Depuis un arrêté parut en 2000, il est illégal de facturer des frais de mise en route (ou autre appellation du même genre).
http://www.droit.org/jo/20000629/ECOC0000054A.htmlLe prix affiché chez le concessionnaire doit obligatoirement être un prix TTC clé en main.
Pour ce prix la moto doit avoir sa plaque définitive (la carte grise reste à notre charge même si c'est le concess qui fait les démarches), tout ses accessoires d'origine montés, le moteur démarré, les essais sur route effectués, elle doit être propre et avoir quelques litres d'essence vous permettant de rejoindre une station service.
Mais beaucoup de concessions note dans le devis de base un "pack mise en route" en incluant des petits truc comme un raccord pour chargeur de batterie, le plein d'essence ou je ne sais quoi qui de tout manière ne parvient jamais à justifier son prix. Puis comme par miracle souvent ils l'offrent au moment de la négociation.
Donc vous pouvez la jouer comme vous voulez, quand j'avais négocié mon prix chez un autre concess dans le rhône, j'avais négocié le prix global sans qu'il touche au prix de ce "pack", et à la fin de la négo je lui de retirer purement et simplement les 200€ qu'il me demandait pour la mise en route. Il a m'a sorti tout un tas d'excuses, je lui ai tout simplement répondu que s'il ne le faisait pas j'envoyais le devis chez Aprilia et à des associations de consommateurs afin de voir ce qu'ils en pensaient. Donc il les a enlevé et j'étais moins cher que chez Jourdan. Mais le mec m'a gonflé du coup nous ne lui avons pas acheté les 2 motos.
Ya pas que le prix qui compte !