bonsoir,
bon j'ai un peu le meme type de probleme sur mon rsv de 2001, à priori sur ce sujet il était beaucoup question de rsv 1000 derniere generation donc plus "electronisé" et ne les connaissant pas vraiment je m'avencerais pas trop ... alors l'objet de mon message c'est d'essayé de faire avancer les choses aussi bien pour tout ceux qui ont ce genre de probleme et aussi biensur pour moi mais pour celà il faudrait etre un peu plus précis et distinguer les differents symptomes, entre une moto qui calle seulement au retour au ralenti et un moto qui calle à 3000tr meme en rementant du gaz (admettons les 2 en débrayant volontairemnt) c'est pas le mem symptome et peut etre pas la meme cause ... vous voyez où je veux en venir ?! une bonne analyse du probleme ne permettra peut etre pas de savoir plus facilement d'où ça vient mais par contre les améliorations (ou dégradations) seront plus percéptibles et plus pertinantes !
je vais donc décrire mon soucis précisement :
premiere fois, en pleine balade je commence à ouvrir un peu et pour tourner à un carrefour je relache lesgaz et je rétrograde, au moment où je relache l'embrayage la roue arriere se bloque.
deuxieme et derniere fois, apres une assez méchante arsouille sur une 20aine de km j'arrives en ville, bloqué derriere une voiture je prend 2-3 ronds points sans probleme puis on s'arrete sur le bord de la route pour attendre tout le monde, moto au ralenti, apres 5s le moteur calle.
dans les 2 cas, aucun voyant d'allumé avant, aucun probleme de fonctionnement mis à part des ratés sytématiques sur un filet de gaz en dessous de 3500tr/min, pas coupure électrique (tabelau de bord est resté allumé), la moto a redémarré tout de suite mais plus aucun ralenti et rien à voir avec la météo, les 2fois c'était sec et pas du tout la meme temperature et le probleme persiste meme moteur froid.
dans le 1er cas, apres avoir regarder un peu partout les connectiques autres durites, branchement de la prise diag (sur les rsv01 c'est auto-diagnostique au tableua de bord avec une cosse à brancher sous la selle) et là un code panne qui signifiait un probleme de capteur de pression d'admission d'air, causes probables (selon le manuel) tuyaux de prise de dépression dur les corps papillons pincés, bouchés ou percés ... apres controle, rien et finalement à force de la fair tourner l'inscription EFI s'allume sur mon tableau de bord, je redemerre et la moto tient à nouveau le ralenti et roule à peu pres correctement (passage automatique de la cartographie en mode dégradé), apres l'avoir laissé sans rouler pendant 1semaine je reviens pour voir le probleme et là plus rien, tout remarche plus d'affichage EFI ...
dans le 2eme cas, j'ai redemarré la moto tout de suite en insistant un peu, elle a recalé aussitot et à force de callé et redemarré j'ai fini par avoir une coupure du tableau de bord ... là j'ai pas cherché ayant déjà eu le pb je suis directement rentré chez moi, donc moto inroulable, aucune peche des gros trous de partout quand j'ouvre un peu trop, des grosses détonations à la décélération et pas d'affiche EFI ni de passage en mode dégardé ... donc faute de temps en ce moment ça fait plus d'un mois quelle est dans le garage sans tourner et je n'ai pas pu démonté la moindre piece encore faute de temps, sauf que ce week end je suis allé voir par curiosité, je l'ai redémarré et elle tenanit plus ou moins le ralenti et montait tres bien en régime (chose quel ne fesait pas meme à vide le jour de la panne) aucun souci pour la démarrer (apres 1mois donc batterie OK à ce niveau là) !!
voilà ce qui m'arrives, donc là je vais avoir un peu plus de temps le week end pour voir ça, ceux qui ont eu ou on toujours le meme soucis dites le et si vous avez trouvé des pîstes, de mon coté je ferais remonter les infos au fur et à mesure si ça peut aider
je me suis pas encore trop penché sur le probleme mais y'a plusieurs truc que je vais déjà controler et que vous pouvez peut etre fair aussi, capteur d'allumage comme l'a dit quelqun plus haut (beaucoup de probleme chez triumph donc je me méfit de ça meme si les symptomes sont pas exactement les memes), filtre à essence (c'est les meme qui sont montés sur certaines ducati et on a beaucoup de problemes avec, ils se bouchent facilement et parfois c'est traitre on a l'impression qu'ils sont bon mais unefois immergé dans l'essence et avec l'aspiration de la pompe ils merdent), toutes les connectiosn de l'ecu et les capteurs vitaux...
sinon pour info un mauvais reglage CO ça le ferait tout le temps et avec une sonde lambda logiquement on ne pourra pas régler grand chose meme en jouant avec le trimer (appauvrissement ou enrichissement arbitraire réglé depuis la valise diag) ça va corriger en permanence , un moteur pas à pas (gestion du ralenti) qui déconne ça peut arrivé mais je sai pas si les rsv à parti de 2004 en sont équipés en tout cas la mienne n'en a pas ...
et attention sur les rsv depuis 2004 le faisceau est multiplexé donc gaff aux modifs et pour les prise de valeur sans la valise diag c'est pas simple !!
@ belnass : c'est quand meme dingue que personne ne soit allé voir les bobines del'alternateur avant surtout qu'ils avaient remarqué des baisses de tensions énorme !!
voilà a+