La GMP n'a pas vocation à ajouter des cv à la moto... le trou à 4000-5000 est gommé, plus d'agrément moteur, mais la puissance n'est pas modifiée, ou très peu, genre 3cv tout en haut de la courbe, qui est plus pleine à mi-régime. La arrow, c'est une copie carbone de la puce d'origine, rien de plus. Et ce n'est pas la puce qui exploite les chevaux d'une moto, c'est le pilote. Avoir 150cv, c'est bien, avoir une belle courbe de couple et de puissance, c'est mieux, ça donne une moto agréable à piloter, qui réagit bien aux sollicitations de la poignée, qui offre tout ce qu'il faut au bon moment, etc.
La puce contient deux choses, les tables d'allumage (2 une par cylindre) et les tables d'injection (2, une par cylindre). Les deux sont fonction de l'ouverture des gaz et du régime. La puce d'origine est une ROM, tu ne peux pas modifier ce qu'il y a dedans, juste le lire. Si tu veux modifier ces tables, il te faut un boîtier additionnel qui contient également ces tables, mais modifiables, elles, ou une EEPROM, que tu peux reprogrammer à loisir en fonctions des mesures obtenues au banc (lecture de l'analyse de gaz, moins précis qu'un réglage avec le boîtier sur le banc, et plus long, faut ajuster à chaque fois).
Là, ton préparateur, il a 3 options, soit il te propose un boîtier qu'il règle quelques heures au banc, et ce n'est pas possible qu'il te fasse ça pour 100€, soit il se contente de régler ce qu'on peut faire dans son garage avec le forum comme guide, à savoir TPS, synchro et richesse, et y'a pas besoin de banc pour ça, mais ça rentre dans les 100€, avec une bonne marge quand même dans sa poche. Dernière option, il passe ta bécane, mesure les gaz pour savoir quoi modifier, te programme une puce vierge avec les modifs, et repasse ta bécane pour contrôler ça, même chose, certainement pas pour 100€.
Demande-lui comment compte-il procéder pour "régler" ta bécane.
Raven