C'est fait et cela a ete achete a un prix equivalent a une Yusa de 14 A.
Le surplus
ou plutot le surpoids sont en supplement mais cela reste raisonnable sous 20 euros.
Cela m'evitera peut-etre la remarque de ma fille lorsque pour faire partir la Tuono apres le dejeuner au soleil
(un peu froid encore le climat !!!
) apres des "pet, pet" multiples
"elle est vieille ta moto, on dirait qu'elle est vieille" et surtout de rester en rade.
La societe Motomatt donne au demarrage pour sa batterie de 14 A (au gel avec technologie AMG) un CCA de 200 (CCA = cold cranking amperes) contre environ 180 pour une Yusa de 14 et 160 pour une Yusa de 12 environ.
Testée brutalement au Texas sur des gros twins customs de 1500 cm3 cela donne des bons resultats. La batterie est commercialisee aux EU depuis 2009.
La definition en anglais de la valeur du CAA si importante pour le demarrage des gros twins bien compresses type Ducati 999 est la suivante pour les interesses
The definition of the Cold-Cranking Amperage (CCA) of an automotive battery is the amount of current a given battery can deliver for 30 seconds at zero (0) degrees F without dropping below a specified cutoff voltage (manufacturer-specific, but usually 10.5 volts). The value of CCA will change with battery temperature, CCA increasing with higher temperatures. The following derates a given battery CCA to ambient temperature. Inputs are CCA in amps, the CCA rating temperature (usually 0 degrees F), and the battery temperature in degrees F.
Le lien utile est là :
http://www.bgsoflex.com/ccatemp.htmlPasser des F° aux C° est un jeu d'enfant avec une calculette !
Cheese
Alain