Le weekend end dernier , j’ai été à HORICE en République Tchèque, pour voir la plus belle des courses du championnat de course sur route Tchèque. Pour + d’info = CZECK ROAD RACING
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http://roadracing.webnode.cz/czech-road-racing Pour ceux à qui ça parle , la 300 ZGH ou 300 Zatacek Gustava Havla, le TT de la Tchèquie.
Lors d’un week end moto que j’ai organisé dernièrement, une personne me propose d’accompagner des pilotes qui participent à cet évènement. Ni une , Ni deux, je les contacte et exprime mon envie de les suivre dans cette expédition.
Une semaine plus tard, je suis avec eux au départ de Nantes, les motos sont chargées, le camion ( Jumper 2.5 Tdi rallongé et aménagé) est prêt lui aussi . 4 lits, 2 motos, plusieurstrains de pneus, frigo, caisses à outils… nous sommes 4 ( Philippe le père, Alexis le fils, Emilien un ami et moi même).
Départ le mercredi soir à 20h. Changement de chauffeur toutes les 4 heures, on arrive à hauteur de la frontière Tchèque sans pépin le jeudi matin vers 9h. Je vous passe les autoroutes allemandes ou on se fait déboiter par les voitures à des vitesses folles… Arrêt à la frontière pour acheter la vignette permettant de rouler aux les autoroutes tchèques ( 18-20€) . 150km plus tard, nous détectons un bruit suspect provenant de la roue arrière gauche, on ralenti, je regarde le rétro, le pneu est creuvé, on s’arrete, le pneu explose !! J’avais prévu de mécaniquer durant le weekend, mais pas aussi tôt.
On sort le cric, et crac 2 minutes plus tard, il cède son le poids du camion !
L’atmosphère change du tout au tout : On est 4 clampins au bord d’une autoroute où personne ne maitrise la langue. On est mal barré !!
Evidemment personne ne s’arrête, cependant j’aperçois la DDE locale à 1km.. j’enfile un gilet jaune et passes derrière le rail. 1 km de sprint, j’arrive à la hauteur du camion DDE, il me fait signe de monter et là, en ouvrant la porte, je vois un cric hydraulique de 3.5T sur le siège, cool j’ai pas besoin de lui faire comprendre ce dont il nous faut !!
On lève le camion et là c’est la roue de secours qui pose problème. La valve fuit et le pneu n’est pas assez gonflé, tant pis, on le monte pour pouvoir aller au garage le plus proche à 7km.
2 h après notre panne, on sort du garage et on décolle enfin de la ville de PLZEN, avec les pneus regonflés.
Ensuite on passe par Prague, le périphérique est interminable ( + de 50 km entre le côté ouest et est). Puis à l’Est, l’autoroute se dégrade, et devient pourri pendant 80km, ça saute de partout.
On arrive à Horice vers 16h, on fait un tour du circuit en camion, je découvre le tracé puis on entre dans le paddock. Là trop de chance, des français arrivés la veille nous indique notre emplacement, juste à côté d’eux, sur la première ligne de la pré-grille !! tout est devant nous, le bureau de l’organisation, les toilettes, le bar, le groupe de musique Cool !
Installation, douche, apéro, premier contact avec la langue Tchèque, je comprends rien. je me débouille comme je peux avec mon faible niveau en allemand. mais ils n'aiment pas trop....Ouf, mon anglais me sauve !
Je repère vite la gente féminine qui déboite grave
, y’a pas à dire, les filles de l’Est, hummmm.. ( Ha oui, je précise, je suis célibataire, donc ouvert à toute discution
)
Grosse turbine ( bretagne oblige), la bière tchèque est l'une des meilleures au monde et la slimovice ( alcool de prune) fait des trous dans le cerveau. on se réveille un peu cassé, par la fatigue, l’alcool et par la climat…seulement 40% d’humidité !! le nez , les lèvres et la gorge toute sèche…. On restera comme ça tout le long du séjour.
Vendredi Matin,
Préparation des motos ( Aprilia 250RS), réglage carbu, bougies neuves, contrôle de la démultiplication.
les gars passent le controle technique et se prennent une grosse soufflante par un juge.
celui-ci n'est pas content car ils sont inscrit en 250 GP avec des motos de route. seulement ils n'avaient pas le choix car il ya avec bien les 125 SP et 125 GP mais seulement le GP pour les 250cc.
Le kick est à enlever. on apprendra ensuite que c'était pareil pour les autres concurrents (6-8 en tout, en RGV , RS aprilia )
Philippe le père, se lance sur le circuit pour 20 minutes de repérage , il y roule depuis 4 ans, donc ça va.
Son fils, vient pour la première fois, c'est la découverte.
Il sort des stands, roule 500 m sur le circuit et une bougie claque et ne lui laisse aucune chance de rejoindre le paddock dans les temps.
L’après midi second roulage, pour la qualification. Autrement dit, Alexis doit faire minimum 5 tours et faire un temps pour pouvoir rouler le lendemain, pas évidemment sur un circuit qu’il ne connait pas !!
A oui, parce que le circuit, j’en ai pas parlé. Alors ça fait 5km200 environ. Le bitume est propre mais les virages sont en aveugle et il y a un gros dénivelé ! c’est un circuit technique et physique, en ville et foret.
on part de la ligne droite à droite de l'image START et on descend en ville.
Alexis se qualifie , meme s’il est le dernier retenu, c’est cool !
Nos voisins, c’est du gros niveau.en mode compétition. Ceux qui font de la course de cote les connaitront :
Pieter Hartmann sur 250 RSW !
Viviand Loeic sur 125 RSW !
Pierre Fabre en 250 TZ !
Eric dit "ledébile" un australien qui habite en France ( st Etienne ) sur HONDA 250 RS !
la suite + les photos, ce week end