Auteur Sujet: Ralenti élevé Falco.  (Lu 2242 fois)

SugarMc Coy

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Ralenti élevé Falco.
« le: 20 avril, 2014, 19:01:15 19:01 »

Bonjour les amis.

Depuis quelques temps je révise mon Falco, bientot fort de 80 00 bornes.
J'ai depuis deux semaines un mauvais bruit en provenance du Cylindre avant. Un genre de tic-tic-tic métallique au début auquel depuis peu s'ajoute un bruit de raclement, le tout en dessous de 5000 trs/m. Aprés divers essais, le bruit continue et maintenant, à bas régime ça pétarade, à l'accélération lorsque je reprends sur un filet de gaz, genre en ville, sur la 2 ou la 3eme. Ça pétarade également à la décélération.
J'aoute enfin que la moto est particulièrement désagréable à bas régimes, la moto décélère très doucement, reste parfois accélérée, de sales à-coups se font sentir sous les 5000 tours, et le bruit après avoir pensé que c'était une merde est désormais vraiment malsain.

Pour vous éclairer quelques infos : La moto est un Falco de 2000, elle a 80000. Le jeu au soupape était bon lors de la dernière révision aux 52000. La roue libre est d'origine, gros crack au démarrage et à l’arrêt.
Les bougies sont serrées,l'huile récente, j'ai vidangé hier pour voir : aucun copeaux, même dans le filtre à huile.
La chaîne de transmission n'a pas de point dur. Tout est bien serré, même la ligne et le PSB. Le moteur est propre pour son age.
Disques et ressorts et membrane PPC neufs.
La richesse était bonne avant ces pétaradages, comme la synchro et le capteur TPS.
Par contre depuis hier j'ai une fuite d'eau, la durite de niveau a blanchi puis percé, hier matin avant d'aller rider.
Dans les tours elle marche bien, le bruit ne suit pas les tours, meme s'il semble cyclique, c'est un bruit ponctuel.

Je pense l'amener chez le concess, mais vos avis comptent peut être plus.


Merci d'avance les copains.

« Modifié: 26 avril, 2014, 12:05:43 12:05 par SugarMc Coy »
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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #1 le: 20 avril, 2014, 19:21:35 19:21 »

reprend les réglages tps richesse synchro et regarde avant le jeux aux soupapes histoire d’être sur , contrôle aussi le circuit de charge .
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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #2 le: 20 avril, 2014, 23:26:00 23:26 »

Trés bien merci j'ai parcouru le forum, je vais procéder à quelques vérifs demain matin  ;)
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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #3 le: 22 avril, 2014, 11:41:05 11:41 »

Salut

De retour d'expédition, voici quelques résultats.
La tension de la batterie contact mis, avec la veilleuse pour éclairer l'odb : 12.6
J'ai pas encore pu vérifier moteur en route, elle a pas démarré, la batterie charge.

Pour ce qui est de la richesse et autres réglages.
Le TPS était revenu à 1, je l'ai mis à zero.
Les bougies sont dans cet état là de gauche à droite celles de devant et celles de derrière.

Elles sont plus blanches devant que derrière donc...
Pour info les potards sont à 11h20 pour celui de gauche, 17h55, presque en I pour celui de droite.


Ensuite pour ce qui est des corps d'injection, je crois qu'il me manque un petit joint torique ici non?




Le régulateur n'a pas de signes d'oxydation, aucun  sucre n'a fondu. J'ai roulé 800 bornes sous la pluie récemment, j'ai donc dégrippé les connecteurs au WD40.
 Pour le reste RAS, j'attends d'ausculter le moulin dés qu'il démarrera, j'ai changé mes silencieux, je vais aller essayer avec un oreille plus aiguisée(ils sont trés silencieux).
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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #4 le: 22 avril, 2014, 11:59:17 11:59 »

Slt,

Je te confirme qu'il te manque bien le petit joint torique entre ton corps d'admission et ta boite à air.
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SugarMc Coy

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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #5 le: 22 avril, 2014, 19:57:49 19:57 »

Elle a enfin démarré, l'odb, feu de croisement allumé indique 12.6 Volts à 4000 tours. En comptant que le feu de croisement a été remplacé par un éclairage de plaque à led. C'est un peu faiblard non?
On a relevé 13.5 aux bornes de la batterie.
Ça peut être ça la panne?
J'ai essayé d'écouter les culasses avec un tournevis et pas de bruit suspect, le cylindre avant fait un peu plus de bruit que l'arrière, rien d'autre.


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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #6 le: 22 avril, 2014, 20:45:50 20:45 »

le tableau de bord n'est pas un modèle de fiabilité  ;)
si tu a 13.5 au bornes de la batterie avec un voltmètre c'est bon , moteur tournant au ralenti .
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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #7 le: 23 avril, 2014, 21:00:47 21:00 »

Aprés mesure au voltmètre on a 13.5 moteur arrété.
13.5 moteur au ralenti.
13.3 moteur chaud à 4000 trs minute feux allumés...

Batterie lithium si ça précise quelque chose.

J'ai changé les échappements et aprés une vérif totale du circuit électrique RAS,aucune brulure ou fusion. J'ai passé un coup de WD 40 sur tous les connecteurs.
Changé les silencieux.
Réparé la durit de niveau en la remplaçant par une tressée inox pour les WC.
Pas besoin de repurger non?, les deux radias chauffent en meme temps...

Plus de bruit...
Plus d'à coups...

Miracle ?
Alternateur HS?



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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #8 le: 23 avril, 2014, 21:06:11 21:06 »

c'est quoi t'est pots ?
et quand la laine a elle été changé ?
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Re : Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #9 le: 23 avril, 2014, 23:42:54 23:42 »

Les pots sont des Ninja NH, raccourcis passés en enveloppes carbone.


La laine est récente mais j'avais enroulé deux grillages de manière hélicoïdale façon ADN dans chaque tube pour diminuer le bruit, je les ai ôtés, je réessaie demain pour vérifier tout ça.
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Re : RESOLU Bruit moteur+Pétaradages+à coups sur Falco.
« Réponse #10 le: 26 avril, 2014, 12:05:22 12:05 »

Essai final ce matin, grilles de pot supprimés. Augmentation sensible du barouf, mais plus aucun problème.
Seul persiste un ralenti élevé, mais stable. Vis de ralenti dévissée à fond, le ralenti reste aux alentours de 1500 tours/minutes, gênant sans plus.
Est ce que ça peut être du aux soupapes (dernier contrôle fait il y a 35000)?

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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #11 le: 26 avril, 2014, 13:30:05 13:30 »

Pas de prise d'air entre les culasses et le corps d'injection? Genre les pipes en caoutchouc craquelées, le corps mal serré? Ou les vis de bypass trop ouvertes? Ou un soucis dans le mécanisme actionné par les cables du corps papillon? Ou celui du "starter"?
Pas de pétaradages intempestifs au niveau des pots quand tu deccélères?
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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #12 le: 26 avril, 2014, 14:48:44 14:48 »

Non aucune prise d'air du tout, j'ai tout regardé.
TPS ok, corps vissés à donf, starter ok. Synchro Bypass ok.
Seule hypothèse à part le jeu, le limage des papillons mal fait, ce qui m'étonnerait étant donné que j'ai pas touché au diamètre.
Pas de pétaradages, richesse bonne...
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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #13 le: 26 avril, 2014, 14:54:08 14:54 »

Effilage des papillons, pourquoi pas, mais fais gaffe qu'une fois ceux-ci fermés, le trou de bypass ne débouche pas légèrement au dessous des dits papillons
« Modifié: 26 avril, 2014, 16:07:15 16:07 par Pilou »
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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #14 le: 26 avril, 2014, 15:09:33 15:09 »

Je crois que c'est ça... Me semble qu'il sont pile au meme niveau, sans passer dessous...

Merci Pilou !
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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #15 le: 27 avril, 2014, 17:51:25 17:51 »

salut les copains.

Alors j'ai vérifié mes papillons, ils sont comme ça :

J'ai fait chauffer 5 minutes la moto et observé le ralenti se stabiliser aux 2000 tours/min.
Starter + vis ralenti desserrée.
La synchro empirique (1.5 tours) et le réglage tps  avaient été effectués avant cette modif.
J'ai donc revissé chacune des vis bypass, jusqu'à ce que le ralenti baisse enfin à 1250 tours.
J'ai dévissé les deux vis ensemble, pas de différence entre les deux.
Ensuite j'ai réglé le tps, qui avait bougé, pour encore le remettre à zéro.


J'ai bon?
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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #16 le: 27 avril, 2014, 18:58:23 18:58 »

Tu as un dépressiomètre  ?
En ouvrant 1.5 tour ta synchro est quasi bonne.C'est peut-être normal que la valeur du tps ne soit plus bonne après tes manips d'effilage !!
Les papillons n'ont pas l'air au même niveau, peut-être l'angle de la prise qui fait ça. 
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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #17 le: 27 avril, 2014, 20:49:07 20:49 »

hééééé on j'ai pas de dépressiomètre  :(.
En fait richesse synchro et tps étaient bons, la moto ok sauf le ralenti à 2000 tours.

Donc aujourd'hui j'ai revissé les bypass, pour baisser le ralenti et j'ai du re-régler le tps quand je me suis aperçu qu'il avait bougé.
En synchro j'ai vissé à fond -1 petit tour, le demi tour manquant a été nécessaire pour baisser le ralenti
Quand aux papillons ils sont au même niveau, l'objectif du téléphone déforme le cliché.
Par contre maintenant j'ai un ralenti à 1250 tours, avec une vis de ralenti à peine en contact.

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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #18 le: 28 avril, 2014, 10:46:26 10:46 »

Et en effilant les papillons, tu n'as pas diminuer le diamètre au moins?
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Re : Ralenti élevé Falco.
« Réponse #19 le: 29 avril, 2014, 10:03:45 10:03 »

Non non j'ai effilé légèrement, c'est pas rasoir sur les bords. J'ai fait attention à limer de manière tangente.

Aujourd'hui 500 kms. La première sortie depuis la réfection de l'admission d'air et la révision. Bilan : 3 vis du tdf se sont barrées. A part ça rien à dire, elle marche du feu de Dieu je coupe en petits morceaux un FZ1 en ligne droite, malgré la demi synchro (voir plus haut).
Elle commence à légérement pétarader lors de grosses décélérations, c'est plus du à la faible longueur des pots qu'autre chose je pense, et c'est peu fréquent (3 ou 4 fois dans la journée). La conso est en baisse bon signe également (fixer le corps d'injection sur les pipes ça aide).
Le ralenti est resté sous les 2000.
Prochaine étape roue libre et jeu soupapes.

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