Si les normes conviennent après ce n'est qu'une histoire de viscosité et pour le coup de viscosité à froid.
Sachant qu'une 10W est plus fluide a froid que la 15W elle se repartira plus vite dans le moteur lors de démarrage par temps froid.
S'il fait très froid tu peux pousser le vice jusqu'à de la 5w50 mais c'est pas utile, d'ailleurs par ici en été le 10W ne sert a rien et le 15W fait largement le boulot.
Encore une fois ce qui prévaut, c'est le niveau
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(et les normes hein pour ceux du fond de la classe)
Si tu veux visualiser tu peux faire un test tout bête, tu prends 3 bouteilles et 3 huiles différentes, de la 5W, de la 10W, et de la 15W.
La viscosité à chaud n'a aucune importance, tu peux le faire avec ce que tu veux.
Tu mets la même quantité d'huile dans chaque bouteille, tu fermes. Et ensuite tu retournes les 3 bouteilles en même temps.
Tu verras que la 5W finit en bas le plus rapidement, c'est limite de la flotte. Dans ton moulin c'est pareil
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