Auteur Sujet: La boulette!!.. Sur-régime...  (Lu 3118 fois)

S-MARTY

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La boulette!!.. Sur-régime...
« le: 06 juillet, 2010, 22:46:39 22:46 »

Ben voilà,

Tout est dit; il y a 10 jours sur le circuit de Bresse, j'ai fais LA Faute: en pleine accel', dans la ligne droite, mon pied à "fauté": au lieu de se placer sous le selecteur pour passer la 5, il a buté sur le dessus de la pédale... et a rentré la 3!!..
... S'en est suivi un hurlement d'effroi de mon pôv' gros twin, puis un manque de puissance (voir ratatouillage) à mi-régime pendant le reste du tour, puis un retour (presque) à la normale...
Mais bon, ma grand mere qui surprend souvent son monde à l'habitude, vu "comme elle respire", ne soufflait plus tant qu'avant.
Alors aujourd'hui: passage au banc pour vérifier la santé de la bête, et la: Tristesse, désarrois, enfer, damnation : 123cv au vilo  :'(  :'(  :'(
Ma belle en a toujours fait 140 sur ce banc... CQFD

Donc voilà, je roule dans 10 jours, j'ai sous la main que des arbres de Falco ou de RSV99... Je les monte? ils ont les memes diagrammes que ceux de ma 2003?

Ou je laisse tomber en attendant de pouvoir me payer des arbres de RSV03?

J'en appel aux "respectables anciens" du forum, qui pourront me confirmer les différences entre les arbres de RSV03 et de ceux de 1ere génération (98-00).

Merci d'avance  :-[
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naturland

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #1 le: 07 juillet, 2010, 10:06:02 10:06 »

Il y'a eu des modifs, à partir de 2001 les levées sont plus forte.

Mais est-tu sur que se sont tes arbres à cames?

Les soupapes ont pu prendre un coup aussi, vérifies les !!

Voici les données
« Modifié: 07 juillet, 2010, 10:15:58 10:15 par naturland »
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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #2 le: 07 juillet, 2010, 20:32:13 20:32 »

Bon, ben, les bonnes nouvelles continues... Je suis donc cramé pour ce week end et le week end prochain..  :(

Et bien voilà une saison bien compromise : Mon pote qui m'accompagnait toujours depuis 3 ans a rendu les armes il y a 10 jours, et je tords mon moteur le même jour.

Aujourd'hui j'apprends que les seuls arbres que j'ai vont rendre mamy anémique...

... je crois qu'il y a des signes qui ne trompent pas, il faut peut être mettre un frein à cette saison de M....  :-[

T'en qu'on y est, vu qu'il faut y passer, Il faut mettre quoi comme bons arbres à cames sur un moteur 01-03?  Tant qu'à casquer...

Merci pour votre aide, et j'espère à bientôt avec mamy sur les pistes...  :'(
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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #3 le: 07 juillet, 2010, 20:42:10 20:42 »

Pour les soupapes, on a juste regardé par les conduits. Tout à l'air ok, à part une admission du cylindre arrière qui est "mouillée"...

Mais bon parti comme c'est là, je vais peut être bien démonter les blocs thermiques, j'vais avoir le temps...  :-\
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lleidos

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #4 le: 07 juillet, 2010, 21:22:00 21:22 »

mesure tes taux de compressions, tu sera fixé quand a l'étanchéité des soupapes, je dirais que suite a un sur-régime, les soupapes s'affolent et si elles ne sont pas en salade, les queues ont peut-etre mangées, les arbres a cames ne sont pas forcément cuit  ;)
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Polux_RSV

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #5 le: 07 juillet, 2010, 22:30:54 22:30 »

Vérifies en priorité le phasage des cames. Les arbres sont assemblés et il y a souvent des lobes ou support de pignons décalés, c'est certainement ce qui est arrivé sur les tiens.

Angelo
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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #6 le: 07 juillet, 2010, 23:05:25 23:05 »

Effectivement, je pense que je vais commencer par controler le phasage des cames,

Ca semble etre le plus simple, et le plus rapide à faire... mais j'ai une petite idée du résultat  :(
Dans mon malheur, j'ai eu de la chance de patoukaçé... j'ai meme fait encore 3 séances après, et elle marchait, pas fort, mais elle marchait..
Je vous dirait ce que ça dit une fois le controle effectué.  :-[
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naturland

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #7 le: 08 juillet, 2010, 01:16:21 01:16 »

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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #8 le: 09 juillet, 2010, 22:40:08 22:40 »

Salut,

Voilà, j'ai controlé mon calage grâce à l'outil Aprilia prévu pour les Falco (je suis pas sûr de la validité pour les moteurs RSV 01-03), et ça fait un peu peur:
Quand je suis calé sur le cylindre arrière, j'ai au moins 10° de décalage sur l'arbre d'adm. du cylindre avant (l'arbre echappt du cylindre avant lui, est en place).

Vous en pensez quoi? Le controle est valable sur ma génération de moteur? je change que les arbres d'admision? Tous les arbres?
Je pensai remplacer les arbres d'admission par ceux des modèles 2004 et +, ça le ferai?

Help  :-X
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Polux_RSV

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #9 le: 12 juillet, 2010, 20:12:19 20:12 »

Tu as de la chance, beaaaauuuuuuucoup de chance. Un décalage d'un arbre d'échappement est fatal dès le tour moteur suivant. Sur un arbre d'admission, tant que le décalage est limité, rien ne se passe, à part une perte de puissance comme dans ton cas.

Tu peux monter des arbres de 2004 sans soucis. Mais trouve-toi des arbres en une seule pièce. Les premiers 2004 utilisaient toujours des arbres assemblés.
Mais ça ne t'apportera presque rien en termes de puissance. Les fonderies de culasses 2004 sont nettement mieux, et c'est pas les 0.4mm de levée supplémentaire qui t'apportera quoi que ce soit sur une 2003.

Angelo
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cristo

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #10 le: 12 juillet, 2010, 20:20:26 20:20 »

Salut,
.
pour ton problème, faut démonter tout et vérifier les sièges, le voile des soupapes, la longueur des chaines, l'état des patins+tendeurs(ils ont surement encaissé aussi), les pignons attachés aux cames(3 vis seulement),et enfin les sièges des arbres à cames...avant de tout casser(un culasse coute très cher)
Tu en profiteras pour faire une prépa maison( nettoyage -profilage), y moyen de tirer des canassons facile. ;)
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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #11 le: 12 juillet, 2010, 21:15:47 21:15 »

Je sais que dans mon malheur, je m'en sort plutot bien...
Ma question pour les AAC de 2004, c'est parceque vu que je suis bon pour en acheter des neufs, autant prendre des 2004 monobloc, que des 2003 "manchonnés"...

Pour le controle, ça sera vite fait: je monte les arbres, je la passe au banc, et si je retrouve 140cv, qu'elle ne crache pas que des imbrulés.... fissa sur piste (histoire de pas cramer le reste de ma saison, déjà bien légère).

A ce propos, Polux, j'ai cru voir que tu avais mis des AAC Adm. 2001 à l'echappement, qu'il y aurai des calages "qui vont bien", y aurait il moyen d'en savoir un peu plus?  :P
« Modifié: 13 juillet, 2010, 08:41:33 08:41 par S-Marty »
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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #12 le: 14 juillet, 2010, 20:33:07 20:33 »

Bon, voilà ou j'en suis:
Je vais démonter mes AAC pour controle visuel du décalage des cames qui devrait confirmer que j'ai bien du prendre au moins 10° de retard à l'admission du cylindre avant.
Pour pouvoir rouler rapidement, dans un 1er temps, j'ai trouvé des AAC d'admission 2004 qu'on me prete pour la fin de la saison.
Dans un second temps (fin de s aison), je redémonte tout, je mets des AAC d'admission neufs (j'ai trouvé qqun pour me souder au laser les AAC d'échappement), et je me mets de plus pret sur mes culasses (visiblement travail à faire à l'échappement, Polux?) ainsi que le calage de la distribution au disque et comparateur.

Dans ce but, serait il possible d'obtenir "les valeurs qui vont bien" pour un moteur de piste? Polux? Rotaxman peut être?....

S'iou plait, pour Mamy  :-\
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Polux_RSV

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #13 le: 15 juillet, 2010, 23:00:56 23:00 »

Les arbres d'admission montés à l'échappement n'apportent rien.

Et le calage "kivabien" le plus utilisé est 106 adm et 109 echap.

Angelo
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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #14 le: 16 juillet, 2010, 20:06:06 20:06 »

Merci pour les infos, Polux.

En revanche, pour vos calages 106/109, vous parlez bien des top lift? (désolé, mais je suis néophyte en 4tps).
D'autre part, vous utilisez quoi comme arbres sur mon type de moteur? des origines? de quelle année? ou d'autres?

Merci d'avance
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S-MARTY

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #15 le: 24 juillet, 2010, 20:44:38 20:44 »

Voilà les dernières news:
J'ai démonté les arbres à cames pour un controle "visuel et comparatif", résultat
C'est confirmé, il y a un joli décalage (vraisemblablement du porte couronne) sur 1 arbre d'admission (je pense, l'avant), comme le laissait présager le controle à l'"outil" Aprilia.
Je vais donc monter les Arbres à cames admission et échappements de modèles 2004 monoblocs qu'on me prete pour finir la saison...
...Mais après, je ne sais pas trop si je change que les arbres d'admission (pour des modèles 2004 si le test s'avère concluant), ou si je change aussi les arbres d'échappement (par sécurité) ainsi que les tendeurs de distri.?

Si quelqu'un peut m'aiguiller...
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subrsv

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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #16 le: 24 juillet, 2010, 21:42:58 21:42 »

c bien connu les cames qui tournent sur les arbres, un point de soudure et le tour est reglé.
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petit-fifi

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Re : Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #17 le: 25 juillet, 2010, 00:33:59 00:33 »

c bien connu les cames qui tournent sur les arbres, un point de soudure et le tour est reglé.

...ainsi que sur le support du pignon, lui aussi assemblé à la presse me semble t'il!
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Re : La boulette!!.. Sur-régime...
« Réponse #18 le: 25 juillet, 2010, 01:47:53 01:47 »

soit tu retrouve un arbre identique au tiens ( monter en force ),  tu fais souder au laser tout les arbres ( comme je l'ai fait pour raven ==> regarde son post belle rosa ) et attention à la "piste" de rotation

soit tu trouves des 2004 ( taillées dans la masses ) et tu change tout

et t'es reparti pour des milliers de borne tranquille  ;)
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