Auteur Sujet: Richesse  (Lu 2472 fois)

Bérurier Noir

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Richesse
« le: 19 juillet, 2010, 11:04:37 11:04 »

Salut à tous!

'tite question : lors de vos réglages de richesse, vous vous tabliez à combien environ?
je sais tres bien que ça varie entre chaque moto mais en gros???

j'ai des potes qui font pas mal de piste, certains parlent que sur leur V60 ils les réglent aux alentours de 6!!!
super "gras" quoi! :o


moi la mienne était réglée vers 3, et mes bougies étaient bien blanches style Doliprane! :(
apres essai, bah on sent une belle différence.
une impression qu'elle s'engorge beaucoup plus mais moins nerveuse lors des reprises!
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Raven

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Re : Richesse
« Réponse #1 le: 19 juillet, 2010, 11:33:25 11:33 »

Béru, Béru, Béru, que va-t'on faire de toi ?  ;D

Dans l'ordre, tu vérifies la position de ton capteur TPS (logé le long du corps d'admission) :

vis de ralenti desserrée complètement, prise diag branchée (deux broches sous la selle déconnectées d'origine), contact mis moteur éteint. Sur l'écran de droite, tu dois avoir DIAG 0 -1 ou ***Mot censuré*** d'affiché. Si 0, TPS bien réglé, tu passes à l'étape suivante, la synchro. Si -1 ou ***Mot censuré***, il faut régler ce capteur, en dévissant les 2 petites btr qui le maintiennent et le tourner dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que DIAG 0 apparaisse. tu resserres le tps, puis étape suivante.

Pour la synchro, tu as 2 vis de bypass sur le corps d'admission, et avec ton dépressiomètre, vis de ralenti desserrée complètement, tu synchronises tes cylindres pour une valeur de ralenti absolu aux alentours de 1200 tr/min, tes démarrages le matin te diront merci et ça t'évitera de caler à froid parce que ton ralenti est trop bas.
Une fois que c'est fait, étape suivante, la richesse.

La richesse c'est avec les potentiomètres du boitier CDI que tu la règles. L'idéal, c'est de le faire avec un analyseur de gaz. Les valeurs à avoir pour chaque cylindre est 3.2 en CO, et les imbrûlés ne doivent pas dépasser 350 ppm.

Une fois ça fait, tu refermes tout, et roule !

Raven
 
« Modifié: 19 juillet, 2010, 11:48:54 11:48 par Raven »
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f4nf

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Re : Richesse
« Réponse #2 le: 19 juillet, 2010, 11:47:36 11:47 »

Mmm... Je fais mon boulet, mais j'ai pas tout compris, et ce sujet m'intéresse.
Pas facile de trouver un mécano pour me régler la richesse, et si ça peut se faire assez simplement seul, j'aime autant le faire et comprendre.
Mais j'ai pas envie d'abimer la belle, sinon je suis à pied moi :|

Donc, on parle d'un Falco, usage polyvalent.
Du coup, il faut faire ça après le réglage soupapes? Ou ça peut se faire direct, en vérifiant avec le diag simplement?
Les vis de réglages se trouvent où?
Et un capteur TPS, c'est quoi?

Z'avez le droit de vous moquer, si ça reste constructif  ;)
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Bérurier Noir

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Re : Re : Richesse
« Réponse #3 le: 19 juillet, 2010, 12:05:27 12:05 »

Béru, Béru, Béru, que va-t'on faire de toi ?  ;D

Dans l'ordre, tu vérifies la position de ton capteur TPS (logé le long du corps d'admission) :

vis de ralenti desserrée complètement, prise diag branchée (deux broches sous la selle déconnectées d'origine), contact mis moteur éteint. Sur l'écran de droite, tu dois avoir DIAG 0 -1 ou ***Mot censuré*** d'affiché. Si 0, TPS bien réglé, tu passes à l'étape suivante, la synchro. Si -1 ou ***Mot censuré***, il faut régler ce capteur, en dévissant les 2 petites btr qui le maintiennent et le tourner dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que DIAG 0 apparaisse. tu resserres le tps, puis étape suivante.

Pour la synchro, tu as 2 vis de bypass sur le corps d'admission, et avec ton dépressiomètre, vis de ralenti desserrée complètement, tu synchronises tes cylindres pour une valeur de ralenti absolu aux alentours de 1200 tr/min, tes démarrages le matin te diront merci et ça t'évitera de caler à froid parce que ton ralenti est trop bas.
Une fois que c'est fait, étape suivante, la richesse.

La richesse c'est avec les potentiomètres du boitier CDI que tu la règles. L'idéal, c'est de le faire avec un analyseur de gaz. Les valeurs à avoir pour chaque cylindre est 3.2 en CO, et les imbrûlés ne doivent pas dépasser 350 ppm.

Une fois ça fait, tu refermes tout, et roule !

Raven

olallaa pas taper Mr Raven! :( :( ;D
bah merd' j'passe pour un boulet là! :'(

toute la démarche synchro nikel, j'avais bien capté avec les pages V60 en revanche c'est vrai que le TPS j'avais jamais calculé le truc.
maintenant faut que je jongle avec mon faisceau perrave..vais la foutre en sportive avec faisceau d'orig' j'le sens! :P
tu en es témoin!lol


pour cette fameuse richesse bah c'était juste pour faire remonter les infos des gens que je cotoie et qui connaissent un minimum le domaine, pas du genre discution tout murgé au Bol d'Or!

notamment on m'avait toujours dis que la richesse n'était jamais la même entre le cylindre avant et arrière!(chauffe etc...)
j'apprend un truc alors...

pour info mon réglage a été fait avec la machine qui va bien.
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Raven

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Re : Re : Richesse
« Réponse #4 le: 19 juillet, 2010, 12:24:30 12:24 »

Mmm... Je fais mon boulet, mais j'ai pas tout compris, et ce sujet m'intéresse.
Pas facile de trouver un mécano pour me régler la richesse, et si ça peut se faire assez simplement seul, j'aime autant le faire et comprendre.
Mais j'ai pas envie d'abimer la belle, sinon je suis à pied moi :|

Donc, on parle d'un Falco, usage polyvalent.
Du coup, il faut faire ça après le réglage soupapes? Ou ça peut se faire direct, en vérifiant avec le diag simplement?
Les vis de réglages se trouvent où?
Et un capteur TPS, c'est quoi?

Z'avez le droit de vous moquer, si ça reste constructif  ;)

si tu as un jeu aux soupapes à faire, oui, attends de l'avoir fait avant de régler quoique ce soit, tes valeurs seraient faussées.

Le capteur TPS, c'est le boitier noir marqué DENSO juste à côté des papillons, fixé par deux p'tites vis Torx ( et non BTR je me suis trompé) au corps d'injection :



Ce capteur sert à connaitre la position des papillons à tout moment, afin que le calculateur sache la quantité d'essence à injecter pour chaque valeur d'ouverture de papillons (0%, 10, 25% 50% 100% de gaz ouverts par exemple), et l'avance à l'allumage également pour ces valeurs.
Si il est mal réglé, ta cartographie se trouvé décalée, et donc mal adaptée.

Exemple, si le capteur lit une valeur 25% d'ouverture, alors que tes papillons sont à 0 (fermés), le calculateur va injecter les valeurs à 25% au lieu de 0, et ton moteur ne donnera pas le meilleur de lui-même, d'où la nécessité de bien l'étalonner avant de régler le reste.

Raven



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f4nf

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Re : Richesse
« Réponse #5 le: 19 juillet, 2010, 22:44:16 22:44 »

Ok, je capte un peu mieux. Je vois ça sous peu, j'ai une révision qui arrive.
Merci pour les précisions!
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Bérurier Noir

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Re : Richesse
« Réponse #6 le: 21 juillet, 2010, 16:00:27 16:00 »

et y'a t il un risque de rouler avec une richesse réglée à 6?

être réglé trop "pauvre", risque de perçage de piston en usage soutenu (faut pas abuser non plus hein! :P) mais réglé trop "riche" c'est quoi le problème?

encrassement des siège de soupapes?calamine?
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Bérurier Noir

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Re : Richesse
« Réponse #7 le: 22 juillet, 2010, 12:14:59 12:14 »

Personne? :-[
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Re : Richesse
« Réponse #8 le: 22 juillet, 2010, 12:27:55 12:27 »

Tu fournis la réponse toi-même, ça va faire de jolis pâtés noirs sur tes pistons et soupapes...

A nettoyer et décrasser, pas évident...



Raven
« Modifié: 22 juillet, 2010, 12:31:13 12:31 par Raven »
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Bérurier Noir

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Re : Richesse
« Réponse #9 le: 22 juillet, 2010, 13:08:49 13:08 »

Merci Raven pour ta réponse, c'était pour avoir confirmation.
J'ai bien cherché dans le fo-fo avec la fonction qui va bien mais je trouvais rien à ce sujet...

Bon bah plus qu'à revoir çà... :(
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