Yo!
Un petit retour rapide sur le stage de Sergeï que j'ai fait mercredi avec un pote.
Donc l'équation:
Un long arrêt de la moto
+ la reprise
+ la remise en route plus longue (et plus chère :p) que prévue d'une aprilia capricieuse (kit chaine, maitre cylindre de frein avant, disques, plaquette, moteur, batterie, pompe à essence, relai de démarreur, révision fourche chez Ohlins, pneus, 40 vidanges, etc)
+ un manque global de confiance en la monture dû à quelques "détails" (plaquette qui s'est barrée de l'étrier, moteur avec souci qui a fini par casser, mou dans les freins, louvoiement sur l'angle dû à l'amortos de direction, durites qui perdaient un peu, etc)
+ un "style" (si on peut appeler ça comme ça :p) qui n'a jamais frotté une plaquette arrière en 17 ans de moto
+ une demi douzaine de tentation d'y mettre le feu
= du mal à reprendre de bon repères, des mauvaises habitudes qui perdurent, des réticences et des appréhensions. Bref, un manque global de confiance... Et qques balades qui se transforment en chemin de croix...
Et comme je suis pas du genre à lâcher l'affaire, après avoir fait 2500 bornes avec mon nouveau moteur et la moto remise "à neuf", je la déclare fiable à nouveau et je me paie le fameux stage de perfectionnement avec le chevalier du Groland, le mercredi 10, où je me rends avec un pote en ducat.
C'était mercredi, donc je passe vite sur un déplacement de dernière minute en Allemagne pour le boulot le lundi et mardi précédent (avion en retard, perte de valise, voiture de loc en panne après 20 bornes, retour idem: avion en retard, 2h30 pour aller à l'aéroport dû à l'autoroute fermé par la police, etc) et finalement je rentre le mardi soir, je jette la valise, enfile la combi et zou, on s'enfile les quelques 215 bornes pour aller à l'hotel, juste derrière le pole mécanique. Content d'y être arrivé, car le matin même quand j'ai vu la polizei bloquer l'autoroute, le bordel que ça a généré, l'entonnoir de camions et le GPS qui m'insultait avec l'accent teuton pour me remettre sur ledit autouroute ben j'y croyais plus...
Donc dodo (à l'hotel le mas de la fioselle: je recommande sans réserve!), ptit dej et en route pour régler la paperasse et attaquer!
Après un petit brieffing par le patron, on démarre le stage, qui se déroulera en 3 parties: 1/3 sur la piste de Rallye où on bosse la prise en main de la mob, le freinage et les trajs, 2/3 sur la piste de vitesse où on bosse la position sur la moto avec la video et 3/3 retour sur la piste de Rallye, sur une portion plus roulante où on travaille le tout combiné, avec un focus sur les épingles et les situations délicates.
Donc je n'entrerai pas dans les détails des exercices pour pas tout dévoiler, mais ils sont nombreux, variés, et toujours agrémentés de conseils clés pour progresser (frein arrière seul, combiné, entrée en courbe, recherche de corde, virages aveugle, graviers en fin de freinage, position sur la moto en fonction de la situation, freinage sur l'angle, etc)
Donc au final, après une journée chaude, bien remplie, et une banane monumentale, je repars avec 3 trucs:
- J'ai compris à quoi servait le frein arrière! Grosse descente, gros freinage sur des bosses et un goudron défoncé pour une entrée en épingle droite serrée avec des trous dans la traj... Ben au frein avant seul ça passe pas, mais pas du tout... Et virage gauche, long, aveugle, glissant, descendant, plusieurs courbures, et se finissant au dernier moment par un plantage des freins et une épingle droit, avec des graviers à la corde: si on veut un peu de rythme ben faut laisser rouler sans trop de frein moteur et ralentir au frein arrière, si on touche l'avant on le perds direct.
- Le pourquoi je rentrais très mal en courbe: bras intérieur tendu et raide "tout simplement". Visible sans concession sur les vidéos. Avec le bras souple et plié ça permet à la tête de se décaler et d'êre plus à l'interieur du virage, et la session d'après j'ai pu poser le genou gauche! Bon, à peine, mais je suis déjà content.
Pis ma combi... 11 ans sur cintre... Souple comme un tronc de chêne centenaire :p Donc c'était pas gagné!
- La limite de la moto... Au groupe de 11 initial se sont greffés quelques pilotes qui préparaient le moto tour, dont un "qui joue la gagne" (en tuono V4 de surcroit). Ben à voir "en vrai" ce que c'est de freiner fort et rentrer fort en courbe... Ca change l'échelle et remet des choses à leur place... Et c'est vraiment impressionnant...
Egalement au début avec la route pourrave, on regarde où on roule et on fait attention à pas se mettre par terre, et en enchainant les tours, une fois les pneus chauds, on est concentré sur ce qu'on a à faire et on "oublie" le sol. Résultat on entre le plus naturellement du monde sur les freins avec l'arrière qui ballade et ça c'est bon pour la confiance!
Ah et non, pas 3, je repars avec 4 trucs en fait... Une hâte: celle d'assouplir ma combarde et retourner dare dare sur circuit!!
Donc en conclusion c'était vraiment bien, et de se taper les bornes pour y aller, et de rencontrer le chevalier, et de comprendre les points clés, et de repartir avec l'impression d'avoir vraiment progressé et de voir la marge de progression qu'on a, qui pour moi est encore énorme. C'est vraiment de dont j'avais besoin!
Je regrette juste qu'on ait pas fait plus de tours sur le circuit de vitesse (3 sessions d'environ 10/15 min) (mais avec un "ouvreur" de talent: Adrien Chareyre, rien que ça!) (et en RSV4 en plus). Y'avait juste de quoi prendre un peu confiance puis être frustré. Surtout que mes 003 RS étaient en pression route, donc après 3 tours ça glissait un peu. Mais que du bon!
Egalement on a pas vu rouler le Sergeï, il était là pour nous corriger et prodiguer ses précieux conseils, mais j'aurais bien aimé voir comment les exercices se faisaient "en vrai"