Auteur Sujet: Compatibilité échappement - culasses modifiées  (Lu 3399 fois)

S-MARTY

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Compatibilité échappement - culasses modifiées
« le: 09 janvier, 2011, 10:52:16 10:52 »

Voilà,
Comme vous le savez peut être, je suis en cours de montage de culasses 2006 (merci Jipew) sur mon RSV 2003, avec toutes les modifs que cela impose...
Pour l'échappement, j'étais parti dans l'idée d'adapter ma ligne d'origine aux culasses à fixations "4 goujons".
Mais voilà, j'ai l'occasion d'obtenir une ligne Akra 2-2 de RSV99-03 à tarif d'amis, d'ou mes interrogations:
.Qu'est ce que ça peut donner avec les culasses 2006?
.Au niveau du collecteur du cylindre avant, est ce que le passage est le meme qu'avec le collecteur d'origine? (je pense changer de radiateur)
.Bref, est ce que le jeu en vaut la chandelle?

D'avance, merci pour vos conseils avisés.  ;)
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Polux_RSV

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #1 le: 09 janvier, 2011, 22:32:44 22:32 »

Ca va passer, la ligne est faite pour la moto. Il faudra seulement adapter les flasques de fixation sur les culasses. Mais c'est dommage de monter une ligne qui a un "petit" tube sur les premiers cm, sur des culasses 2006 avec des grosses sorties. Fait quelques mesures, et tu trouveras que la surface ovale de sortie sur la culasse correspond à un cercle de diamètre 45. Et le tube de la ligne a un tube de 42 sur les premiers cm.
Mais si tu veux monter une ligne d'origine 2004+, le problème se situera au noveau du support inférieur de radiateur, mais ça passe juste sans modifier. Par contre, ça ne passera pas au niveau du bras oscillant. Avec deux coups de meule à disque et de soudure, ça se corrige facilement.

Angelo
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Jipèw

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #2 le: 09 janvier, 2011, 22:57:56 22:57 »

et est ce qu'il n'est pas possible de couper à ras de la bride de fixation et ces fameux 42mm et simplement remplacer ces morceaux avec des bouts de collecteur de diamètre supèrieur, ou même de tubes inox?

ce serait le plus rapide et le plus simple je pense au moins tu ne touches pas au reste de la ligne et le cheminement reste correct partout
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #3 le: 09 janvier, 2011, 23:13:24 23:13 »

Je serais plus de l'avis de polux pour adapter une ligne de 2004 (que tu trouvera à pas chère),
je crois que ça sera plus simple de faire une modif sur la ligne près
du bras oscillant plutôt que de faire ça au niveau des culasses.

Polux tu parle des diamètres de sorties des culasses et sur les premiers cm des lignes,
j'ai remarqué que même sur les 2004 et plus, sur les 1ers cm la ligne est plus étroite,
ne gagnerait-on rien a avoir directement le diamètre plus large que l'on a après?
en fait la ligne commence avec la bride qui a l'ouverture correspondant à la culasse,
puis se ressert sur 3 cm de long, puis prend son diamètre final env 50mm au bout d'une 20aine de cm.
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javounet

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #4 le: 11 janvier, 2011, 00:01:31 00:01 »

Je suis un peu dans ton cas S-Marty, j'attends ma ligne akra de 99-03 pour le mettre en place. Je sais qu'elle va passer partout, mais je vais faire des pipes d'échappement qui vont bien (avec les culasses 2006). Je vais faire usiner une matrice taillée masse qui représente le passage du oblong au cercle sur laquelle je vais former 2 demi coquilles en tôle de 1mm. Ces demis coquilles serons soudées ensemble avec la bride d'échappement et le diamètre qui s'emmanche sur la ligne. Je mettrais bien des photos, ou plutot un lien vers le blog  ;).
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #5 le: 11 janvier, 2011, 00:08:13 00:08 »

Ah oui j'oubliai, si vous démontez votre ligne d'origine 2004 ou plus, jetez un coup d'oeil dans le collecteur par le tube d'arrivée du cylindre avant, là ou les 2 tubulures se rejoignent. J'ai halluciné !!! L'ajustement entre es 2 tubulures (AV et AR) et plus que grossier avec une bavure ou une découpe des tubes plus qu'approximative et un débort de plus de 10mm. Ca doit pas être le top pour l'écoulement des gaz tout ça. Véridique, demain je prends une photo et je la poste.

Bon ca se comprends par des contrainte de couts et de production en grande série, mais y a des pouillèmes de chevaux à gagner .... 0.1+0.1+0.1cv ... au bout du compte ca fait presque un poney !!!
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S-MARTY

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #6 le: 11 janvier, 2011, 08:05:07 08:05 »

Salut,
J'ai vu sur ton blog que tu passais aussi à l'Akra 2-2, mais je pensai que c'était un modele 04-08...  ;)
Du coup, ces histoires de diametre de tube m'interpellent un peu  ::)
Donc, à priori, une ligne d'origine 2004 a des tubes + gros qu'une Akra 2-2 99/03?
C'est bien ça?
Mais, laquelle marcherait le mieux??  ::)
Javounet, est ce que tu commercialiserais 2 pipes "modifiées" (j'ai vu ton dessin, qui me plait bien), dans le cas ou je parts sur la ligne Akra 2-2 99/03?
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naturland

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #7 le: 11 janvier, 2011, 09:47:16 09:47 »

Au final beaucoup de modif. :-X
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #8 le: 11 janvier, 2011, 11:13:33 11:13 »

J'attends d'avoir le ligne sous les yeux et je pourrais te répondre.
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #9 le: 11 janvier, 2011, 14:32:20 14:32 »

Je réitère ma question si l'un de vous a un avis,
pensez vous qu'avoir au niveau du raccord de culasse un diamètre plus important
correspondant directement au diamètre max du collecteur (env 48mm) apporterai
un plus ou il faut garder le principe d'origine qui est d'avoir une restriction sur les premiers
cm puis une augmentation progressive jusqu'à la valeur max au bout d'une 20aine de cm (48 -> 40 -> 48mm)
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #10 le: 11 janvier, 2011, 15:20:59 15:20 »

Je ne sait pas trop. Après il y a peu être une raison pour qu'il y ai cette restriction : acoustique, de débit, de vitesse des gaz, d'effet venturi

On vois bien que sur la grosse ligne Akra Evo6 qu'elle commence en 45 ou 50 puis au bout de 20cm ca passe à 60 ou 65. Il doit y avoir une raison ...
« Modifié: 11 janvier, 2011, 15:59:21 15:59 par javounet »
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #11 le: 11 janvier, 2011, 19:57:27 19:57 »

Ba oui tu dois avoir raison mais c'est que c'est paradoxal de trouver sur les
post 2004 des ouvertures plus grande pour ensuite avoir une restriction...
Pas évidents tous ces phoenomènes, j'ai des notions de mécanique des fluides
mais pas sur les aplications aux moteurs, j'aimerai bien savoir comment ils travaillent.
Ou alors ouverture plus grande pour avoir un volume plus grand dès l'ouverture
des soupapes d'échappement puis restriction pour la vitesse des gaz???
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S-MARTY

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #12 le: 11 janvier, 2011, 20:45:31 20:45 »

Il va peut être bien falloir essayer les 2 solutions pour valider tout çà:
1. Ligne 2004 origine juste adaptée au modèle 99-03 (avec culasses 04..)
2. Ligne 2004 avec étranglements supprimés et adaptée au modèle 99-03 (avec...)

Et idéalement:
3. Ligne Akra 2-2 99/03 avec modif. "LaTwinTeam"
 
...encore un petit peu (plus) de travail en perspective..  :D
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Pilou

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #13 le: 11 janvier, 2011, 20:51:18 20:51 »

Il est clair qu'un tir au banc avec chaque solution serait intéressant pour savoir chiffres à l'appui.
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #14 le: 11 janvier, 2011, 20:53:59 20:53 »

vos lignes akra sont en titanes ou inox,
car trouver des soudeurs titane c'est pas facile il me semble.
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S-MARTY

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #15 le: 11 janvier, 2011, 20:56:24 20:56 »

Oui, sauf que pour l'idéal c'est en plus:
La même moto, le même jour, et les 3 lignes d'échappement  :P

...si vous voulez, je doit pouvoir m'arranger pour le banc..  ^-^

@ K1K1: Inox
« Modifié: 11 janvier, 2011, 20:57:57 20:57 par S-Marty »
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Polux_RSV

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #16 le: 11 janvier, 2011, 22:49:09 22:49 »

La ligne d'origine 2004 a le même dessin, formes, longueurs que la akra 99-03. Ils ne se sont pas foulés chez Aprilia, copier-coller est plus rapide et moins cher.

Javounet, le raccord des tubes dans le collecteur a l'air moche, mais tu découvrira qu'il y a la même chose dans la ligne Akra: une sorte de déflecteur pour favoriser la sortie des gaz vers le silencieux de gauche.

La ligne d'origine 04 est vraiment mal faite au niveau de la culasse, mais c'est uniquement pour des raisons de fabrication. Si vous regardez à l'intérieur, c'est à vomir. Il faut un conduit et un collecteur sans changements brusques de diamètres, et qui s'agrandit régulièrement. Il n'y a qu'à regarder un collecteur Akra pour comprendre.

Les tout premiers collecteurs Akra, en 99 ou 2000, étaient en titane. Mais ils explosaient litéralement. Ensuite ils ont rapidement été fabriqués plus qu'en inox.

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cristo

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #17 le: 12 janvier, 2011, 14:27:46 14:27 »

Pour info , vitesse des gaz 25m/sec, vitesse des ondes dans ces memes gaz 650m/sec dans les deux sens..., le diamètre ne freine pas le passage en vitesse mais l'acoustique doit etre harmonisée de telle sorte que le retour d'onde qui recomprime en phase terminale de croisement doit agir sur une certaine plage de puissance (Akra sont forts pour cela avec leur bancs d'essais )il vaut mieux les copier au plus proche... ::)
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #18 le: 12 janvier, 2011, 17:30:39 17:30 »

Sur la evo 6, on voit aussi qu'en sortie de culasse avant le collecteur part très légèrement sur la gauche pour acompagner l'orientation de la culasse.

La ligne d'origine 04 est vraiment mal faite au niveau de la culasse, mais c'est uniquement pour des raisons de fabrication. Si vous regardez à l'intérieur, c'est à vomir. Il faut un conduit et un collecteur sans changements brusques de diamètres, et qui s'agrandit régulièrement. Il n'y a qu'à regarder un collecteur Akra pour comprendre.
Tu pense donc que la restriction n'a pas lieu d'être mais qu'il faudrait partir de l'ouverture de la culasse pour agrandir régulièrement
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S-MARTY

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Re : Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #19 le: 12 janvier, 2011, 20:09:24 20:09 »

Pour info , vitesse des gaz 25m/sec, vitesse des ondes dans ces memes gaz 650m/sec dans les deux sens..., le diamètre ne freine pas le passage en vitesse mais l'acoustique doit etre harmonisée de telle sorte que le retour d'onde qui recomprime en phase terminale de croisement doit agir sur une certaine plage de puissance (Akra sont forts pour cela avec leur bancs d'essais )il vaut mieux les copier au plus proche... ::)

Ok, mais Akra développe ses lignes avec les calages d'origines, non?
Qu'en est il avec du 106/109 ; 107/107 ... ?
Ca doit influer directement aussi, non?
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cristo

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #20 le: 13 janvier, 2011, 20:05:53 20:05 »

salut,
les échappements priment sur les calages, les gros diametres changent l'impact des harmoniques des ondes vers plus de compression à haut régime, ce que les sbk sur piste recherchent
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javounet

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #21 le: 13 février, 2011, 20:52:16 20:52 »

Bonsoir à tous, Les choses avancent de mon coté pour adapter ma ligne Akra 99-03 à mes culasses 2005. En fait j'ai fait usiner des pièces inox taillées dans la masse pour passer du oblong au diamètre de la ligne.

Les pièces inox réalisées par Sosso, champion de l'usinage !!!


Puis pointage sur la ligne Akra, qu'il a fallu malheureusement recouper ... Le pointage a été fait en place sur la moto, pour la culasse AV pas de souci mais pour l'AR .... c'était pas évident mais bon c'est fait.







Une fois soudé j'aurai plus qu'à fignoler l'intérieur pour supprimer la petite marche d'escalier entre la pièce inox et le tube. Un petit coup de Dremel et zou.

javounet.
« Modifié: 13 février, 2011, 20:55:27 20:55 par javounet »
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #22 le: 13 février, 2011, 21:06:55 21:06 »

La modification prévue au départ qui consistait à refaire carrément un bout de collecteur pour passer progressivement du oblong au diamètre sur 7-8cm a été abandonnée faute de temps et de moyens aussi mais je pense que ca reste le plus efficace. Suffit de regarder la Evo6.

Cependant la ligne d'origine des modèles 2004 fonctionne bien tout de même malgré les cordons de soudure horribles. J'éspère  bien gagner en couple avec cette ligne par rapport à la Arrow 2 en 1. On verra ca sur le banc en Mars.
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S-MARTY

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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #23 le: 13 février, 2011, 22:23:17 22:23 »

Et en timing, tu parts sur quoi? 106/109, 105/105, 107/107 ?....
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #24 le: 13 février, 2011, 22:33:56 22:33 »

Joli boulo tes usinages javounet ;)
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #25 le: 14 février, 2011, 14:06:43 14:06 »

Je vais deja partir sur un calage en 106/109 et on verra ce que ca donne.
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #26 le: 14 février, 2011, 16:09:48 16:09 »

Pas mal ces jolies sorties! Plus long pour rattraper le tube rond n'aurait pas été possible?
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Re : Compatibilité échappement - culasses modifiées
« Réponse #27 le: 16 février, 2011, 13:16:43 13:16 »

Si ca aurai été possible mais avec des pièces taillées masse ca aurait été trop long et compliqué à réaliser.
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