Auteur Sujet: Questions entretien après achat  (Lu 2312 fois)

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Questions entretien après achat
« le: 26 novembre, 2020, 21:34:58 21:34 »

Salut,

Suite à l'achat de mon SL1000, j'ai pas mal de bricoles à faire et pas bcp d'historique.... pas encore trouvé de RTM (j'ai la moto depuis ce midi)

Voila pourquoi je quémande vos conseils

La moto à 69.000kms, il y'a t'il des trucs à faire obligatoirement à ce kilométrage? (genre distri)

J'ai vu qu'il y a 2 filtres à huile sur la mot, 1 "classique" et 1 "moteur" ... sur le manuel utilisateur ils préconisent de changer le "rizlan ferraille" à chaque fois qu'on change le filtre "moteur".... je ne peux pas le réutiliser?

Le reste de mes questions sont de l'électricité, alors je vous fait un autre post
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.722
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #1 le: 27 novembre, 2020, 06:54:27 06:54 »

Salut Matt

tous dépend de l'entretien précédent mais si tu n'a pas de suivi, difficile de te guider.

Pour la RTM, je ne crois pas que tu la trouvera pour le falco mais tu peux te servir de celle du RSV car même moteur et quasi même équipement.

va voir dans la section téléchargement, tu devrais trouver ton bonheur.  ;)

https://www.aprilia-v60.com/index.php?board=94.0

Concernant l'histoire du filtre à huile, il n'y a qu'1 seul filtre à huile mais il peut y avoir 2 montages. Soit filtre court soit filtre long. ça se vois directement avec le couvercle du filtre à huile.

Va sur notre pack vidange et regarde dans le descriptif, tu trouver " documents joints ", j'y ai mi un pdf pour reconnaitre le type de filtre à huile

https://www.parts-racing.fr/index.php?id_product=175&rewrite=pack-vidange-aprilia-15w50-filtre-joints&controller=product

Le deuxième filtre dont tu parle, je pense que c'est la crépine du reservoir d'huile. Je n'ai jamais vue cette crépine se boucher. Quand tu vois la taille de la filtration de celle ci. ça surtout de gros morceaux.  ;D

« Modifié: 27 novembre, 2020, 06:56:35 06:56 par vinceV60 »
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #2 le: 27 novembre, 2020, 07:21:57 07:21 »

Bien sûr que si Vincent. Il y a le manuel atelier complet du Falco ici mais en anglais.

Pour le moteur, tu utilises celui du RSV dont Vincent t'as donné le lien. C'est le même moteur hormis une spécificité concernant le barrillet dans la boite mais qui ne te servira à rien pour l'entretien général.
IP archivée

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #3 le: 28 novembre, 2020, 11:20:46 11:20 »

[img][img]Merci les gars pour les réponses,

Hier première vidange:

J'ai fais ça dans un garage auto: le +, y'a de l'outillage et de quoi faire du système D. Le -: leur sol est rempli de gasoil glissant.

Résultat des courses:
L'huile était bien noire, je l'ai changé et changé le filtre à huile. J'ai nettoyé la crépine moteur.
Le filtre à air est un KN, un coup de soufflette  et repose.
J'ai nettoyé les collecteurs au belgom
J'ai nettoyé la chaine qui était super dégeu (pas de point dur apparemment) + retendu.

J'ai bricolé pour les vis manquantes avec ce qu'ils avaient au garage.

La vrai surprise: le vase d'expansion du liquide de refroidissement est noire, il y a une durite "greffée" dessus qui permet de contrôler le niveau.... elle était cassé et le vase vide.... la moto ne chauffait pas pendant les 50kms que j'ai fait depuis l'achat, mais c'est clairement pas une bonne nouvelle....  J'ai bricolé une durite noire temporaire, je mettrai une durite transparente bientôt pour voir le niveau (ce matin chez Aprillia ils m'ont annoncé 41€ la durite, aie!!! ).

J'ai trouvé des pots d'origine d'occase + embout de guidon + repose pied gauche sur lbc, je vais chercher ça cet après midi. Le pot full barouf compétition monté dessus fait vraiment TROP de bruit pour 2020.... pas envie de me faire immobilisé la bécane.


Il me reste à faire:

-Jeux aux soupape + bougie + les filtres (ça sera tout pour janvier, mais je vais déposer à un mécano qui va le faire pour moi).

-A froid, impossible de passer la 1ère, il faut laisser l'huile prendre la température, j'ai trouvé sur lbc (même vendeur que le reste) des disques, je vais chercher les ressorts sur ebay/lbc, et ça sera surement pour la prochaine vidange.

-J'ai 4 ampoules de qui ne fonctionnent pas sur le tableau de bord (clignotant, béquille, feu de route + une du LCD).... il faut que je démonte pour voir si c'est les ampoules ou le circuit imprimé, si c'est les ampoules, Aprilia les vend 21€pièce car avec le porte amoule.... il faudra que j'essaye de les dessertir du porte ampoule et aller chez Norauto).

-L'ancien proprio a mit des cligotants led, mais ça s'allume au fixe au lieu de clignoter.... je pense qu'il faut mettre un relai, j'ai commandé chez Ali express (2€), j'attend de recevoir pour le monter.


Voilà le chantier..... mais c'est vraiment du plaisir à regarder (freins brembo, jantes Brembo, fourche Showa, amorto Sachs), et à rouler (gros couple).... ça change du 600CBF de 2004 (qui a fait le taff sans broncher)
 
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #4 le: 28 novembre, 2020, 11:23:57 11:23 »

Je voulais mettre des images mais je n'y arrive pas, je vous met un lien : https://drive.google.com/drive/folders/1k1_FbXEQWvKH29JECn79cAK-N8GbE8bq?usp=sharing

PS admin: je veux bien un message en MP pour m'expliquer comment insérer directement des photos dans les posts
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #5 le: 28 novembre, 2020, 14:37:58 14:37 »

Oui en effet elle avait besoin d'1 bon entretien 😉
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #6 le: 28 novembre, 2020, 17:38:33 17:38 »

Pour les photos, tu dois passer par un hébergeur en ligne style Casimages

Le Kn, une fois nettoyé, normalement sous l'eau avec un produit vaisselle pour le dégraisser, on le laisse sécher tranquille et ensuite il faut le "rehuiler" avec un produit ad'hoc.

Pour les ampoules dans le compteur, toutes celles dont tu parles se remplacent. Ce sont de petites ampoules en verre de 1.6/2W de 5mm de large avec un culot type w5w
IP archivée

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #7 le: 28 novembre, 2020, 21:52:39 21:52 »

Merci pour les réponses

J'ai acheté des pièces cet après midi à Mika du Forum, il m'a donné pleins de conseils aussi... on sent que vous aimez la mécanique et c'est agréable.

J'ai donc changé les pots par de l'origine.
J'ai voulu changer les embouts de guidon et j'ai vu que l'ancien proprio a scié le demi guidon (pour ne plus avoir la partie avec le pas de vis pour le contrepoids)...
Je vais donc écumer le bon coin pour en trouver un.
Si je monte des demi guidon de RSV, est ce que ça frotte sur le réservoir en buté ?
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #8 le: 28 novembre, 2020, 21:55:35 21:55 »

Qu'entend tu par " un produit ad'hoc " ? une huile KN ?

Pour accéder aux ampoule du tableau de bord c'est:
Bulle
cache en plastique sous la bulle
et après je peux accéder aux vis du compteur sans rien démonter d'autre ?


Je m'excuse pour les questions, mais je profite de votre savoir, et je n'ai pas trouvé en utilisant la fonction recherche
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #9 le: 28 novembre, 2020, 22:02:26 22:02 »




IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #10 le: 29 novembre, 2020, 11:33:45 11:33 »

Pwouala le travail de sauvage !! ...  ???
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #11 le: 29 novembre, 2020, 17:52:49 17:52 »

Ceux du Falco sont réhaussés par rapport à ceux du Rsv. Je ne sais pas si c'est une solution idéale.
Par contre aucune idée sur l'inclinaison.
IP archivée

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #12 le: 30 novembre, 2020, 06:40:08 06:40 »

Pas adapté car je serai + en appuie ou parce que ça va taper dans le réservoir / réduire l'angle de braquage
Tu pense que de l'adaptable serait mieux ?
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #13 le: 30 novembre, 2020, 07:22:57 07:22 »

Je ne saurai te dire, je n'ai jamais essayé.
IP archivée

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #14 le: 04 mars, 2021, 03:30:30 03:30 »

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de ce que j'ai pu faire et de ce qui me reste à faire sur la moto:

J'ai donc: (fait ou fait faire)
-Changé un antiparasite qui était HS
-Changé les 4 bougies
-Vérif du jeu aux soupapes
-Changé disques et ressorts d'embrayage
-Vidange + filtre
-Changé les demi guidon gauche et repose pied gauche cassés
-Réparé les clignos led en rajoutant des résistances (cequi m'a permis de voir que mon ampoule au tableau de bord n'était pas HS, je me suis donc dit que je devais tester pour l'ampoule de la béquille... pas HS non plus, l'ancien proprio a juste shunté le détecteur de béquille)
-Amené une prise USB au tableau de bord
-Purge liquide de frein av
-Enlevé les pots NH thunder puis remit car les pots d'orinigine donnenent un bruit de casserole



Il me reste à faire:
Vidange fourche + changement joint spi
Roulement de direction
Réfection étrier av + changement plaquettes
Changement du bocal d'embrayage
Purge liquide de frein ar


Et puis on sera bon
















IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #15 le: 04 mars, 2021, 07:46:24 07:46 »

 ;D j'ai vu passer ta publication sur fb concernant les chicanes des pots ...

Je vois que tu avais le couvercle d'embrayage ouvert. Profites en pour remplacer le roulement du plateau presseur. Il ne coute rien mais peut te sauver un moteur! Une épidémie de casse autour de moi en ce moment ...
IP archivée

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #16 le: 04 mars, 2021, 10:20:12 10:20 »

Ca sera pour la prochaine  vidange alors, merci
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #17 le: 04 mars, 2021, 11:36:25 11:36 »

Pas besoin de vidanger, c'est un carter sec.
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #18 le: 04 mars, 2021, 13:09:42 13:09 »

    Bonjour,
Carter sec ? J'en suis tout étonné ! Embrayage à sec ? Cela est juste pour ma culture générale, j'ai un V4 mais j'ai aussi une Buell 1125R avec un moteur de la même famille. A plus. Gérard.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #19 le: 04 mars, 2021, 13:29:52 13:29 »

Oui un carter sec, puisque tu as un réservoir d'huile séparé et une pompe à double étage spécifique.

Non, l'embrayage n'est pas à sec. Mais quand tu l'ouvres, il n'y a quasiment pas d'huile qui en sort puisque stockée "hors du moteur" (pour une grande majorité, le reste étant "dans" la boite)
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #20 le: 04 mars, 2021, 20:33:54 20:33 »

   Ok, je pensais carter d'embrayage. Donc comme sur ma Buell, carter moteur sans barbotage. Gérard.
IP archivée

perch

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: bordeaux
  • Moto: RSV 1000 R 2000 ''MONSTERS RACE''
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #21 le: 05 mars, 2021, 09:29:47 09:29 »

Quand on entend "carter sec" on sais tout de suite qu'on a affaire un moteur de prestige  8) Zavez deja vu des moteurs par barbotage dans les avions vous ??  :P
IP archivée
RSVmicalement

Matt60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
  • Localisation: Senlis
  • Moto: Falco
Re : Questions entretien après achat
« Réponse #22 le: 28 mars, 2021, 06:54:06 06:54 »

Je viens vous donner des nouvelles:
Il y a 2 semaines j'ai changé avec un ami le roulement de colonne et vidangé la fourche (avec changement joint spi, y'en avait un qui fuyait)...
J'ai retrouvé des suspensions normales, c'est agréable.

hier je me suis attaqué à la réfection des étriers avec un autre ami à son garage, un peu de galère pour enlever les 4 vis qui tiennent les demi étriers mais dans l'ensemble ça a été....
Par contre j'ai toujours un freinage qui ne va pas:  molette reglée en position 4: le levier touche la poignée de gaz au freinage, en position 3 j'ai 50% de course morte, en position 2 j'ai un freinage pas mal mais manquant un peu de puissance je trouve (c'est maxi du niveau de mon 600cbf de 2004), et position 1 ma main est trop courte....
Pas de bulle je pense, je crois que le maitre cylindre est bon pour une réfection.... plus qu'à trouver un kit mais là je cherche sans résultats depuis hier, j'ai envoyé un mail à powerhouse UK, je vais attendre de voir avec eux, si vous avez une bonne adresse je suis preneur.
Je comptais enfin aller tester la belle à Carole mardi ou mercredi en profitant du temps printanier... ça sera encore parti remise, je ne vais pas tenter le cricuit avec un freinage dans lequel je n'ai pas confiance.
Je joins quelques photos:


















 
IP archivée
2006-2007 Kawazaki 500GPZ de 1996   / 2008-2012 Kawasaki ER-6F de 2006
2012-2013 Triumph Street Triple R de 2012   / 2018-2020 Honda 600 CBF de 2002
2020-         Aprilia Falco de 2001
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.15 secondes avec 26 requêtes.