Auteur Sujet: Régime moteur chaotique à froid avec starter  (Lu 1780 fois)

NicoV60

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« le: 19 octobre, 2009, 21:44:55 21:44 »

Salut à tous

Je sollicite votre aide pour un petit soucis (ou plutôt un début soucis) de démarrage sur mon rsv de 2001.

De manière générale, quand je la démarre à froid je mets toujours le starter à peu près à mi course. Je laisse le régime monter à environ 3000 trs pendant quelques instants (10 secondes maxi) puis je réduis le starter à 2000 trs environ, le temps de passer les 1ers feux rouges et de regagner les grands espaces  :pfui

Depuis quelques temps j'ai remarqué que le ralenti est assez chaotique pendant les 10ères secondes même avec le starter : il chute brusquement à 1500 trs (voir moins en faisant caler le moteur) puis remonte à 3000 trs et ainsi de suite jusqu'à finalement se stabiliser. Lorsque le régime chute j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul cylindre qui tourne avec comme un bruit de cognement venant d'un cylindre.

Passé ce cap des premières secondes ça ne le fait plus. J'ai changé les bougies par sécurité (pas évident d'ailleurs pour une en particulier). La tension de la batterie est de 12,1 V à la mise du contact (sans feux).

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
S'agit-il d'une panne connue sur notre cher V60 ?
J'ai regardé du côté des pbs récurrents mais je n'ai rien vu de ressemblant, à moins que mon pb ne soit que les premiers symptômes ?

Merci de votre aide
« Modifié: 19 octobre, 2009, 22:06:59 22:06 par NicoV60 »
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Philippe

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #1 le: 20 octobre, 2009, 19:43:17 19:43 »

Problème de synchro et richesse
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NicoV60

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #2 le: 20 octobre, 2009, 20:28:35 20:28 »

ok donc si aucune pièce n'est en cause tout devrait rentrer dans l'ordre avec un passage sur la machine de diagnostic et du temps de main d'oeuvre pour la synchro et le réglage de la richesse ?
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neozerabbit

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #3 le: 21 octobre, 2009, 11:21:54 11:21 »

***Mot censuré*** avec Philippe.

Au démarrage, moto froide tjs utiliser le starter, à fond. Tu démarres du attends qq secondes et du diminues le starter pour être à 2000 tr/min. Tu attends que ta moto chauffe un peu (casque, gants etc.). Dés que ta température s'affiche tu peux commencer à rouler en laissant le starter. Tu enlève complètement le starter une fois atteint 60-70 degrés. Après suffit de respecte le temps de chauffe de la moto.

12.1V c'est moteur arrêté je suppose (c'est pas énorme je trouve; je suis entre 12.5 et 12.8). Moteur allumé tous feux etc éteins tu dois être à plus de 13v.

Néo
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buzzlevrai

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #4 le: 21 octobre, 2009, 11:27:42 11:27 »

slt
y a pas de starter sur nos machine c'est pas un carbu !!
c'est une mollette qui ouvre un peu les papillon , ça bloque en gros l'acceleration rien a voir avec un starter , c'est comme si tu laissais un filet de gaz .
+ 1 reglage , synchro filtre etc ..
tu as bien fait de changer tes bourgies ,c'est deja ça d'eliminer comme panne lol .
a+
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yoda34

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #5 le: 21 octobre, 2009, 11:39:50 11:39 »

Salut. Moi mon Tuono fait pareil. Il accélère,ralenti, accélere de nouveau, puis fini par ce stabilisé. Je viens de l'envoyé faire la totale en révision ( synchro, jeux aux soupapes, bougies, filtres...) Je te dirai si ça va mieux.
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neozerabbit

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #6 le: 21 octobre, 2009, 15:17:18 15:17 »

Oui mais lui c'est un RSV 2001 donc il a un starter (comme expliqué dans mon post).

Par contre les RSV depuis 2004 et le Tuno (depuis ???) tout est électronique, pas de starter c'est l'ECU qui gère. Le ralenti redescend de lui-même quand c'est bon.
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NicoV60

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #7 le: 21 octobre, 2009, 20:05:36 20:05 »

@neo> le précédent proprio m'avait bien briefé sur le temps de chauffe, du coup c'est exactement comme ça que je procède. de toute façon, si on coupe le starter trop tôt calage assuré ça pardonne pas !
sinon 12.1V c'est bien moteur arrêté, batterie à prévoir ?
@buzz> effectivement c'est peut-être pas un starter dans le sens où cela ne joue pas sur la richesse mais seulement sur les gaz, mais au moins tout le monde sait de quoi j'ai voulu parler !
@yoda> tiens moi au courant si cela à arrangé les choses de ton côté

Pour info, la moto a été révisée en mars pour les 7500km, elle en a aujourd'hui 10000 et je voudrais la laisser chez mon conces pour le passage au diag et le réglage richesse/synchro, combien cela peut coûter à votre avis ?

nico
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neozerabbit

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #8 le: 22 octobre, 2009, 11:00:08 11:00 »

Synchro et CO, il faut commencer par là. C'est à mon avis le seul pb que tu as. Vérifier aussi le câble du starter (à mon avis pas de pb) si grippé ou abimé.

Pour ta batterie, tan que ta moto démarre tout va bien. Vérifies quand même combien tu as de tension moteur tournant car une tension trop faible peut faire qu'unr moto tourne en mode dégradé et te donner l'impression de tourner sur un cylindre.

Néo
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NicoV60

  • Invité
Régime moteur chaotique à froid avec starter
« Réponse #9 le: 22 octobre, 2009, 21:26:43 21:26 »

salut néo
je vais me renseigner sur les tarifs pour un réglage richesse et synchro cylindres
concernant le starter, je ne pense pas non plus que le câble soit abimé
moteur en route et sans les feux je suis bien à plus de 13v (et une fois en route aucun pb ca marche tip top)

nico
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