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Nouvelles jantes OZ "Piega" - Montées sur ma RSV4 Factory -
J'ai testé les pneus slicks sur piste les 6, 12 et 20 Février 2011 et cela m'a bien plus!
Du coup, je me suis acheté un 2e jeu de jantes pour y monter mes pneus route et ainsi pouvoir passer (assez) rapidement ma moto de configuration route à circuit...
J'ai commandé sur internet, le 9/2/11 (reçu avis le 24/2/11, colis récupéré le 2/3/11 après déclaration douane), chez AF1 Racing (USA):
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Jantes OZ modèle "Piega" (alu forgé de dernière génération, plus légères que les jantes Magnésium d'il y quelques années). Il s'agit d'un nouveau modèle sorti en octobre 2010.
- Disque de frein AR Aprilia + 5 vis.
J'ai conservé les disques Avant, que je passe d'une jante à l'autre. Cela m'évite de payer les disques (série Brembo ultra-légère avec seulement 6 rivets = assez chère) et d'intervertir les plaquettes à chaque fois ou de les roder...
Poids comparé aux excellentes jantes en alu forgé d'origine Aprilia:Jante AVANT (3'5 de large) sans disque:
- Aprilia RSVA Factory: 2,97 kg (6,55 lbs)
- OZ Piega: 3,17 kg (7 lbs) soit +200 g.
D'après la forme de la jante, je pense que ce sur-poids est surtout localisé au niveau du moyeu, donc peu ou pas sensible à la conduite...(?)
Jante ARRIERE (6' de large) sans disque:
- Aprilia RSVA Factory: 4,75 kg (10,47 lbs)
- OZ Piega: 4,93 kg (10,65 lbs) soit +80 g, donc presque idem.
Prix:- 2 jantes OZ Piega: 1635 euros (2146$)
- Frais de port USA=>Canaries: 152 euros
- Douane (réduite, Canaries): 100 euros
Total: 1887 euros pour 2 jantes. Il faut savoir que 2 jantes Aprilia RSV4 Factory reviennent à 3700 euros à Tenerife, chez le concessionnaire officiel (hors remise éventuelle).
- Disque de frein AR + ses 5 vis: 137 euros
- Courronne 42 dents tri-métal (obligatoire car celle des jantes d'origine ne se monte pas): 66 euros.
TOTAL général: 2090 euros !Certains m'avaient conseillé de trouver jantes + disques d'occasion (cela se trouve en France à 900 euros) mais:
- Impossible à Tenerife;
- Je ne voulais pas acheter d'occasion par Internet sans avoir vu de visu...
- Etant donné l'importance des jantes pour la sécurité, j'aurais du mal à faire confiance à du matériel d'occasion...
- A 900 euros, je suppose qu'il ne s'agit pas de jantes forgées (celles de la RSV4 R 2010 sont bien plus lourdes).Place aux photos !
Le colis à peine déballé!
Très belle finition et valves coudées fournies:
Arrière, coté disque de frein:
3,5 et 6 pouces de large:
Support de couronne et entretoises fournies (sur la roue Avant, il faut réutiliser l'entretoise d'origine).
Les roulements sont des SKF:
Légères, mais les formes participent à la solidité:
Jantes Ar avec son disque:
La RSV4 comme vous ne l'avez jamais vue: pas de pneu!
Attention, usage réservé au réseau SNFC!
Comparaison jantes Arrières OZ (à droite) et origine:
Jante Avant d'origine:
J'ai utilisé une clef dynamométrique pour fixer les disques:
Premiers tests sur route aujourd'hui !