Auteur Sujet: joint torique bras oscillant  (Lu 1510 fois)

smed

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joint torique bras oscillant
« le: 11 mars, 2013, 21:10:00 21:10 »

bonsoir,bonsoir
en déposant mon bras oscillant j'ai eu une petite surprise
le joint torique coté gauche(rep 14) était coincé sous l'entretoise(rep 7) et coupé dans la partie restée dans l'usinage de son logement



après vérification c'est l'usinage du logement du dit joint torique qui n'est pas complet : la gorge dans laquelle est logé le joint n'est pas complète(les rebords latéraux ne font pas un tour complet)












la grande question c'est: est ce normal ?(normalement non mais bon on sait jamais)

merki
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vinceV60

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #1 le: 11 mars, 2013, 21:14:11 21:14 »

est ce que ça n'aurait pas déjà été demonté ?

Les roulements sur tes photos ne sont pas les origines, et ça a peut être était abimer lors du remplacement à l'epoque.
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Pilou

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #2 le: 11 mars, 2013, 21:32:15 21:32 »

Bizarre ce sujet. On s'est pris la tête avec Math ce we sur le bo de RSV qu'il monte sur son Falco.
Je pense que le torique ne vient pas là. J'ai acheté une douille neuve, les deux toriques à part.
A mon avis, ils se montent autour du tube entretoise uniquement dans le but de le centrer donc pour éviter qu'il ne se balade.
Car l'étanchéité est déjà faite à chaque extrémités par les joints spy.
Mais à vérifier tout de même.
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smed

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #3 le: 11 mars, 2013, 22:21:13 22:21 »

moi aussi j'ai émis cette hypothèse mais après réflexion:
1)d'après la revue tech c'est l'entretoise qui est calée contre le joint lui même calé  contre le roulement
2)si tu met le joint autour de l'entretoise ben la m... qui passera entre l'axe et l'entretoise pourra ressortir contre le roulement

pour vince
ben franchement tu vois vraiment que c'est un arrêt d'usinage sinon j'aurai des déchirures des gorges du logement
c'est space comme truc

seule solution racheter un bras oscillant/attendre qu'un gentil memebre entrain de remonter son bras se penche pour regarder sachant qu'il n'ya pas besoin de retirer les roulement pour voir cette gorge HELP
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morjulien

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #4 le: 11 mars, 2013, 22:40:10 22:40 »

ça tombe bien, je démonte le rsv en ce moment ^^

Vous aurez quelques clichés d'ici la fin de semaine.
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Math

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #5 le: 11 mars, 2013, 22:48:41 22:48 »

Comme a dit Pilou, on s'est bien pris la tête sur le bras oscillant ce week end.
L'usinage sur mon bras de RSV est identique au tien, et j'ai trouvé ce joint dans ce que tu supposes être sol logement, cependant l'entretoise (pièce 7 sur l'éclaté) était manquante donc je ne sais pas si le joint était au bon endroit.
Edit: sur mon bras de Falco, le joint se trouve dans le logement derrière le roulement dans une gorge qui elle est parfaitement bien usinée, au contraire de celle du RSV. En revanche, je n'en ai pas trouvé de l'autre côté, ce qui peut expliquer toutes les m...des que j'ai retrouvées dans le bras et particulièrement contre ce fameux joint torique, côté interne, mais le roulement à aiguille était propre, le joint aurait il un rôle d'étanchéité malgré tout?
« Modifié: 11 mars, 2013, 23:05:02 23:05 par Math »
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Pilou

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Re : Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #6 le: 12 mars, 2013, 11:42:06 11:42 »

1)d'après la revue tech c'est l'entretoise qui est calée contre le joint lui même calé  contre le roulement
J'ai une partie du manuel atelier sous les yeux et côté roulement, c'est bien ce que je disais plus haut.
Le joint torique vient autour du tube entretoise pour uniquement le "centrer".
De toute façon comme dis plus haut la aussi, il y a un spy de chaque bout donc la poussière ou n'importe quelle autre merde ne peut pas y rentrer.
De plus, il n'est pas possible que les joints toriques soient positionnés autrement, car lorsque l'on serre, on appui sur la bague entretoise vissée dans le cadre, puis sur les Roulements, puis sur le tube entretoise, puis sur la partie centrale épaulée qui vient dans la douille à aiguilles.
Donc il n'est pas question qu'il y ait un joint compressible dans cette chaîne!
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Math

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #7 le: 12 mars, 2013, 12:39:49 12:39 »

Je rejoins Pilou la dessus, le joint va bien autour du tube entretoise, sur son extemité, le tube ne vient pas le comprimer, ce qui serait "anti-mécanique".
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smed

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Re : Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #8 le: 12 mars, 2013, 19:20:31 19:20 »

ça tombe bien, je démonte le rsv en ce moment ^^

Vous aurez quelques clichés d'ici la fin de semaine.

on attend ça avec impatiente

pilou et math la position entourant l'entretoise est une possibilité en effet

wait and see
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morjulien

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #9 le: 15 mars, 2013, 08:37:24 08:37 »

Bon j'ai démonté le bras oscillant hier, non sans mal, car l'axe était serré/grippé dans le "chapeau entretoise" coté gauche, qui est entre le cadre et le bras oscillant.
J'ai été obligé de sortir l'axe au marteau en frappant avec une tube du bon diamètre par le coté gauche, un truc de fou  >:(
Résultat, je vais devoir remplacer axe + mécanisme de mise en butée du bras, coté droit, car à force d'essayer de forcer, même proprement, les extrémités des filetages se sont esquintés  :(

Bref, en regardant vite fait comme ça à l'intérieur, je ne vois pas de joints.

Pour pouvoir démonter les internes, et vous faire des photos, comment faites vous pour démonter les roulements du bras ?
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smed

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #10 le: 28 mars, 2013, 23:56:11 23:56 »

pas encore fais mais je dirais en prenant appui avec un jet en platique ou bronze sur les face internes des roulments

sinon regarde le topic de piloup il doit y avoir ça

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg406455#msg406455
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smed

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #11 le: 28 mars, 2013, 23:58:38 23:58 »

pour piloup et math comme dis plus haut d'accord avec vous pour le montage
n'empêche que l'arrêt d'usinage du logement du joint a fait que le mien s'est découper

les bras oscillant de falco seraient de meilleure finition n'est ce pas math :'(
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Math

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #12 le: 29 mars, 2013, 00:15:27 00:15 »

C'est bien mon impression!
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smed

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Re : joint torique bras oscillant
« Réponse #13 le: 29 mars, 2013, 00:27:32 00:27 »

normal plus tu paye cher moins la finition est bonne,logique non?! >:D
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