Salut!
Bon, je déterre mon post, j'ai ouvert et refermé, c'est tout du bon maintenant!!!
En bref (je fais court, je mettrai probablement qques photos plus tard):
- J'achète la mob (06/2008), je roule 200 bornes
- Moteur qui claque après avoir un peu tiré dessus.
- Vidange: huile pourrie de chez pourrie, du goudron, une honte...
(et oui, en général je vérifie tout mais là j'ai eu mon transfert à Prague 2 semaines après l'avoir achetée, du coup pas de we à passer dessus à tout vérifier, j'ai fait confiance au vendeur...)
- Ca fait un bruit normal, mais trop fort, avec claquements intermittents. Situé dans le haut moteur
- Changemnet des tendeurs de distri -> ça change rien
- Vidange et rinçage au gasoil -> ça change rien, je vais rouler quand même, après 50 bornes ça va mieux, pis ça reclaque, et plus fort (+ limaille dans la vidange)
- Entre temps je rentre en France (en Avril 2013, après quasi 5 ans de détachement) et du coup j'ai le temps de m'y coller serieux
Du coup les conclusions et la recette:
- A 99% je dirais que c'est le clapet de décharge du filtre à huile qui a vidé son contenu dans le bloc... Du coup des merdouilles devaient circuler et boucher des conduits ici et là...
- Démontage de la pompe à huile: très marquée, corps de pompe rogné (ça explique les copaux alu) -> changement (45€ sur ebay, changer en neuf les 2 rotors et le corps aurait couté 300€..)
- Grosse surprise à la sortie du couvre carter d'embrayage: j'entends un gros CHKLONG d'un (gros) truc qui tombe dans le bac récupérateur de liquide de refroidissement... Comment ça chklong?
?
C'est l'écrou de 51 qui tient le pignon d'entrainement du milieu... A serrer à 23dnm (ce qui est énorme!!)
- Démontage volant et check roue libre: bonne nouvelle, elle est neuve
- Au passage démontage et nettoyage de la pompe à essence (qui amorçait plus) et changement du solenoide, grillé lui aussi (18€ sur ebay) et 4 bougies irridium (30€ sur ebay)
- Changement de la noix d'embrayage, une patte ayant cassé au desserage (25€, devinez où?)
- Ensuite on referme, on rempli avec 3L d'huile minérale 1er prix et 1L de WD40 et on fait tourner une bonne demi heure au démarreur sans les bougies et sans le réservoir tout en écoutant les entrailles avec le stéthoscope.
Ca permet aussi de faire circuler de l'huile (pour pas que la pompe, vide, tourne à sec)
Bon, ça tourne sans bruit, je me demande même si ya qque chose qui tourne en fait...
- On remet la batterie en charge, pendant se temps on se vide qques pastis et on fait griller qques saucisses.
- On remets le réservoir avec de la bonne essence bien neuve
- On vidange le mélange, on vérifie l'absence de copeaux et on remets filtre neuf et huile neuve
Et là tatata... petit pincement... on envoi le démarreur (bon, là il est 4h du mat... en fait les pastis et grillades ont duré un peu plus que prévu... Fallait bien se donner du courage...) et ça démarre direct, ça tourne sans aucun bruit, un vrai yaourt.
Le lendemain à la lumiere du jour vérifications et mise en t°: ah merde, ça pisse de l'huile...
Bilan: j'avions pas remis comme il faut le passe câble au dessus du volant. Moto en appui sur sa droite contre un mur, on peut ouvrir le couvre carter sans faire couler 1 goutte d'huile.
Le tout remis comme il faut ça tourne nickel, ça fait plaisir!!!
Allez, allons faire un petit tour. Tiens, bizarre le comportement, je dois avoir perdu l'habitude (5 ans sans moto...
)
Ah merde, j'ai oublié la pression des pneus... sûr qu'avec 0.5 devant et 0.9 derriere...
On remet tout comme il faut et on va s'enquiller 50 bornes de virolos et ben tout a l'air d'aller bien.
Je vais quand même revidanger après 100 ou 200 bornes, histoire d'être sûr.
Bilan des courses et ce que je retiens:
- Au moins maintenant je connais le bloc par coeur ^^
- Pour bloquer le vilo prendre une tige dans un acier très dur (j'ai pris des vis de 8x10 en acier et elles se tordent)
- Prendre un extracteur de volant long (les courts ou doubles ça passe pas ou mal), bien chauffer et sortir à la péteuse
- Penser à desserer les 3 BTR qui tienent la flasque de roue libre volant en place, sinon après c'est galère!
- Faire attention quand on démonte la noix d'embrayage, les inserts sont très fragiles
- Faire attention quand on remonte les vis dans les ressorts (3 vis se sont cassée à 11dnm, j'ai remplacé les alu par des acier)
- Merci à Vince pour les joints et la loctite!
- Pour le reste avec le manuel atelier et le fofo rien de bien compliqué!
Les derniers doutes:
- L'écrou de 51, comme j'avais pas de douille de 51 et que ma clé dynamo ne va que jusqu'à 20dnm, je l'ai serrée comme un boeuf avec une grosse clé à molette + frein filet. J'estime le serrage à environ 16/17 (similaire à l'axe d'embrayage) Ca devrait être 23... J'espère que ça va tenir, de toute façon l'écrou est sur un axe qui sert de goujon, donc il peut pas partir dans le carter et tout casser...
- Mon réservoir ne s'aligne pas du tout sur les trous des inserts. En gros si je visse les 4 vis arrieres, les trous de devant sont 0,5cm devant les inserts. Pour refixer mon réservoir je suis obligé de visser les 2 vis avant, pis forcer (fort) le réservoir pour pouvoir mettre les 4 autres vis...). C'est lourd...
Ouala!!!
Content!!!
a++!