Auteur Sujet: Bagues de coulissement de fourche  (Lu 2260 fois)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.928
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Bagues de coulissement de fourche
« le: 19 septembre, 2009, 11:54:17 11:54 »

Je suis en train de désassembler ma fourche pour lui changer les joints spy.
Comment savoir que les bagues de coulissement sont usées, à changer?
Quels sont les signes d'usure?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par cristo »
IP archivée

dadaburton

  • Invité
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #1 le: 19 septembre, 2009, 21:10:01 21:10 »

çà s'use çà???48000km et rien remarqué...Pas de perte...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.928
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #2 le: 20 septembre, 2009, 09:34:21 09:34 »

Sur les quatre bagues, une a des traces. En fin de compte, c'est la matière (anti-fiction?) qui s'en va.
Par exemple, c'est comme sur un tube chromé lorsque le chrome se pelle.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #3 le: 20 septembre, 2009, 12:36:24 12:36 »

Je m'avance peut etre mais cela voudrait dire qu'il y a eu de l'humidite dans l'huile.

si le fonctionnement de la fourche est correct, pour le moment rien de grave, un petit lustrage leger a la paille de fer zero fera l'affaire.

Biensur si au passage au toucher tu sens les rayures, le changement sera a faire.
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.928
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #4 le: 20 septembre, 2009, 14:54:36 14:54 »

En fin de compte, l'usure, à mon avis prématurée, vient du fait qu'il n'y avait pas du tout la quantité d'huile nécessaire. A peine un verre alors qu'il en faut 1/2 litre.

Faites confiance au "garagistes". Et le pire c'est que la même boutique m'a affirmer pouvoir me remplacer l'huile de l'amorto.
Résultat 2 cms de course et une fuite. Bon à rien  :toc

Vraiment mieux servi que par soi même  :amour
IP archivée

Bite V60

  • Invité
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #5 le: 20 septembre, 2009, 17:10:49 17:10 »

J'ai fais le vidange de mes fourches l'été dernier en suivant les conseils ici >
http://www.geocities.com/SL_mille/fork.html

460ml de 5W huile de marque DAFY.

J'utiliserai une autre marque la prochain fois, silkolene ou autre.

Il y avait une sacrée différence de confort et comportement après. Pourtant elle avait que 18 mille kms au compteur.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #6 le: 23 septembre, 2009, 09:04:31 09:04 »

moi aussi je pense qu il y a qu une inspection visuelle qui pourra te dire l etat (enfin une fois demonté) sinon c est effectivement pas sencer s user rapidement...
quand a l huile j ai suivi les conseils d ici de la 10w.
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #7 le: 23 septembre, 2009, 10:21:29 10:21 »

Citation de: Tomcat

Je m'avance peut etre mais cela voudrait dire qu'il y a eu de l'humidite dans l'huile.

si le fonctionnement de la fourche est correct, pour le moment rien de grave, un petit lustrage leger a la paille de fer zero fera l'affaire.

Biensur si au passage au toucher tu sens les rayures, le changement sera a faire.


Les bagues de coulissement servent à assurer un jeu maxi de fonctionnement entre le tube et le fourreau...
Elles ont les mêmes fonctions que vos coussinets de bielle sur votre moteur... sauf que le mouvement est longitudinale au lieu de circulaire.
 
Compte tenu de l'utilisation de la moto, ces bagues prennent plus ou moins de jeu se traduisant par des traces visibles sur les bagues de coulissement qui s'ovalisent...donc au démontage, si trace visible on change!!
Cela préservera vos joints spi et traitement des tubes de fourche!!

Quand à ceux qui ne maitrisent pas les wheelings intempestifs de leur montures...,changez les systématiquement!!

A+
Rotaxman
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #8 le: 23 septembre, 2009, 11:54:45 11:54 »

ok j'en prends bonne note.
quand je disais "humidité" j'entendais rsique de grippage, d'ou peut etre les traces.  ;-)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.928
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #9 le: 23 septembre, 2009, 12:45:47 12:45 »

Ah une info qui va bien  :cool
Ben j'en serai quitte à redemonter parce que pas le temps avant le SBK début octobre!
IP archivée

cristo

  • Invité
Bagues de coulissement de fourche
« Réponse #10 le: 23 septembre, 2009, 21:51:03 21:51 »

vaut mieux vidanger souvent, car de la limaille due aux frottements des ressorts sur les paroies des fourreaux use tout et fait vieillir l'huile plus vite (épaississement)
 :trink1
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.093 secondes avec 23 requêtes.