Auteur Sujet: Problème moteur après le plein d'essence.  (Lu 14446 fois)

calimerosf501

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Problème moteur après le plein d'essence.
« le: 06 mars, 2010, 22:20:32 22:20 »

Salut la foule, bon voici mon problème.
Après être passé à la pompe je redémarre la moto et là plus du tout de pêche, rien que dans la poignée de gaz ça se ressent, en la tournant le moteur ne prends pas ses tours, il s'etouffe, il faut monter dans les tours grave pour embrayer sinon il cale. Il a fallut 10 bonnes minutes de roulage et redémarer la moto 3 fois pour que ça s'arrange. De plus un gros claquement de soupape s'est fait entendre en descellerant, comme si le moteur était trop pauvre, manque d'essence.
Je précise que ça m'est arrivé deux fois en sortant de la station d'essence ( sans plomb 98 chez BP).
Je pense que c'est à cause de la différence de température entre l'essence du réservoir et celle de la station, qui était très froide. Peut-être un problème de condensation??? En tout cas, la moto fait un bruit du diable, plus du tout de puissance, moteur doit être trop pauvre, chauffe moteur...

Je m'adresse donc à vous pour savoir si quelqu'un d'autre a eu ce phénomène ponctuel.
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ben15

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #1 le: 06 mars, 2010, 22:27:12 22:27 »

t'as verifier que c'etait bien du 98 dnas la pompe? parce que ça ça m'est arriver a cause d'un melange dans la cuve!! et ça fait tres mal au moulbif! par precaution garde le ticket de la staion essenc parce que c'est peut etre ça mais il se peut aussi que je sois carrement a cote de la plaque
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calimerosf501

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #2 le: 06 mars, 2010, 22:31:19 22:31 »

Nous étions 8 motards aujourd'hui à être passé à cette station et tous avons pris du 98, dont 3 à la même pompe et je suis le seul à avoir eu ce problème, et la première fois j'étais dans une ESSO il y à 2 semaines, et là une BP, ça serait une très grosse coincidence.
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zedoctor

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #3 le: 06 mars, 2010, 22:34:58 22:34 »

Au sujet du 98, j'ai été obligé d'en mettre une fois dans l'RSV et  à part
une conso plus importante et quelques irrégularités de fonctionnement
à faible charge je n'ai rien remarqué de bénéfique  :-X  ;)
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calimerosf501

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #4 le: 06 mars, 2010, 22:39:18 22:39 »

Oui, j'ai toujours roulé au 95 jusqu'à présent, là je roule au 98 car il est de plus en plus difficile de trouver du 95 E5 en Région Parisienne, mis à part dans les stations de grandes surfaces, et encore...
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Raven

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #5 le: 06 mars, 2010, 22:48:01 22:48 »

le 98 est recommandé pour les moteurs avec une compression 12:1 mini, la RSV4 est à 13:1, c'est le 95 qu'il faudrait éviter de mettre dedans, non?

Le rsv c'est 11.4 (+/-0.5):1, et j'hésite à en mettre après la prépa...
« Modifié: 06 mars, 2010, 22:55:45 22:55 par Raven »
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guillaume29

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #6 le: 06 mars, 2010, 22:55:24 22:55 »

Salut

Je pense que le sp98 est pas en cause, l'indice d'octane supérieur ne peut qu'optimiser l'explosion justement, en limitant le cliquetis...

Ce qui est sur c'est que tu as ou souci sérieux, et que c'est pas bon du tout pour la mécanique... !! Pas de code panne?
Sans code, difficile de connaitre la cause avec les machines récentes (un tout ptit peu complexes), et dont on ne connais pas encore les ptits défauts mécaniques (et y'en a surement, comme toutes les autres!)

J'espère que ton concess pourra t'aider...!!

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calimerosf501

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #7 le: 06 mars, 2010, 22:56:27 22:56 »

Alors pour préciser, j'ai 1100 kilomètres aujourd'hui et mon RSV4 n'a bu que du 98, je roule au 98 depuis la fin de l'année dernière avec mon Gex et jamais eu le moindre soucis.
Ma moto part en révision mercredi, j'espère qu'ils trouveront car je n'ai pas eu de code panne, mais juste une sous alimentation moteur.
Un gars qui roule en Ducati m'a parlé d'un soucis qui se passait sur certaines machines avec un apport d'essence froide il apparaissait un phénomène de condesation et peut-être un peu d'eau dans les injecteurs. A voir...

Je réitère ma question: quelqu'un d'autre a-t'il eu ce soucis?
« Modifié: 06 mars, 2010, 22:59:16 22:59 par calimero-rsv4 »
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ben15

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #8 le: 06 mars, 2010, 23:00:49 23:00 »

il fait pas parti de la campagne de rappel par hasard?
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calimerosf501

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #9 le: 06 mars, 2010, 23:01:23 23:01 »

Non, du tout.
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ben15

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #10 le: 06 mars, 2010, 23:03:23 23:03 »

et depuis elle redemarre ou elle te fais pareil a chaque fois?
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Raven

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #11 le: 06 mars, 2010, 23:05:32 23:05 »

Quand je fais une recherche sur gogole, les réponses qui ressortent ont trait aux bougies trop froides, avec les mêmes symptômes que tu décris, moteur qui ratatouille, prend mal ses tours, et cale. Y'a peut-être un lien entre les deux?

Raven
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calimerosf501

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #12 le: 06 mars, 2010, 23:07:02 23:07 »

Merci RAVEN ;) , c'est peut-être une des causes.
J'ai fait 100 bornes après cet aprem sans aucun soucis.
C'est juste après le plein en sortie de station. Après un peu de roulage et redémarage moteur ç'est fini. ca me l'a fait 2 fois sur 10 pleins , je précise bien que ces pleins ont été fait après roulage, donc moto bien chaude et apport de plus de 10 litres d'essence bien fraiche puisque le réservoir me refroidissait les jambes au travers de ma combi cuir.
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guillaume29

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #13 le: 06 mars, 2010, 23:11:33 23:11 »

Je viens de penser, j'ai vu un rsv1000 tourner comme une patate jusqu'a ne plus vouloir redémarrer... et justement tu parles de sous alimentation, et c'était justement son souci, batterie qui se mettait en court-circuit, et qui a finit par lacher...
On est pas a l'abri d'une batterie défaillante, même neuve j'ai vu ca plusieurs fois..
Alors pourquoi pas batterie ou régulateur HS..
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calimerosf501

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #14 le: 06 mars, 2010, 23:14:17 23:14 »

Merci Guillaume29, mais quand je parle de sous alimentation, c'est niveau carburant: moteur trop pauvre en essence, trop d'air aspiré, il s'étouffe. Mais je vais quand même parler de ce que tu décris à mon concessionnaire, qu'il regarde aussi de ce côté.
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guillaume29

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #15 le: 06 mars, 2010, 23:45:51 23:45 »

zut je t'aides pas ::), pas trop de lien alors, peu de chances que ce soit ca...

C'est étonnant ce défaut d'alimentation que tu as eu, pas de code panne clair... Vu le nombre de capteurs sur un moteur (une usine a gaz?) moderne, il va falloir que le mécano soient motivé ou chanceux pour résoudre le problème rapidement...
C'est la qu'on est content d'avoir un bon concess...ou pas...!! :P
J'espère que tu es dans le premier cas!  O0
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zedoctor

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #16 le: 07 mars, 2010, 00:19:33 00:19 »

Vu que tu roule tout le temps avec du 98 (pas très clair dans le premier message) difficile à dire sans l'examiner,  peut-être la pompe à essence ou le régulateur de pression qui débloque avec le froid, voir un simple faux contact sur la fiche  de la pompe ....

Oui, j'ai toujours roulé au 95 jusqu'à présent, là je roule au 98 car il est de plus en plus difficile de trouver du 95 E5 en Région Parisienne, mis à part dans les stations de grandes surfaces, et encore...

Je suis étonné de lire ça,  dans mon patelin,  perdu dans les montagnes, il y a
encore un centre commercial qui a une pompe de super avec plomb  ;D
Vive la campagne  ;D


Salut

Je pense que le sp98 est pas en cause, l'indice d'octane supérieur ne peut qu'optimiser l'explosion justement, en limitant le cliquetis...



J'ai pu constater que le 98 ne sert strictement à rien sur un moteur conçu
pour du 95, bien au contraire. ça consomme plus et on ressent nettement
qu'il a  plus de mal à s'allumer quand on roule sur un filet de gaz  ;)
 
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titi21

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #17 le: 07 mars, 2010, 09:18:45 09:18 »

n'importe quoi , c 'est le contraire le 98 a une bien meilleure combustion et il est plus gras aussi , mon concessionnaire m'a dit de rouler au 98.
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Alexter

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #18 le: 07 mars, 2010, 09:26:29 09:26 »

Evidemment !!!
Le 98 apporte nettement plus de puissance à tous les régimes  ::)
Par contre, il est vrai que c'était nettement  plus frappant sur mon 1000 gex k5  :o
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Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

zedoctor

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #19 le: 07 mars, 2010, 09:56:18 09:56 »

Comme il n'y a pas de différence notable de pouvoir calorifique entre du 95
et du 98 si tu gagne un poney à haut régime c'est déjà beaucoup   ;D
Par contre son taux d'octane trop  élevé (pour un moteur conçu pour du 95)
fait qu'il s'enflamme plus difficilement aux charges partielles, ce qui entraine
surconsommation et quelques irrégularités de fonctionnement ....
Je ne vois pas trop l'intérêt .......
« Modifié: 07 mars, 2010, 09:57:58 09:57 par Zedoctor »
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lolo_rsv

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #20 le: 07 mars, 2010, 10:49:59 10:49 »

Salut,

J'ai eu un probléme similaire sur mon rsv 2005, ce n'était pas lié à l'essence mais à la batterie.
Je venais de mettre une batterie neuve, et quand je demarrais la moto elle ratatouillait, elle n'arretait pas de caler, enfin bref ce n'était pas roulable. J'appel mon concessionnaire car j'étais comme un con, j'ai fais un test avec une batterie de R1 d'un pote qui roulait avec moi, et la ras la moto tournait correctement.
On a remis une batterie neuve et depuis plus de problème.
Voila si ça peut aider.

Lo
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Raven

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #21 le: 07 mars, 2010, 12:47:45 12:47 »

On peut revenir au sujet messieurs?

Si vous voulez débattre plus avant sur les carburants, ouvrez un nouveau sujet, les réponses au problème de Calimero vont se trouver noyées dans le lot sinon.

Raven
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calimerosf501

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #22 le: 07 mars, 2010, 16:37:21 16:37 »

Merci à tous pour vos réponses.
Tu as tout à fait raison Raven, je ne veux pas polémiquer sur le carburant, surtout qu'elle a fait 1100 kms avec du 98 et que ce ne sont que 2 soucis vraiment ponctuels dans le temps. Si mon soucis était perpétuel je changerais surement pour du 95 mais là ça n'est pas le cas.
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zedoctor

  • Invité
Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #23 le: 07 mars, 2010, 18:25:38 18:25 »

Il se peut aussi que les bougies soient un peu encrassées par le rodage et
conjugué au 98 qu'elle ai du mal à démarrer dans certaines conditions...
Essayer ça ne coute rien  ;)

***Propos modérés***

« Modifié: 07 mars, 2010, 19:03:50 19:03 par Raven »
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calimerosf501

  • Invité
Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #24 le: 10 mars, 2010, 16:31:07 16:31 »

Bon , je reviens de la révision et ils ont branchée la moto à la valise et là ça leur a signifié un problème d'ouverture des papillons d'admission, ils ont reprogrammé et hop , niquel, quel plaisir ce moulin:)
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ledoc

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #25 le: 10 mars, 2010, 22:30:10 22:30 »

difference de temperature, ca me fait penser à un probleme de pompe à essence ton truc
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guillaume29

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Re : Problème moteur après le plein d'essence.
« Réponse #26 le: 10 mars, 2010, 23:29:53 23:29 »

merci pour le retour d'info... probleme vite résolu, c'est bien comme ca !  ;)
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