Histoire de faire part de mon expérience ;-) [LONG]
Le sujet de départ était celui-ci
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255564.msg278950#msg278950Il y a qq temps je me suis attelé à monter des jantes Braking en aluminium forgé (comme les OZ des Factory) que j'avais achetées lors de l'achat de mon RSV 2009 il y 1 an et demi. Je voulais pour la piste avec les jantes Braking pour les sec et utiliser les jantes d'origines avec des pneus pluie.
Première critique en cas de pb de disque sur la jante AV les disques ne sont pas démontables tel quel faut démonter la frette. Point très négatif qui fera que je ne renouvellerai pas l'expérience mais comme j'avais ses jantes dans le garage je me suis dit autant les monter.
Dés la première tentative de montage il a fallut que je me rende à l'évidence : les jantes vendues comme pour la moto ne vont pas du tout dessus. A l'avant il faut forcer pour passer les étrier radiaux et à l'ar ce les entretoises sont mauvaises, l'alignement aussi et impossible de placer le support d'étrier.
Pour l'avant ça a été réglé assez vite avec une entretoise (puisque l'axe de roue avant fait office à gauche d'entretoise fallait juste une entretoise de taille correcte).
Pour l'AR a pris des mois le temps de chercher les bonnes personnes et de faire faire. Pour commencer le jante AR était montée avec un disque de 250mm. J'ai donc commandé non sans qq pb d'acheminement chez braking un disque en 220. Mon mécano s'est occupé de réaliser les entretoises pour la roue et on s'est ensuite aperçu que le disque de la jante ne s'alignait pas avec support d'étrier. On a donc dû faire deux autres entretoises pour aligner le support d'étrier. Ca faisait donc 4 entretoises pour la roue AR : 2 ce chaque côté de la roue, 2 de chaque côté du support d'étrier.
On s'est alors aperçu qu'avec le disque de 220mm on était ok avec le support d'étrier mais que l'étrier AR posait un pb. On avait pas assez d'espace et l'étrier touchait le moyeu de la jante.
A ce moment là j'ai eu envie de tout jeter à la poubelle et trouver une jante AR d'occase mais je me suis dit que même si ça n'était pas du tout rentable ce serait dommage de jeter une jante à la benne ou la revendre 3 francs six sous.
Il a fallut donc voir les choses différemment et accepter le fait que des entretoises n'étaient pas suffisantes et qu'il fallait faire fabriquer un support d'étrier spécifique. le disque en 220mm étant trop petit en diamètre et ne voulant pas mettre le 250mm un peu trop gros (risque de bloquage en cas d'utilisation d'urgence sur circuit) je suis donc reparti en quête vers Braking. Je voulais un 225 ou 230mm mais chez braking ils ne font pas. J'ai donc dû me rabattre sur un 240mm.
J'ai don en stock lol un disque 220 et un 250 pour jante braking (dépense inutile).
Il a fallu trouvé un gars pour usiner une telle pièce basée sur l'origine mais plus large pour faire également office d'entretoise et conserver tous les évidement d'origine. J'ai finalement trouver une personne compétente et expérimentée pour dessiner et fabriquer la pièce.
Il s'est d'ailleurs aperçu en vérifiant les côtes avec une jante d'origine qu'il y 'avait défaut d'alignement au niveau du porte couronne. Donc soit on alignait la route et la chaîne était décalée de 1.2mm soit c'était la roue. On a donc décidé de reprendre le porte couronne pour qu'il soit parfaitement aligné avec la chaîne, et que la roue soit aussi correctement alignée par rapport à l'avant.
La pièce été réalisée par commande numérique par Formule Top (s'occupe également de reconditionner fourches et amortisseurs) à Fontenay-sous-bois. Je voulais saluer son travail (ça a qd même un coût) et son professionnalisme.
Voici des photos de la jante AR et du travail effectué. On a conservé toutes les spécificités du support d'origine, les évidements et l'emplacement pour le capteur de vitesse (je pense que mes vis sont trop courte je vais devoir faire qq adaptation je pense).
http://cid-aedb910f22a4db0a.photos.live.com/self.aspx/MontageJanteArBraking/WP%5E_000010.jpghttp://cid-aedb910f22a4db0a.photos.live.com/self.aspx/MontageJanteArBraking/WP%5E_000011.jpghttp://cid-aedb910f22a4db0a.photos.live.com/self.aspx/MontageJanteArBraking/WP%5E_000004.jpghttp://cid-aedb910f22a4db0a.photos.live.com/self.aspx/MontageJanteArBraking/WP%5E_000005.jpghttp://cid-aedb910f22a4db0a.photos.live.com/self.aspx/MontageJanteArBraking/WP%5E_000007.jpghttp://cid-aedb910f22a4db0a.photos.live.com/self.aspx/MontageJanteArBraking/WP%5E_000008.jpghttp://cid-aedb910f22a4db0a.photos.live.com/self.aspx/MontageJanteArBraking/WP%5E_000009.jpgAnthony prêt pour la piste en 2011 (Challenge V60 ou O3Z ;-) ), pour une fois lol