Ce n est plus un secret que la categorie 125 deux temps en Grand Prix va disparaitre en 2012 pour laisser place a des 250 cm 3 quatre temps , par soucis d economies une fois de plus , la majorité des constructeurs disposant dans leur gamme cross (et oui..) de tels moteurs , par exemple Honda avec le 250 du CR F , moteurs susceptibles d etres adaptes a la piste , via par exemple un etagemment de boite different , et sans doute d autres subtilites
Une reflexion s impose : premierement ce n est pas nouveau comme idee , a peu pres 40 ou 50 ans d existence , ou a l epoque c etait par manque de moyens que l on se tournait vers des moteurs a usage cross pour motoriser des motos de Grand Prix , meme si ca parait surrealiste.
Deuxiemement , une des motivations de ce nouveau reglement est d eviter l hegemonie de victoires d une marque comme c est le cas aujourd hui en 125 avec Aprilia et comme c etait le cas auparavant aussi en 250 cm3 .
Le probleme si reel probleme il y a c est que Honda qui semble etre l instigateur de ce nouveau reglement semble deja posseder une longueur d avance avec sa fameuse "NRS" , voir photo ci dessous :
Une autre interrogation que l on peux avoir est de se demander a quoi sert la competition aujourd hui ? Dans le sens ou auparavant , elle servait a faire evoluer et a ameliorer NOS motos de route ne l oublions pas , aujourd hui en voyant de telles motos , j ai l impression qu il ne reste plus grand chose a ameliorer , puisque au contraire on "reduit" volontairement les perfs des motos de course ne l oublions pas.
Enfin , avec ce genre de reglement , qui prone l uniformisation des architectures moteur avec des cylindrees , alésages et courses equivalent pour tous , on bloque quelque part la notion de difference au profit une fois de plus de l uniformisation (Cf Moto 2).
Le point positif car du positif il y a !, c est que effectivemment , on risque de voir plusieurs constructeurs s aligner en moto 3 , on parle deja de Honda , Suzuki , KTM , Kawasaki , et meme des Francais , dont Sherco , a la base constructeur de machines d enduro , et ca c est une bonne nouvelle , d autant que Roadson pourrait etre implique dans le projet , de meme qu un ancien du service course Aprilia , voir lien ci contre :
http://www.motosblog.fr/post/4326/moto3-sherco-dans-la-categorie-avec-moro-racing