Bon, j'ai un peu de temps avant d'aller travailler une culasse.
Voilà, comme je disais, j'aime la motorisation c'est ma passion et c'est parti de mon 900 bol d'or.
Cela faisait 20 ans que je roulais avec cette moto et j'avais envie de sortir des watts de ce moteur...
Oui, je sais faut avoir la foi !!
Donc j'ai suivi les séminaires de l'Ecole de la Performance à Nogaro, puis je me suis lancé dans la préparation du moteur.
C'est un 16 soupapes double AAC en tête quand même.
Et de ce fait, on peut tirer de la puissance.
On commence par le bas moteur.
Allègement du vilebrequin à la fraiseuse et au tour, puis équilibrage. 3 kg de gagné sur 13 d'origine.
Les bielles sont allégées baguées avec du bronze pour une meilleure lubrification des pieds de bielles (là où il y a l'axe de pistons), puis polies.
Modification du circuit d'huile.
Le plus gros travail vient sur la culasse, usiner les conduits de façon identique pour que le flux gazeux soit homogène.
ADM et ECH bien sur.
Rectifier les sièges de soupapes et les soupapes pour deux raisons: l'étanchéité, et un meilleur flux gazeux.
Ensuite le très important calage des AAC qui lui va apporter le maximum de puissance et un couple disponible dès les bas régimes.
Au final, pour un moteur d'origine qui fait 64 CV à la roue pour 95 au vilo, données constructeur, je suis arrivé à 92 CV avec des carbus d'origine que j'ai modifié.
Soit un gain de 43 %.
Par la suite, avec les carbus Keihin racing CR "roundslides" j'ai passé les 100 CV.
Avec cela, cela tenait en accélération le Speed Triple de lleidos.
J'ai dit en accélération, pas en tenue de route !
La première que le moteur à servi en course, c'était en 2005.
Je suis parti par la route tranquilou pour assister au Bol d'Or Classic, et cela s'est terminé que j'ai mis mon moteur dans la partie cycle d'un concurent dont le moteur avait cassé.
Il a même fallu ausi que je démonte et mettre ma fourche elle aussi préparée sur la moto de course.
Le dimanche, refaire tout en sens inverse pour rentrer chez moi!
Après je me suis attaqué à faire une moto de course une Freddie Spencer Réplica.
Première course, le ProClassic à Nogaro.
Dominique Binvicini a gagné la course de vitesse de 27 mn avec 60 secondes d'avance.
Il faut dire que Dom n'est pas un manchot, il fut double champion d'europe de course de cote, 3 ème au chpt d'Europe d'endurance et 4ème au chpt du monde d'endurance!
Pour 2006, j'ai gardé la partie cycle et préparé un moteur de 1100.
La première version donnait 117cv à la roue.
La dernière évolution moteur 140 cv à la roue.
Le palmarès de la moto:
2005 : ProClassic Unlimited 1er pilote Dominique Bonvicini
2006 : Bol d'or Classic 3ème au scratch, 1er à la 1ère manche pilotes Gérard Jolivet, Fred Notte
2007 : 4H of Spa Classic 3ème, pilote Joël Zimmerman, David Juanes
Vous l'avez compris, je ne pilote pas!
2008 : 4H of Spa Classic, j'en parle, car lleidos était de la partie. avec des "si" on referait le monde, mais on aurait fait une bonne place si le sélecteur de vistesse ne s'était pas cassé...
Vous pouvez voir tout cela ici :
http://www.bors-team.com/Bonne lecture
Bernard