Pour mesurer le courant, il faut mettre un ampèremètre en série avec la portion de circuit à mesurer (contrairement à une mesure de tension qui se fait en parallèle). Ce qu'a dû faire Berto pour mesurer l'ampérage total, c'est débrancher une cosse de sa batterie, et mettre l'ampèremètre entre la batterie et le fil de la moto qu'il venait de débrancher (par exemple on débranche le 0V, et on met le moins de l'ampèremètre sur le 0V de la batterie et le plus sur le moins du faisceau électrique).
Pour mesurer plus finement, par exemple ce qui passe dans un fusible, le principe est le même. Il faut ouvrir le circuit en débranchant le fusible, et remplacer ce fusible par l'ampèremètre (ou mettre l'ampèremètre en série avec le fusible, mais c'est plus compliqué et pas nécessaire). Mais attention s'il y a vraiment un gros court-circuit (genre si le fusible pète), car l'intensité peut être très élevée et peut griller l'ampèremètre (par exemple le mien va jusqu'à 10A). Dans ce cas il vaut mieux débrancher la batterie, et faire des mesures de résistance (à l'ohmmètre) pour trouver le fautif. Tant que j'y suis je donne la méthode aussi : on débranche un fusible, et on mesure la résistance entre la sortie du fusible (pas côté + de la batterie, mais côté consommateurs : cf. faisceau électrique) et la masse. Avec la relation U = R I, on déduit I = U / R, si on mesure par exemple 10 ohms, la tension étant approximativement de 12 V, ça fait 12 / 10 = 1,2 A (donc une consommation énorme). Pour 1000 ohms, ça fait 12 mA, donc pas grand chose.
A+