Auteur Sujet: Besoin d'un avis de mécano de boite à roues  (Lu 4874 fois)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.913
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« le: 25 juin, 2012, 22:11:17 22:11 »

Je plante le décor. Pour mon taf, j'ai un fourgon, un Fiat ducato 2.3jtd. J'ai un soucis au niveau du freinage.
Lorsque je freine, j'appuie sur la pédale et ça freine. Ce n'est pas un foudre de guerre mais ça freine.
Mais parfois, il arrive que durant le freinage, alors que l'on doit avoir une pression constante, la pédale s'enfonce un petit peu plus.
Pensant que comme sur nos brèle, il y a une bule dans le circuit, j'ai fais faire une purge. Comme c'est un freinage assisté avec circuit en X (si j'ai tout bien compris) il faut le faire faire avec un appareil exprés de mécano en purgeant dans un ordre particulier.
Le problème est revenu qq temps plus tard. Donc vérification par mes soins de tout le circuit de freinage, pas de fuites. Par acquis de conscience je change le mc de frein et fais de nouveau purger par un pro.
Toujours le même soucis.
Depuis disques avant et plaquettes sont neuves mais ça ça n'a aucun rapport, donc le problème est toujours présent.

Alors un truc me chiffonne. L'embrayage est aussi hydraulique avec le réservoir de liquide commun au frein.
Est ce qu'il faudrait aussi purger au niveau du mc d'embrayage, sachant que lui ne me pose pas de problème?

Je reste persuadé que la purge est mal faite et qu'il doit y avoir de l'air, mais n'ayant pas le matos je m'en remets toujours au mécano et si je ne maitrise pas ça ne me plait guère.
Donc si vous avez un avis, un truc à me proposer, j'écoute.
« Modifié: 25 juin, 2012, 22:13:18 22:13 par Pi-loup »
IP archivée

jul1

  • Invité
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #1 le: 25 juin, 2012, 22:20:38 22:20 »

Tu n'as pas besoin de purger ton MC d'embrayage (si le niveau de liquide est visible bien entendu).

Ensuite, pour pouvoir purger comme il faut le circuit de freinage, il faudrait différencier le circuit AR de l'AV!

Comment sont brancher les canalisations sur le MC?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.913
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #2 le: 25 juin, 2012, 22:38:01 22:38 »

Ben, les unes derrière les autres!
Tu veux dire quoi par là?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #3 le: 25 juin, 2012, 22:44:42 22:44 »

Jul1, si c'est un circuit en X, y'a pas de circuit avant ou arrière, si? La roue avant gauche est couplée avec la roue arrière droite, et Roue Av Droite, avec roue arrière gauche. Ca permet en cas de défaillance d'un circuit, de freiner malgré tout en ligne. J'ai bon?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

jul1

  • Invité
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #4 le: 25 juin, 2012, 22:47:26 22:47 »

Ben je veux dire que:

Si (comme avant), le circuit AR est au plus haut il aurai fallu commencé par le purger lui! La le circuit en X c'est la premiere fois que j'entends ca!

ABS ou pas?

Edit: @Raven, ca m'étonne! t'imagine si seulement 2 roues en diagonales freinent et pas les autres!!! Sachant que le véhicule a tendance a "tirer" du coté de la roue qui freine le plus!!
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #5 le: 25 juin, 2012, 22:48:53 22:48 »

Ca ressemble au système cbs de chez honda ton truc. Si c'est ça, tu n'as d'autres solutions que de respecter l'ordre de purge. Il doit y avoir une revue spécifique, ça t'aide pas beaucoup  :(
Sur un master, j'ai eu comme des accoups sur les freinages en charge, liés à un voile. En dehors d'iveco, la plus part des fourgons sont justes bons à faire de la messagerie sur les grands axes.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.913
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #6 le: 25 juin, 2012, 22:57:36 22:57 »

@jul1: non pas d'abs

Pour le circuit en X, c'est vraiment de mémoire (de poisson rouge en ce moment, donc pas forcément fiable :-[ )

Ah oui il y a aussi un compensateur de charge sur l'essieu arrière. Je n'y ai pas touché mais pour avoir fais un test sans le vouloir, il fonctionne. Il peut avoir une incidence sur la purge?
« Modifié: 25 juin, 2012, 22:59:51 22:59 par Pi-loup »
IP archivée

jul1

  • Invité
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #7 le: 25 juin, 2012, 23:03:58 23:03 »

C'est surement le régulateur de freinage!

Tu l'as testé comment?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #8 le: 25 juin, 2012, 23:04:53 23:04 »

Jul1, un petit topo en pdf sur les circuits de freinage existants :

http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/03.pdf

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.913
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #9 le: 25 juin, 2012, 23:11:09 23:11 »

Avec un serre joint  ;D Ben quoi je suis ébéno. Et le pire c'est que je m'en suis aperçu au contrôle technique lorsqu'il était sur le pont.
IP archivée

jul1

  • Invité
Re : Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #10 le: 25 juin, 2012, 23:14:38 23:14 »

Jul1, un petit topo en pdf sur les circuits de freinage existants :

http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/03.pdf

Raven

Merci j'en apprends tous les jours! En même temps ca fait 14 ans que j'ai arreté la mécanique auto!
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.715
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #11 le: 25 juin, 2012, 23:45:22 23:45 »

bein moi j'ai toujours purger de la roue la plus loin à la plus prêt du maitre cylindre? Truc de vieux mécanos.

Il faut juste faire attention que le bocal ai toujours de l'huile dedans et encore plus si ABS

Dans l'ordre je purge :

arrière droite
arrière gauche
avant droite
avant gauche.

Jamais eu de soucis en faisant comme ça. Bon faut être deux (un qui pompe a fond et l'autre qui ouvre et ferme le purgeur )
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #12 le: 25 juin, 2012, 23:55:05 23:55 »

Vince ta technique c’était avant  ;D
je me suis fait corrigé il y a quelques temps la dessus , maintenant il faut commencé par la roue la plus près du maitre cylindre pour finir par la plus éloigné  ;)
mais m'en fout je fait comme avant et sa marche tout aussi bien  ;D ;D
j'ai eu le Pi-loup et son problème n'en est pas un , juste une comparaison avec son ancien ducato  ;)
et je lui regarde sa dans 15 jours , mais il ni a pas de souchi son beau camion italien ^-^
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

DADOU 13

  • Invité
Re : Besoin d'un avis de mécano de boite à roues
« Réponse #13 le: 26 juin, 2012, 08:39:23 08:39 »

Attention j'ai bricolé une fiat (pas une CTT) enormément galéré avec le répartiteur AR .....

Egalement regardes la pompe a vide .
IP archivée
 

Page générée en 0.121 secondes avec 20 requêtes.