Auteur Sujet: Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.  (Lu 2733 fois)

SugarMc Coy

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Bonjour mes petits.

J'aurais quelques questions à vous soumettre.

1)Dans une optique de caisseux (ou de motard honda) où l'on souhaiterait obtenir des moteurs de motos les moins gourmands possibles, en réduisant drastiquement les cylindrées (passer à 1000cc de cylindrée max par exemple) e y adjoindre un système de suralimentation, quel serait le meilleur moyen?

A: Le compresseur :Linéaire, pur (Best of voice) et flexible avec une efficacité dés les bas régimes MAIS ne semble fonctionner que sur les grosses cylindrées (j'ai lu ça)  peut etre un surplus de consommation induit par une énergie de fonctionnement non gratuite (poulie entrainée par le moulin lui meme)

B: Le turbo: Gratuit par son fonctionnement de recyclage des gaz. Moins linéaire, temps de réponse,mais les turbos à géo variables  ou hybrides existent. Plus performants que les compresseurs, plus encombrants car nécessitent dans l'idéal un échangeur air/air et un place bien précise (en prise sur le collecteur).

Voilà donc je résume en une phrase, pour un moteur à cylindrée réduite, qui vise l'économie (carburant + conception d ela moto) autant que le plaisir, moins la perf pure (H2R), quel système choisirais tu?

Merci
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meuhbat

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Re : Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.
« Réponse #1 le: 23 juin, 2016, 21:07:40 21:07 »

Faible régime de rotation, course longue, grosse suralimentation... un diesel quoi  ::)
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TAÏMYR

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Re : Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.
« Réponse #2 le: 23 juin, 2016, 21:24:32 21:24 »

Un petit 500 bicylindres Turbo de 120cv et 150 kg tous pleins faits....Parce que la puissance on ne l'utilise pas tout le temps, mais le poids réduit on en profite en permanence, que ce soit en mode cool ou "énervé" .
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Stevy22530

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Re : Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.
« Réponse #3 le: 23 juin, 2016, 22:45:09 22:45 »

Je crois que l'on ne pourra malheureusement pas se passer de cette mode du downsizing, du moment que le moteur thermique puisse perdurer c'est le principal et nos moteurs actuels auront encore beaux jours devant eux
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SugarMc Coy

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Re : Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.
« Réponse #4 le: 24 juin, 2016, 10:21:22 10:21 »

Le but ce serait un moteur tout de meme sportif, je me suis mal exprimé. pardon.
Genre un 750 qui pousse comme un gros 1000 en consommant moins qu'un 1000...
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Re : Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.
« Réponse #5 le: 24 juin, 2016, 10:35:31 10:35 »

le soucis du compresseur c'est effectivement qu'il mange puissance (et consommation) à bas régime... c'est sur que sur un petit moteur et dans une optique économique c'est pas le pied.
...le compagnon idéal des ...V8...
(d'ailleurs à part l'expérience vokswagen (G40/G60) des années 80/90 ce n'est utilisé que sur les gros moteurs...ou en complément des turbos parfois (goupes B...)

les turbos à géométrie varables existent...diesels et...Porsche uniquemnt pour l'instant en essence...on va oublier. en revanche ils maitrisent de mieux en mieux le temps de réponse, et des turbos "électriques" existent (ils tournent en amont de leur déclenchement)
donc ce sera turob.

je rejoins Taimyr...un 500turbo V2 léger...ca peut etre sympa... reste que le circuit de refroidissement, je ne me rends pas compte du volume/poids

autre solution actuelle...
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un petit moteur électrique qui apporte couple et puissance à la demande... (poids des batteries?) qui se recharge au freinage, à la déccelération..
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SugarMc Coy

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Re : Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.
« Réponse #6 le: 24 juin, 2016, 11:06:19 11:06 »

Voilà j'en tais arrivé à la meme conclusion. Miantenant Ok choisisons le Turbo.

Lequel?

-Basse pression?

-Hybride (Turbine de gros turbo au remplissage, coté échappement une hélice standard)?

-Géo variable? (peu efficace dans les hauts régimes je crois)

-Electr assisté (mais nécessite au moins 24 voire 42 volts pour etre efficace, quid de l'encombrement...)

Pour le refroidissement un turbo je crois ne chauffe guère plus qu'une culasse arrière de V60, aux alentours des 900 celcius. Un calorifuge doublé d'une écope devraient suffire...

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Re : Moteur économe, downsizing, suralimentation, questions existentielles.
« Réponse #7 le: 24 juin, 2016, 17:33:44 17:33 »

regarde sur Aliexpress, kit turbal et compresseur pour 250€.

Sur des tracteur JD (des gros), il ya turbo normal + turbo GV. Sur les moiss bat idem mais compresseur en plus (norme tiers4 final).

Autre solution, le méthanol...
 ;)
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