Salut à tous!
Je sais que ce thème est un grand classique de nos charmantes bestioles, mais mon système de charge vasouille sur mon tuono 2004.
J'ai essayé les premières solutions (nettoyage des cosses, changement de batterie pour une Yuasa), sans succès: je claque la batterie en 20 démarrages à tout casser. J’ai donc fait le tour du forum, bien regardé les tutos pour booster le système de charge, mais avant de me lancer j'ai deux ou trois questions.
1)Sur les tutos, le régulateur est petit boitier rectangulaire, avec des sortes d'ailettes dessus, qui se loge entre le cache latéral et la batterie côté droit. J'ai regardé ma machine (achetée d'occase: je ne sais pas ce que le précédent propriétaire a pu trafiquer dessus!Déjà il y a une banshee et je trouve que le montage est pas très propre), et pas de petit boitier!! Derière le cache droit, il y a juste un connecteur avec des fils qui continuent vers le moteur, et un fil qui pendouille tout seul. Etrange...
Au vu de sa positio dans le système (avant les fusibles 30A qui mènent à la batterie), ce qui ressemblerait le plus à un régulateur c'est une sorte de petit cylindre placé sous la selle, juste derrière la batterie, et dont partent les deux gros fils des bornes qui se vissent sur la batterie. Est-ce que c'est bien le régulateur, ou est-ce qu'il y a un mystère? Les tutos sont pour des RSV, y'a-t-il une différence avec le tuono là-dessus? On ne peut quand même pas rouler sans régulateur, non?
2) Il y a deux versions selon les tutos: soit il faut changer le fil entre l'alternateur et le régulateur, soit il faut mettre un fil directement du régulateur à la batterie. Pour ce que j'ai pu voir, les fils qui partent de la batterie au cylindre-qui-pourrait-être-mon-régulateur-mais-je-sais-pas sont épais et en bon état. Il y a aussi des fils qui partent de mon cylindre-qui-pourrait-être-le-régulo vers le moteur (donc l'alternateur j'imagine), avec un connecteur blanc sous la selle. Entre le cylindre-régulateur(?) et le connecteur, ce sont des fils assez épais, qui me semblent fiables. En sortie du connecteur par contre, ce sont des fils beaucoup plus petit : le problème pourrait-il venir de là ?
Voilà, désolé pour la longueur du post… Merci pour vos conseils, je ne suis jamais rassuré avant de toucher à l’électricité sur une moto ^^
B/L