Auteur Sujet: Utilité du réglage soupapes de nos jours  (Lu 8773 fois)

doublemetre

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Utilité du réglage soupapes de nos jours
« le: 02 février, 2014, 01:04:37 01:04 »

Je lance une interrogation au sujet des contrôles de jeux aux soupapes préconisés tous les 24000 km environ selon les constructeurs. J'ai contrôlé aujourd'hui les jeux sur mon RSV qui totalise 40000 km et depuis l'origine, ça n'a pas bougé malgré une utilisation parfois musclée et la plupart des motards que je connais n'ont que très rarement eu recours à un réglage avant 60000 km pour certains voire beaucoup plus pour les autres. Vous pensez pas qu'avec les moteurs de maintenant qui fonctionnent avec des arbres à cames en tête, et des poussoirs avec pastilles de réglage, les jeux sont moins amenés à bouger et que les constructeurs poussent un peu le business en programmant des entretiens de soupapes aussi rapprochés ?

Mon avis est que les réglages bougeaient plus facilement à l'époque des moteurs à arbres à cames latéraux et vis de réglages mais que les constructeurs ont gardé ce petit passage à l'atelier bien onéreux pour faire tourner les mécanos.

Mais je me gourre peut être ...
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gonzo

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #1 le: 06 février, 2014, 22:19:57 22:19 »

Si tu te fais les révisions toi même de contrôler le jeu aux soupapes ne va pas te rajouter 4h de boulot.
Mais cela te rassure.
Et c'est bien d’être rassurer je les contrôle tout le 10 000km.
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doublemetre

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #2 le: 08 février, 2014, 11:48:51 11:48 »

Oui je le fais quand même un peu pour les mêmes raisons que toi et pour mon plaisir de bosser sur la moto mais c'est un plaie dans la facture pour celui qui ne sait pas faire cette opération car en général t'es vite rendu à 200€ pour ce contrôle tous les 15000 sur nos ROTAX. Tous les 30000 km, ça serait pas exagéré je trouve.
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retour2kix

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #3 le: 08 février, 2014, 12:58:07 12:58 »

Le rsv est fiable de ce côté mais ce n' est pas le cas de toutes les moto
la question est est ce que ce qui les contrôles régulièrement ont été amené à les régler?

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Yotanka

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #4 le: 08 février, 2014, 17:32:55 17:32 »

Sur les 3 V60 que j'ai possédé ( 40000 kms au total) jamais il n y a eu besoin d'y toucher en sachant que j'ai respecté quasi a la lettre les préconisations de contrôle de soupapes, je me demande également si sur ce genre de moteur il y a un intérêt.
En revanche sur un Triumph 955 Daytona le jeu aux soupapes avait énormément bougé, le moteur avait cassé peu de temps après d'ailleurs, ce qui explique peut être cela.
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TAÏMYR

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #5 le: 08 février, 2014, 19:35:31 19:35 »

40000 km avec 3, ça fait un peu plus de 15 000 de moyenne, c'est un peu normal que ça n'ait pas bougé......
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Yotanka

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #6 le: 08 février, 2014, 20:55:04 20:55 »

Sauf qu'avec une j'ai effectué 25000 kms et avec les trois je n'ai jamais eu un historique précis et complet de l'entretien (et toujours acheté en occasion)!
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doublemetre

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #7 le: 09 février, 2014, 10:03:07 10:03 »

Pour revenir sur ce que disent Yotanka et retour2kix, c'est sur que ça dépend des motos mais les constructeurs font des essais sur de longs trajets et dans plusieurs conditions avant de lancer un modèle, donc ils savent dire ou leurs motos vieillissent le mieux le moins bien. Avec ça ils pourraient ajuster les fréquences d'entretiens. Enfin les premiers retours confirment un peu mon idée, de moins en moins souvent les jeux aux soupapes bougent dans le temps. Je continuerais de les vérifier parce que c'est dans le carnet et parce que ça me coûte que le prix des joints mais bon parti comme c'est parti sur la mienne, je suis tranquille pour encore 50000 avant d'y toucher à mon avis.
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cristo

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #8 le: 09 février, 2014, 11:26:24 11:26 »

Les soupapes ça reste un montage fait à la main à l'usine, les pièces se mettent en place dans les premiers milliers de km, ensuite ça bouge peu.
Ceux qui font de la piste mettent généralement plus de jeux , car à très haut régimes suivis de freinages, le moteur étant plus chaud, elles se dilatent plus. De plus , les préparateurs disent qu'une soupape a plus le temps de contact pour refroidir, ce qui permet aussi d'avoir moins de point chauds (néfastes pour le cliquetti).
Perso la mienne , culasses préparées, je les ai réglées à 30000, puis lors de la prépa à 50000km, elle n'ont plus bougé depuis, >75000km.
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gonzo

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Re : Utilité du réglage soupapes de nos jours
« Réponse #9 le: 09 février, 2014, 22:29:55 22:29 »

Je ne change pas les joins à chaque fois.
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