Auteur Sujet: assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...  (Lu 4276 fois)

hans51

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assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« le: 22 janvier, 2015, 16:31:39 16:31 »

Yo,

Je déterre un peu, mais comme je suis une quiche en elec je voulais demander qques infos...

Je voudrais me monter une batterie équivalente à une YTX9 (CCA d'environ 135A), c'est pour mettre sur mon mono... Pour le moment j'ai une YTX5 qui démarre le moulbif à chaud mais pas à froid, et monter une connexion permanente type Anderson me coûterait dans les 80€ + une batterie auxiliaire + me trimballer le tout -> ce qui est en fait le prix d'une YTX9 avec laquelle j'ai fait la remise en route et qui rempli largement son rôle.

Et je ne peux pas mettre une YTX9, car elle ne rentre pas dans le logement du RGV...

Donc je pensais prendre une skyrich YTX9, puis l'ouvrir et recaser les éléments, mais au final en me documentant un peu monter la batterie n'a pas l'air si sorcier que ça.

Donc mes questions (pardon par avance si elles sons très très con...):
- un élément A123 fait 3.3V, donc il m'en faut 4 pour arriver à 4x3.3=13.2V, et les prendre en LIFEPO4 pour pas que ça me pète à la tronche, vrai?

- 13.2V -> elle se rechargera avec le regulateur qui lui balancera du 14V environ, vrai?

- Au niveau capacité, je vois sur http://www.a123systems.com/lifepo4-battery-cell.htm qu'il y a le choix entre les APR18650 - 1.1Ah, ANR26650 - 2.5Ah. La YTX9 fait 9Ah, combien et comment il faut les monter pour arriver à ça?

- Ce que j'ai lu dans ce thread (+ un bout de celui de Pilou + un bout du post de polux), c'est qu'il fallait les ranger par 4 pour arriver à 12V, pis rajouter des colonnes de 4.

Citation de K1K1:
"60A en continue et 120A en pointe <pour> 2 rangées de 4 accus 18650",

et Citation de Polux
"1 cellule A123 18650 c'est: 3.3V, 1.1Ah, 30A continu, 60A en pointe.
Les 26650 : 3.3V, 2.3Ah, 60A continu, 120A en pointe.

Donc 2 rangées (en//) de 4 cellules (en série), on a bien 13.2V, 60A continu, 2.2Ah"

Ce que je comprends c'est que qu'on ait 1 ou 2 rangées de 4, on aura biensûr le même voltage mais aussi la même intensité (60A / 120 en pointe), et avec 2 rangées on aura le double de capacité, et donc on pourra faire tourner "aussi fort mais 2 fois plus longtemps", avec mes mots d'inculte.
Et en d'autre termes, 2 rangées de 4x18650 avec leur 1.1Ah chaque seront équivalents à 1 rangée de 4x26650 avec leur double de Ah unitaire?

Vrai?

- les LiFePO4 n'ont pas besoin de module electronique qui équilibre la charge entre les cellules, il est à la limite recommandé de les passer à la plaque de décharge (cf. http://christopheb34.free.fr/Technique/souder_un%20pack_1-10eme.htm), et pas besoin de quoi que ce soit d'autre en terme d'équilibrage. Vrai?

- C'est quoi une "plaque de décharge"?  :D

- Qqun a les dimensions des A123 18650 et 26650?


Donc pour faire partir mon mono par tout temps, il me faut:
1. 8 éléments A123 18650 ou 4 éléments A123 26650, en fonction de la place que ça va prendre dans le bac
2. le fer à souder qui va bien, les ponts et les câbles
3. une plaque de décharge

Pour vous donner une idée, la YTX9 en place lors de la remise en route (maxi pas top en partie à cause de la proximité du + avec le cadre...):


Et avec la YTX5, dans son bac:



Par avance merci pour vos éclaircissements!!!

a++
« Modifié: 22 janvier, 2015, 17:20:49 17:20 par Raven »
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #1 le: 22 janvier, 2015, 17:21:47 17:21 »

Comme ça n'a rien à voir avec les V60, j'ai bougé ta demande ici. Merci de respecter les intitulés des rubriques.

Raven
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #2 le: 22 janvier, 2015, 18:12:10 18:12 »

C'est d'origine une YTX5 pour un si gros mono ?

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hans51

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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #3 le: 22 janvier, 2015, 18:22:37 18:22 »

Oui, pardon, même si la target est un poil différente du thread je voulais pas dupliquer inutilement...

En fait non, l'origine 800 DR c'est une YTX14, d'origine RGV c'est une YTX4 (50A) qui tournerait même pas le moulbif du 800 décompressé.

La 5 c'est la plus grosse qui rentrait dans le petit bac du RGV, elle démarre le 800 à chaud mais peine à froid... Chargée à toc elle y arrive, mais ya que 2 ou 3 essais, ensuite c'est mort, faut recharger...
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #4 le: 22 janvier, 2015, 18:29:15 18:29 »

et si tu mettais simplement une ytx5 lithium cela suffirai pas ? Elle est pas très cher.

J'ai les docs technique des lithium donc je peux essayer de t'en trouver une correspondante avec un CCA plus elevé et qui rentrerai directement dans le bac
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #5 le: 22 janvier, 2015, 18:34:34 18:34 »

pour infos

CCA YTX5 yuasa : 60A
CCA YTX5 Lithium : 110A
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #6 le: 22 janvier, 2015, 18:43:03 18:43 »

avec les dimensions de ta YTX5 d'origine ( 114 X 71 X 106 )

J'ai trouver dans notre catalogue une autre batterie qui pourrait convenir

Lithium YTZ7

Dimensions 113 X 70 X 85
CCA : 160A

Cela devrait suffire non ?  8)
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #7 le: 22 janvier, 2015, 19:02:22 19:02 »

J'ai une skyrich hjtz7s qui traîne dans mon chevet XD
-Longueur : 113 mm
- Largeur : 70 mm
- Hauteur : 85 mm
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- Voltage : 12
- Ampère-heure (Ah): 6
- CCA : 150
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #8 le: 22 janvier, 2015, 22:43:26 22:43 »

Désolé, je t'ai un peu oublié  :-[

De ce qui m'a été conseillé, c'est uniquement de prendre des éléments Lifepo4 A123 26650 http://www.a123systems.com/lithium-ion-cells-26650-cylindrical-cell.htm, dimensions 65mm de long, 26mm de diamètre, poids de 76g.
J'ai contrôlé tous les éléments une fois arrivés. Ils étaient tous égaux au dixième de volt prêt.

Oui, il te faut 4 x 3,3V montés en série pour le voltage nécessaire mais dans ce cas tu n'as que 2,5Ah soit l'ampérage d'un seul élément.
Si tu veux augmenter l'ampérage, il faut faire des packs de 4 que tu montes ensuite en //

Non, tes packs de 4 (13,2V et 2,5Ah) te donnent 60A, si tu les montent en // pour augmenter l'ampèrage (soit par exemple 2 packs de 4 te donnent 13,2V et donc 5Ah) tu passes  à 120A, 180A si tu montes 3 packs en //, 240A si tu montes 4 packs en // ....

Pour le V60, Polux m'a conseillé un minimum de 3x4 éléments pour avoir au minimum un CCA de 180A.
Je ne sais pas combien consomme le démarreur du mono sur les premiers tours mais avec juste un pack de 4 éléments, ça risque peut être d'être un peu juste.

Sinon oui ça recharge avec l'alternateur et le régulateur, si il fait bien son boulot.

Pour l'équilibrage, il y a eu des discussions. Tant que tu y es à assembler le pack, ça ne te coute rien de souder le câblage adéquat. Il y sera au cas où. Au moins tu pourra contrôler la tension individuellement.

Pour le fer à souder, prends un truc balaise, genre 200W mini voir plus. Avec un fer puissant, tu peux chauffer vite et fort mais justement pas longtemps. Car il faut éviter le plus possible de surchauffer les éléments, qui n'apprécient pas du tout.
« Modifié: 22 janvier, 2015, 22:58:26 22:58 par Pilou »
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #9 le: 23 janvier, 2015, 09:55:19 09:55 »

Ok, c'est plus clair, merci pour vos réponses.  :)

Ce qui me manque c'est comprendre combien de temps le démarreur pourra tourner...

Le CCA je vois bien, c'est l'intensité max que la batterie peut donner sur 15s.
La capacité je vois bien, c'est l'intensité sur 1h, plus yen a, plus on peut tirer dessus longtemps.

Donc une YTX9 a un CCA de 135A et une capacité de 9Ah, la YTX5LBS (celle que j'ai, pour être précis) a un CCA de 80A, mesure 114mm x 71mm x 106mm pour une capacité de  4Ah.

Reste à voir si 5 ou 6Ah suffiront à faire tourner le moulin assez longtemps pour qu'il parte après un ou deux mois de silence (j'ai un décompresseur à main qui aide grandement).
Et comme j'ai aucune idée de la conso au démarrage je peux pas calculer...

Après pour les 2 possibilités:
- je monte 2 rangées de 4 et j'aurai du 120A, 5Ah pour environ 14x5.2x6.5cm, le coût serait d'environ 8x10€ + les ponts et les connecteurs
- je prends direct une YTX5 lithium "grosse patate" (type comme vous mentionniez skyrich hjtz7s), coût environ 60€

Donc au final le montage ne se justifie pas des masses...

Ce qui m'inquiète c'est qu'avec la YTX5 de 4Ah, le démarreur n'a que 2 ou 3 essais. Genre j'oublie d'ouvrir l'essence, je tente 2 fois et c'est mort, faut recharger.
Donc avec une batterie de même capacité, ou à peine plus, mais un CCA plus gros, elle sera logiquement à même de fournir plus de patate, mais probablement qu'une seule fois?
Car la YTX9 a quand même 9Ah, soit quand même pas mal plus...

Vince, à combien sors-tu la lithium? (marque, prix, etc) -> mp si tu veux, ne perdons pas les bonnes habitudes ;)
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #10 le: 23 janvier, 2015, 12:48:25 12:48 »

la skyrich je ne l'utilise pas, donc si tu en as besoin on peut s'arranger. ;)
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Re : assemblage d'une LifePo4 pour un monocylindre, questions...
« Réponse #11 le: 23 janvier, 2015, 13:57:03 13:57 »

Ok man ;)

Sinon au niveau des capacités vs durée qu'il va entrainer le démarreur:

http://www.powertechsystems.eu/technical/avantages-du-lithium-ion-fer-phosphate-lifepo4-lfp/

à priori les lithium n'ont pas le même comportement fac eà la décharge, ce qu'ils appellent "capacité utile", à Ah équivalent la lithium sera en gros 2 fois plus endurante.

Donc une 5 ou 6Ah lithium sera plus vaillante et pourra effectuer plus de cycles de démarreur qu'une plomb.

Bon, j'ai pas tout compris sur les calculs mais je pense que la bonne solution dans mon cas est de prendre une batterie lithium "grosse patate" de la taille de mon bac, qui comporte un module d'équilibrage.

C'est pas pour dessuite dessuite (là j'en suis aux spis et roulements), mais ça ne saurait tarder.

:)
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