Bonsoir à tous,
Je viens déverser mes problèmes. C'est défoulatoire mais je voudrais aussi des avis éclairés, comme ceux qui se trouvent bien souvent ici.
Mon rsv est dans un box sans électricité. C'est ma moto "plaisir" : non seulement je l'utilise rarement, pour balader (longues mais si rares balades) mais, en plus, mon niveau de pilotage est extrêmement décalé par rapport à la petite bombe qu'elle est... Ceci étant, qu'est-ce qu'elle est agréable, ce moteur est trop bon ! Et puis elle est belle !
Bref box, pas d'électricité, donc batterie à l'appart, au chaud. Sous optimate.
Aujourd'hui je décide de la prendre pour aller acheter un truc à une dame à une 20aine de bornes. Evidemment je pars un peu précipitamment.
Première (et peut-être seule de la soirée) connerie : je monte la batterie à l'envers. Putain faut être con... Mais je m'en rend compte de suite, pas de contact, je remets à l'endroit direct. Batterie que mon optimate annonçait chargée.
Batterie bien connectée, démarrage. Poussif mais elle part. Sauf que mon écran de compteur clignote, de manière brève et continue, mais tout le reste fonctionne. Sauf quand moteur coupé je mets le contact, les voyants au-dessus de l'écran sont éteints. Mais je redémarre tranquille.
J'hésite, j'éteins tout, je range, tant pis pour la course. Mais là j'ai trop les boules, j'ai envie de rouler, même trente bornes. Certains vont chez le psy, moi je me fais une demie heure d'A86 tranquille et je vais mieux et j'économise un max !
J'y vais. Tout va bien sauf mon écran et mes feux qui scintillent sur le même rythme que l'écran. J'arrive chez la dame sans encombre, j'achète un magnifiiiiiiiiique "baby cook" pour bébé. La dame ferme sa porte.
Je me rééquipe, et là, c'est le drame. Elle ne veut pas redémarrer. Et elle en est bien loin. J'essaie, je coupe le contact plusieurs fois, j'essaie, je me dis que c'est la roue-libre qui va vite se rappeler à moi... Je me dis qu'en poussant... Je m'y colle même si je sais que c'est sans espoir. Je le sais parce qu'en mai dernier je suis tombé en rade d'alternateur et qu'avant de détecter la panne, je l'ai redémarrer à la poussette. Enfin, je, je étais sur la moto et trois mecs poussaient derrière !
Bref, un monsieur passe avec son caniche, me propose un booster. Elle ne démarre toujours pas mais c'est beaucoup mieux. Ensuite cablage à une clio et elle démarre !!! Putain, merci à lui. Ceci dit, c'était un motard aussi.
Et puis je rentre, une fois sur l'A86, elle me bloque à 5000 tours en broutant. J'arrive jusqu'à 500 mètres de chez moi, elle cale. Mais elle m'avait prévenu : le petit triangle rouge entourant un point d'exclamation s'était allumé.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de sport... Je suis gluant. Dépité. En plus comme un con, j'ai oublié la batterie au box alors que j'aurais voulu la mettre sous optimate pour voir comment il clignote...
Maintenant, mes questions :
1) Qu'ai-je détruit en branchant la batterie à l'envers sans pour autant mettre le contact ?
2) Le clignotement de mon écran et les merdes du tableau de bord peut-il être lié à une cosse quelconque ou autre connecteur, déconnecté ? C'est possible, j'ai eu un tel manque de place que j'ai posé des trucs sur la bécane et cela a peut-être déconnecté un peu un truc, genre un cable d'alimentation du compteur..?
3) Y aurait-il un quelconque lien avec mon alternateur tout neuf ? Je ne vois pas forcément de lien et puis je vais le vérifier, la remplaçante de la cose marron aussi, mais bon je suis une bitte en électricité, en électronique, en mécanique... J'apprends beaucoup avec ma belle italienne mais des éléments évidents m'échappent encore.
Bref votre avis m'intéresse. Je suis tout ouïe. Parallèlement, je m'occupe de la batterie demain.
D'avance merci.
motocrotte, dans la crotte avec sa moto