(suite)J'ai effectué mes premiers tests approfondis, sur ma moto...
8 -
Montage vidéo synthèse de tests (10mn):- 5 positions distinctes sur la moto;
- Micro d'origine et micro externe (Audio-Technica Pro-24CM: env. 125 euros en 2009);
- Différentes résolutions;
- 3 angles de vues (objectif 170/127/90°) (Possibilité dispo en full HD 1080p uniquement);
- Couleurs, ombre et contre-jour;
- Vibrations et parasites dus au moteur de moto;
- Ralentis
...
Pour Internet (YouTube, Dailymotion...):
export en 720p (1280 x 720), 10Mbs, 25ips PAL, fichier de 787 Mo pour un film d'une durée de 10'23. Logiciel iMovie 9.0.4 MacOS 10.6.8 (MacPro), fonction "Exporter le film en 720p".
N'oubliez pas de vérifier / activer si besoin la qualité HD ou le 720p (1280 x 720) et le plein écran.Sur YouTube
(la qualité est meilleure que sur Dailymotion, pour ce test):
http://youtu.be/08fRMZbaAbYSur Dailymotion (mise en ligne bien plus lente que sur YouTube, en tous cas pour ce test 24/5/12):
http://www.dailymotion.com/vid [...] -2012_auto9 -
Petite vidéo sur circuit (1mn):Véritable 1080p (1820 x 1080), dispo sur YouTube:
N'oubliez pas de vérifier / activer si besoin la qualité HD ou le 720p (1280 x 720) et le plein écran.http://youtu.be/Z9nD5n1M_vMMerci de me signaler si vous avez des problèmes pour charger ces vidéos ou des défaut de lecture (image, SON).CONCLUSION:Je suis très très satisfait de la caméra GoPro HD Hero2 (équipée de l'écran LCD optionnel)!
Les (petis) moins:- Quelques parasites vidéos dus au moteur, uniquement au ralenti. Déjà vu aussi sur une autre GoPro montée sur une KTM RC8. Je signale que sur ma moto, le camescope "de famille" FS100 n'est pas sujets à ces parasites.
- Le SON d'origine est encore un peu limite en usage sport mécanique. J'avais pourtant le couvercle de carcasse "ouvert" mais on a quand même la sensation de "micro enfermé dans une boîte". De toutes façons, j'ai résolu ce problème depuis longtemps en utilisant systématiquement un micro externe semi-pro (Audio-Technica Pro-24CM: env. 125 euros en 2009), qui est équipé d'une mousse anti-vent et donne un résultat incomparablement meilleur que tous les micros intégrés! J'ai testé le SON jusqu'à 250 km/h avec micro sur le réservoir de la RSV4 (carénée): on n'entend pas le vent! Et le SON est aussi bien plus naturel, fidèle à la réalité.
- J'aurais aimé pouvoir aussi choisir les 3 angles de vue (170/127/90°) en 720p, qui est pour moi la résolution "de travail" car elle donne de bons résultats même sur TV Full HD 1080p et les fichiers occupent presque 2 fois moins de place que le 1080p.
- Manque un stabilisateur (optique ou au moins numérique), mais là, je chipote.
- Il faut appuyer sur les boutons avec un minimum de "tranquillité", sinon parfois il y a loupé (appui non pris en compte).
Les (nombreux) plus:- Tous le reste!!!
- Image et vidéos d'une qualité "irréprochable", pour une caméra sportive de taille mini.
- Excellent objectif qui n'a pas de distorsions apparentes sur les bords de l'image, malgré le super grand angle.
- Réagi bien aux différentes lumières/zones sombres sur la même prise de vue: l'ensemble reste visible, même si bien entendu les couleurs dans ce cas sont "blanchies" dans les zones surexposées. Cette caméra travaille bien mieux que nombre de caméscopes familiaux à ce niveau.
- Il est extrêmement intéressant de pouvoir choisir entre de multiples résolution et 3 angles de vue (en 1080p).
- Fixation sur la moto aisée, fiable, rigide, rapide. Excellents supports et ventouse de grande qualité.
- Cette nouvelle GoPro (fin 2011) travaille mieux dans les ambiances sombres que l'ancienne et le soleil n'apparaît plus comme un cercle noir.
- Menus intuitifs et faciles à manipuler (avec un peu de patience, tout de même, car mode "menus en boucle"

.
- Stockage des fichiers très simples: il est donc tout à fait possible de lire directement la carte mémoire sur un ordinateur et même de supprimer les fichiers (sans utiliser la suppression avec les menus de la GoPro).
A noter d’ailleurs que l'on gagne beaucoup en rapidité de lecture, en mettant par exemple la carte dans un adaptateur USB.- On peut retirer la carte mémoire sans ouvrir de capot ni retirer l'écran LCD optionnel. (Il faut quand même sortir la caméra de son boîtier).
- Bonne autonomie de la batterie (neuve), surtout si on pense à régler l'écran LCD optionnel sur "OFF au bout de 60s" ou si on l'éteint après avoir faible le cadrage (un appui rapide sur le bouton latéral du LCD).
- Charge de la batterie via le câble USB (sur ordinateur ou sur chargeur USB 220 ou 12V, qu'on trouve à 6-12 euros partout): léger, pratique, rapide (surtout sur chargeur).
Vraiment
LA caméra sportive du moment!
Bravo GoPro!