS), possède un réservoir plus anguleux.
- Il est également plus facile de se mettre en position de limande et regarder à travers de la bulle sur la Yamaha.