Donc j'ai fini par trouver pourquoi il avait cassé, par hasard...
Après démontage complet j'avais rien vu de suspect, tout avait l'air normal.
Jusqu'a ce que, en retournant un pignon en cherchant un truc dans le carton des pieces je remarque ça:
Donc explication:
- Au premier démontage (c.f. post "inquiet je suis"), à l'ouverture du couvre carter côté embrayage, l'écrou de 46 en bout de vilo qui tient le pignon d'entrainement de la distri arriere et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage était tombé dans mon bac récupérateur: il était complètement desséré...
- Je remonte au couple (23mkg quand même, plus que les 20 gradués de ma dynamo) + loctite 643 (la forte)
- Après la casse, à l'ouverture du même couvre carter, l'écrou était encore desséré...
Donc le desserage a simplement fait bouger les 2 pignons, jusqu'à ce que celui qui entraine la distri ne soit plus suffisamment maintenu par la clavette, le bout de clavette maintenant le pignon étant moins fort que l'entrainement de la distri, la clavette a fait la marque sur le pignon qui s'est décalé, a décalé la distri et bim, le piston remontant avant que les soupapes d'échappement ne se ferment ça a tapé.
Ce qui est con c'est que la tête de soupape se soit détaché et ait percé le piston, et du coup le moteur a été complètement détruit.
Bon spa grave, le 2005 est quasi en place
Mais je suis content d'avoir trouvé quand même.
a++!
l'inspecteur Colombo.