Auteur Sujet: Intérêt du collecteur d'échappement  (Lu 3345 fois)

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Intérêt du collecteur d'échappement
« le: 20 février, 2014, 09:10:42 09:10 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question qui est peut être excessivement *** mais pour laquelle je n'ai pas la réponse. A quoi sert un collecteur d'échappement ? Sur les rsv2, je sais qu'il se fait un 2-1-2 ... pourquoi ne pas faire un échappement par cylindre directement ?

Je suis tout ouïe :)
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

raf

  • Invité
Re : Intérêt du collecteur d'échappement
« Réponse #1 le: 20 février, 2014, 09:31:18 09:31 »

collecteur: pour collecter  :D
Blague à part, sur les rsv avec double sortie c'est pas du 2-1-2 mais une ligne par cylindre, la ligne est juste soudée pour ce tenir .
exemple avec akra .
IP archivée

fleche d argent

  • Invité
Re : Intérêt du collecteur d'échappement
« Réponse #2 le: 20 février, 2014, 13:02:58 13:02 »

C'est bien ça, les RSV jusqu'à 2004 et les TUONO jusqu'à 2006 avait des 2 en 1 et ensuite ils sont passé au 2 en 2.
Certaines RSV avaient déjà des 2 en 2, les HAGA par exemple.
Par contre le remplacement d'un 2 en 1 n'est pas possible avec un 2 en 2 car les sorties des cylindres sont différentes .
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Intérêt du collecteur d'échappement
« Réponse #3 le: 20 février, 2014, 13:27:02 13:27 »

Blague à part, sur les rsv avec double sortie c'est pas du 2-1-2 mais une ligne par cylindre, la ligne est juste soudée pour ce tenir .
Non Raf tu dis une connerie là! Là où les tubes des cylindres avant et arrière se rejoignent, ça débouche bien.

C'est bien ça, les RSV jusqu'à 2004 et les TUONO jusqu'à 2006 avait des 2 en 1 et ensuite ils sont passé au 2 en 2.
Certaines RSV avaient déjà des 2 en 2, les HAGA par exemple.
Non toi aussi, même punition que Raf  ::)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Intérêt du collecteur d'échappement
« Réponse #4 le: 20 février, 2014, 14:18:39 14:18 »

 :-[ ok, à ma décharge je me fiais qu'aux vues extérieures .
Je suis surpris du coup mais bon c'est qu'il doit y avoir un intérêt, meilleurs "vidage" des tubes ?

Certainement pour ça alors que sur la ligne Arrow doubles sorties on retrouve le raccord entre les deux tubes de descentes .
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.406
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Intérêt du collecteur d'échappement
« Réponse #5 le: 20 février, 2014, 16:27:18 16:27 »

Y'a une question d'ondes et de répartition des gaz entre les cylindres.
Sur les flats BM, même avec un pot de chaque côté, il y a un tube qui relit le collecteur du cylindre de droite avec le collecteur du cylindre de gauche.

De plus, pour fonctionner correctement, le moteur a besoin d'un collecteur pour canaliser les gaz d'échappement. C'est ce qui va donner du couple au moteur (en parti). Un moteur avec des gaz qui sortent trop librement (ligne gros diamètre et pot trop gros) va perdre en couple et en frein moteur. Par contre si le collecteur est un peu travaillé, on gagne du couple. Tout est calculé en fonction de la combustion et l'injection.
On peut avoir de gros collecteurs avec des pots très libres mais l'injection sera prévue pour.

Faire un collecteur c'est du boulot et des calculs (mécanique des fluides), c'est pas juste des tubes assemblés. Tout est étudié
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

raf

  • Invité
Re : Intérêt du collecteur d'échappement
« Réponse #6 le: 20 février, 2014, 16:35:26 16:35 »

je te rejoint à 100%
Sur mon gsxf le collecteur d'origine avait lui aussi des raccords entre chaque tube de descente (3 donc)
J'avais mis une ligne complète Remus qui en était dépourvu. Résultat une perte énorme de gouache en bas (déjà que ce n'était pas extraordinaire d' origine) .
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Intérêt du collecteur d'échappement
« Réponse #7 le: 20 février, 2014, 18:06:44 18:06 »

La forme est en générale libre.

La longueur est une question d'accoustique. Cherche "accord accoustique admission echappement" sur google, ya des tas d'infos ;)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.122 secondes avec 26 requêtes.